Un nouveau terrain pour le projet de construction d’un crématorium à Fourmies 

12 octobre 2019 à 10h39 par Paul Schuler

CANAL FM

Cette structure aurait dû sortir de terre cette année sur un terrain, acheté par la commune (150 000 €), rue Théophile-Legrand, à proximité du centre commercial Carrefour (en face d'un garage) ⬦

À la demande de l’Etat, une étude a été réalisée en début d’année. Il s’avère que ce terrain est une zone humide à préserver, dotée d’une biodiversité remarquable. Pour éviter un important surcoût et une année de retard supplémentaire, la municipalité de Fourmies a donc décidé de relocaliser ce projet, en implantant le crématorium, sur la future nouvelle ZAC de l’Espérance, derrière la Tour Jeanne 3.

Le projet reste le même, on y trouvera un bâtiment principal, avec son four nouvelle génération (toutes tailles), une salle de cérémonie et un espace de recueillement. Il sera entouré d'un jardin du souvenir et d'un columbarium. Le coût total devrait approcher les 2 millions d’euros, à la charge du futur gestionnaire. L'ouverture du crématorium de Fourmies est espérée pour l'été 2021 (pose de la 1ère pierre au second semestre 2020).

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :