L'info en Val de Sambre

Une baisse du nombre de cas positifs au Covid-19 la semaine dernière en Sambre-Avesnois-Thiérache

16 septembre 2020 à 14h34 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

Alors que les chiffres explosent sur la métropole lilloise depuis le 1er septembre et que le Nord est passé en zone "Rouge", c’est l’inverse qui se produit depuis une semaine dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Même si le nombre de personnes dépistées a encore doublé au cours des 8 derniers jours et malgré la venue de quelques Lillois pour se faire tester en Sambre-Avesnois-Thiérache (avec des résultats en 24/48h contre 4 à 5 jours sur Lille), les laboratoires de nos deux arrondissements ont enregistré une baisse sensible du nombre de tests positifs. 

Le taux établi la semaine dernière s'élève à 3,3% contre 4,1 % pour la 1ère semaine de septembre. A l’exception des clusters modérés des deux commissariats de Maubeuge (Police municipale et nationale) et de l’EPHAD du Quesnoy (23 contaminations), la pandémie du Covid-19 semble donc aujourd’hui sous contrôle en Sambre-Avesnois-Thiérache. Pour information, on dénombre sur les 8 derniers jours : 5,1% de tests positifs au niveau national, 6,6 % à l’échelle du Nord et près de 9 % rien que sur Lille...

Une situation stable et loin d'être critique dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache

D’après les chiffres qui nous ont été communiqués cette semaine, on dénombre dans les hôpitaux de notre territoire 6 patients Covid-19 hospitalisés (sans gravité) au centre-hospitalier Brisset à Hirson, un seul patient présentant une forme grave du Coronavirus hospitalisé sur Maubeuge et 4 malades du Covid-19 à l’hôpital de Fourmies, dont un souffrant de symptômes plus sérieux. Néanmoins, pour l’instant, l’unité Covid-19 ne sera pas réactivée sur Fourmies.

Une troisième journée d’ouverture pour le drive tests Covid-19 à l’hôpital d’Hirson

Face à l’influence record de ces derniers jours, avec une moyenne de 60 dépistages enregistrés tous les lundis et jeudis depuis le 1er septembre et pour éviter de nouveaux bouchons à l’entrée de l’hôpital Brisset, l’agence régionale de santé a donné son accord pour qu’une 3ème journée de tests gratuits puisse être organisée tous les mardis, dès le 22 septembre. Des séances pourront également être ajoutées les mercredis et vendredis si la situation épidémique s’aggrave à nouveau dans les prochaines semaines…

De nouvelles mesures pour renforcer la sécurité sanitaire des résidents de l’Ehpad du Moulin à Maubeuge

Face à l’augmentation du nombre de contaminations au Covid-19 à l’échelle départementale, les visites en chambre resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre, tout comme les sorties collectives et individuelles, à l'exception des suivis médicaux. Les visites dans la salle de convivialité sont maintenues, mais avec la mise en place de nouveaux créneaux. La direction de cet établissement invite tout de même les familles à espacer leurs visites et surtout à privilégier les appels par visioconférence, tant que la circulation du virus restera active dans le Nord.