Un sprint royal et un vainqueur de renom pour le Grand Prix de Fourmies 2021

13 septembre 2021 à 14h06 - 805 vues

Elia Viviani a remporté la 88ème édition du Grand Prix cycliste de Fourmies. Le double médaillé aux JO de Rio et Tokyo (or et bronze) affiche plus de 80 victoires à son palmarès, dont 9 étapes sur les 3 grands tours et 6 classiques du World Tour. Il a été sacré 8 fois champions d’Europe sur piste, ainsi que vice-champion d’Europe sur route il y a 3 ans.

Lauréats GPF 2021.jpg (160 KB)

Le sprinter de la Cofidis a devancé avec brio le champion Allemand Pascal Ackermann (Bora), double lauréat sortant du GPF et le Colombien Fernando Gaviria (UAE, double champion du monde de l'omnium, lauréat de 2 étapes sur le Tour de France et 5 étape au Tour d'Italie).

 BilanGPF 2.jpg (186 KB)

L’épreuve avait été animée, dès la sortie d’Avesnes, par une échappée de quatre coureurs, composée des 3 Français et d’un Belge (Alexis Gougeard (AG2R Citroën), Marlon Gaillard (Total Énergies) et Samuel Leroux (Xelliss-Roubaix Lille Métropole) et le Belge Ayco Bastiaens de l'équipe Alpecin-Fenix. Ils ont compté jusqu’à 6 minutes et 40 secondes d’avance, avant d’être « avalé » par le peloton à 10 km de l’arrivée, le tout sous le regard de près de 50 000 spectateurs, avec cette année, davantage de monde tout au long du parcours et un peu moins sur la ligne d’arrivée sur Fourmies.

 BilanGPF 5.jpg (128 KB)

>>> Jacques Thibaux, le président du comité d’organisation du GPF :

GPF Femme.jpg (255 KB)

Une Britannique lauréate de la version féminine du GPF

C’est la Britannique Pfeiffer Georgi (4ème des championnats du monde sur route junior 2018) qui a donc remporté hier la 2ème édition de la « Choralis Fourmies Féminine Classic ». La sociétaire de l’équipe DSM, a battu au sprint l’Australienne Rachel Neylan, avec 2 secondes d’avance sur l'Italienne Silvia Zanardi, de l’équipe « BePink », un grand espoir du cyclisme féminin, ayant été sacrée la semaine dernière championne d’Europe sur route des moins de 23 ans.  Pfeiffer Georgi succède au palmarès à la vietnamienne Nguyen Thi That, qui n’avait pas pu défendre son titre...

>>> Mickaël Hiraux, le Maire de Fourmies, Président du sud-Avesnois et vice-Président du département du Nord :

 

>>> Daniel Mangeas, speaker officiel du Grand Prix de Fourmies et commentateur sportif du Tour de France durant plus de 40 ans :

 

BilanGPF 4.jpg (184 KB)

Classement : 

  1. Elia Viviani (ITA/Cofidis), les 197,6 km en 4 h 23’12 
  2. Pascal Ackermann (ALL/Bora) 
  3. Fernando Gaviria (COL/UAE) 
  4. Hugo Hofstetter (FRA/Isarël Star-Up Nation
  5. Gerben Thijsen (BEL/Lotto Soudal)
  6. John Degenkolb (Lotto Soudal)
  7. Alvaro-José Hodeg (Deceuninck – Quick Step)
  8. Jason Tesson (St-Michel Auber 93)
  9. Matis Louvel (team Arkéa Samsic)
  10. Baptiste Planckaert (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux)

Lauréat GPF 2021.jpg (142 KB)

Classement général de la Coupe de France :

Le Français Dorian Godon (AG2R Citroën) garde la tête de la Coupe de France de cyclisme, à l’issue du GPF. Il ne compte plus que 40 points d'avance sur Viviani, son nouveau dauphin. Les 2 coureurs devraient se retrouver dimanche pour la 10ème étape de la Coupe, à l’occasion du Grand Prix d'Isbergues.

Par Paul Schuler / Photos : Paul Schuler et capture d'écran Eurosport pour le sprint

BilanGPF 3.jpg (179 KB)

Lauréat Prix des Monts GPF.jpg (125 KB)