Un point sur les projets à Glageon, avec son nouveau maire Frédéric Bettignies

2 décembre 2020 à 12h28 par Paul Schuler

CANAL FM
Ecole Jacques Brel à Glageon
Crédit : Paul Schuler

Un projet de construction d'une nouvelle école maternelle, la mise en service de la nouvelle cantine, des projets immobiliers, la rénovation des voiries à Couplevoie et de l'éclairage public sur Glageon...

Un nouveau restaurant scolaire 100 % opérationnel et un projet de construction d’une nouvelle école maternelle 

Après 18 mois de travaux, ce nouvel équipement accueille tous les midis, en semaine, jusqu'à 65 demi-pensionnaires. Ce nouveau restaurant est situé dans le prolongement de l’école Jacques-Brel. Le coût total de cette opération s’élève à 800 000 euros. Aujourd’hui, le maire de Glageon souhaite aller plus loin.

Son projet de construction d’une nouvelle école maternelle juste à côté de l’école élémentaire est toujours d’actualité, mais il doit être modifié et surtout revu à la baisse, car les aides de l’Etat qui étaient attendues ne sont plus au rendez-vous pour l'instant. Un nouveau terrain a été trouvé à côté de la salle des sports et le conseil municipal s’est positionné la semaine dernière pour élaborer un nouveau projet afin de faire construire une école maternelle « exemplaire dans le domaine de la transition écologique ». L'objectif est de ne pas dépasser le million d'euros...

Un plan pluriannuel de travaux de voirie et de rénovation de l'éclairage public

La municipalité a décidé de mettre le paquet dans la réfection des voiries. Toutes les routes du hameau de Couplevoie seront ainsi concernées, pour un coût total estimé à près de 350 000 €. 60 % des voiries de ce hameau seront rénovées dès l’an prochain et 40% en 2022. Des aménagements pour réduire la vitesse des véhicules sont également prévus l'année prochaine dans tout Glageon.

Quant à l’éclairage public, il sera rénové intégralement. 60 lampadaires ont d’ores et déjà été changés cette année. L’installation de ces nouveaux points lumineux à LED se poursuivra l’an prochain pour 120 000 €. Notez que l’intensité de la lumière sera abaissée de 23h à 4h du matin, pour réaliser au passage quelques économies bienvenues !

De nombreux projets immobiliers à Glageon

Plusieurs terrains ont été viabilisés dans le centre du village pour accueillir un nouveau quartier résidentiel, à proximité de la rue Louis Hubinet. Quant au projet porté par la société Lorban immobilier, il est plus que jamais d’actualité. Ce lotissement de 16 logements (dont 8 en location), va sortir de terre dès le début de l’an prochain, rue Charles Desquilbet, en direction du Pont-de-Sains. L’ancien garage Lebrun devrait aussi être transformé en 2 appartements.

Par contre, le projet immobilier sur les friches de l’ancienne société des filés de la région de Fourmies a été revu à la baisse. L’investisseur privé s’est en effet retiré, mais plusieurs logements pourront tout de même être construits, notamment le long de la route qui mène à Trélon. 

>>> Les explications de Frédéric Bettignies, le nouveau maire de Glageon :