Un nouvel avenir pour les friches Hubinet à Wignehies ?

16 avril 2021 à 13h43

Ces 13 000 m2 de bâtiments sont laissés à l’abandon depuis la fermeture de cette filature en 2004. Rachetée par l’Établissement Public Foncier en 2016, cette friche devait être entièrement démolie. L'ancienne maire de Wignehies avait évoqué divers projets qui n'ont jamais dépassé le stade de l'étude (renaturation, transformation en quartier écolo ou en espace naturel protégé pour compenser les terres dédiées à la Rn2, construction d'un nouveau regroupement scolaire avec cantine...)

Finalement, la nouvelle municipalité ne souhaite pas tout raser. Elle envisage de conserver et de réhabiliter les 3000 m2 de l’ancien tissage (le bâtiment le plus récent), pour y accueillir, éventuellement, les services techniques municipaux, un hall d’exposition pour l’organisation de brocantes couvertes, l’installation du club de boxe Pien (hypothèse) et même, pourquoi pas, une ou plusieurs entreprises...

Un parking devrait aussi être aménagé et une partie du terrain (située plus ou moins en zone inondable), sera transformée en un simple espace vert.

Les travaux devraient démarrer en 2023 et le cout total de cette opération est estimé à plus de 2 millions d’euros, avec la possibilité d’obtenir de nombreuses subventions par l’Etat, l’Europe, la région ou le département.

Par Paul Schuler

>>> Les explications de Pascal Cobut, adjoint au maire de Wignehies, en charge des finances :