L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Un problème d’eau potable, qui sentait le pétrole, réglé à Trélon et dans la Fagne

30 octobre 2020 à 21h12 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration par Paul Schuler

Depuis ce week-end, Noréade a été submergé de plaintes et d’appels pour signaler une odeur de pétrole se dégageant de l’eau du robinet… Des analyses ont aussitôt été effectuées et d’après Thierry Reghem, le nouveau maire de Trélon, le problème proviendrait d’un forage situé entre Baives et Wallers-en-Fagne, à proximité d’une rivière où la présence d’hydrocarbure aurait été signalée.

Les habitants de 4 communes du sud-Avesnois invités à purger leur canalisation !

Il n’y a pas que les habitants de Glageon ou de Trélon qui ont eu l’impression de boire du pétrole cette semaine… Si vous êtes domiciliées à Wallers-en-Fagne, à Baives, du côté d’Eppe-Sauvage ou de Moustier-en-Fagne, vous êtes d’ailleurs invités à nettoyer vos canalisations, car depuis mercredi, les habitants de ces 4 communes sont désormais alimentés en eau potable par le forage de Trélon.

À la demande de l’Agence Régionale de Santé, une purge des réseaux de distribution a tout de même été réalisée jeudi dans tout le pays de la Fagne. Et pour lever définitivement les suspicions, de nouvelles analyses ont été effectuées hier par l’ARS.

Cet après-midi, la responsable communication de la société Noréade nous a indiqué que les résultats des dernières analyses n’ont montré aucune non-conformité. Une deuxième campagne d’analyses a tout de même été réalisée ce matin afin de confirmer ces résultats…