Un premier béguinage intergénérationnel à Maroilles


15 septembre 2022 - 7365 vues

A Maroilles, la Résidence Les Hortiaux a été inaugurée hier après-midi : elle dispose de 16 logements individuels locatifs (8 types 2 et 8 types 3) dont 5 en habitat inclusif, à deux pas du cœur du village, rue du Lieutenant.

Particularité ? Il s’agit d’un béguinage intergénérationnel avec une dimension sociale forte ; une partie des logements accueille des personnes de plus de 65 ans, fragilisés par l’âge et par l’isolement social et pour faciliter le tissage de liens sociaux, les locataires sont accompagnés par Béguinage et Compagnie qui sera relayé ensuite par une Aide à la Vie Partagée ; ils développeront ensemble des projets comme des sorties entre voisins. Les nouveaux résidents doivent cet accompagnement au CCAS de Maroilles qui a répondu à l’appel d’offres du Département du Nord « Développement de solutions innovantes d’habitat inclusif ».

 

Michel vient d’Aulnoye-Aymeries, Militaire à la retraite, il a trouvé ici son eldorado :


Maroilles inaug résidence Les Hortiaux Michel 14 09 22.jpg (158 KB)

Des logements adaptés, en plain-pied, éco-performants sur le plan énergétique et à loyer modéré, une solution pour ce couple de maroillais septuagénaire. Il ne savait plus entretenir sa grande maison et son parc de 11 ares et il ne voulait pas quitter Maroilles. Pascaline et son mari ont emménagé à la Résidence Les Hortiaux le 2 mai dernier :


Béguinage et Compagnie, structure qui accompagne les projets de logements dits inclusifs et participatifs. Comment favoriser le vivre ensemble, l’entraide, la bienveillance ? Jean-François Trochon, Fondateur de Béguinage et Compagnie, nous donne les clés de sa démarche :


Le projet de construction de la Résidence Les Hortiaux a été conduit par la commune de Maroilles et le Bailleur social Partenord Habitat. C’est un investissement de plus de 2.2 millions d’euros, subventionné par le Département du Nord (252 000 euros), l’Etat (70 700 euros), la Banque des Territoires. Pour Stéphane Boubennec, Directeur Général de Partenord Habitat, ce programme d’habitat est porté par 3 clés de voûte, « l’audace », « le respect », « l’intégration » : le respect de l’environnement avec des logements qui consomment 20% d’énergie primaire en moins par rapport à la réglementation thermique RT 2012-20 % grâce à l’installation de panneaux solaires en toiture.

 « L’intégration » dans le paysage architectural avec un projet qui redore l’image du logement social, une caractéristique qui peut là aussi faciliter l’intégration sociale de ses Résidents dans la cité. Stéphane Boubennec, Directeur Général de Partenord Habitat :


 

Delphine Hernu