Un élève en BTS du lycée Camille-Claudel testé positif et un cas Covid-19 à l'école Jacques Prévert à Fourmies

9 septembre 2020 à 14h48 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Depuis plusieurs jours, des messages relayés des centaines de fois sur les réseaux sociaux, évoquent des contaminations au coronavirus de plusieurs enseignants et élèves dans de nombreux établissements fourmisiens. Or, à ce jour (ce mercredi 9 septembre à 16h30), il n’y a qu’un seul cas avéré à l’école Jacques Prévert et un second au lycée Camille-Claudel. Les autres professeurs ou élèves absents, seraient simplement "victimes" de maladies chroniques saisonnières, ordinaires et sans gravités.

Mardi soir, l’inspection académique a confirmé que par mesure de précaution, les 17 camarades de l’élève testé positif à Prévert, son instituteur et 21 autres élèves, qui l’ont côtoyé à la cantine le jour de la rentrée, ont été placés en quatorzaine, jusqu’au 15 septembre inclus. La fermeture de cet établissement n’a pas été prononcée puisqu’il s’agit d’un cas unique. De plus, la contamination s’est produite pendant les vacances, en dehors de l’école.

Quant au cas Covid-19 qui a été confirmé aujourd'hui au lycée Camille-Claudel, le proviseur Jean-Hugues Mota a indiqué dans un email envoyé aux parents d'élèves (voir ci-dessous) qu'il s'agissait d'un étudiant en BTS. Ce dernier ayant gardé son masque toute la journée, l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a estimé qu'il n'y a pas lieu de fermer la classe, ni de céder à la panique. Les camarades de classe de l'étudiant contaminé ont été informés de la marche à suivre, en fonction de leur relation avec cet élève à l'extérieur de l'établissement.