Un dynamisme commercial retrouvé à Maubeuge ?

28 janvier 2022 à 9h03 par La rédaction

CANAL FM

Les commerces à Maubeuge : état des lieux en ce début d’année 2022. En septembre 2021, la ville a fait appel à une concession d’aménagement afin d’accueillir de nouveaux concepts commerciaux. Début janvier, la ville a fait un premier bilan de la situation : 17 fermetures de commerces ont été comptabilisées, pour 50 créations.

En 2021, la ville a acheté pour plus d’un million d’euros de commerces, en attendant l’arrivée de la Halle Couverte (photo ci-dessus) qui devrait accueillir 20 commerçants et artisans supplémentaires.

<<< Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge :

Le dynamisme se ressent-il ? Direction l’avenue de France où les commerçants commencent à entrevoir une amélioration de la situation. Les clients sont-ils un peu plus nombreux qu’auparavant ?

<<< Émeline, Christelle, parfumerie « Nocibé » :

<<< Mélanie, de la Boulangerie/Salon de Thé « Au Fournil de Charles et Mélanie » :

 

<<< Karim, du magasin de vêtement « Dressby K » :

<<< Au sein de l’opposition municipale, Sophie Villette du groupe "Maubeuge, plus belle ma ville" se montre beaucoup plus pessimiste sur la politique menée par Arnaud Decagny : "Il faut se promener dans la ville pour le constater (...) Sans parler des quartiers !"

PHOTO : Capture d'Écran Vidéo Ville de Maubeuge

<<< Jean-Pierre Rombeaut, élu de l'opposition "Réinventons Maubeuge", nous a transmis un communiqué.  

" Si l’on parle d’abord chiffres, l’un des plus importants est le taux de vacances des cellules commerciales, à Maubeuge il fluctue entre 35 et 40 % (Environ 70 commerces vides sur 200 à ce jour), mais surtout nombre de commerces qui s’y installent ferment en moins de 3 ans, ce qui est emblématique du manque d’attractivité de notre centre-ville.

A Maubeuge, presque toutes les enseignes nationales sont parties, la dernière à avoir fermé ses portes est France Loisirs. 

L’étude de My Trafic : https://www.lefigaro.fr/economie/quelles-sont-les-30-villes-moyennes-les-plus-dynamiques-en-france-20210319best également intéressante car elle donne une visibilité sur les expériences de ville moyennes qui sont parvenues à rendre leur centre-ville attractif. A chaque fois, cela passe par des recettes communes, par exemple pour Valenciennes qui 5éme de ce palmarès, celle-ci est redevenue attractive par le biais de son centre-commercial de cœur de ville. Ce qui permet en proximité de drainer des marques nationales comme Pandora, Mauboussin et bien d’autres. 

Valenciennes a créé une foncière commerciale privée gérée par le CCI pour trouver des preneurs aux cellules vides, cela fonctionne car le prix du foncier est élevé et l’attractivité du centre-ville est au rendez-vous.

Si on regarde le cas de Maubeuge, il nous manque une locomotive commerciale, A.Decagny, n’en veux pas ! Il ne veut même pas essayer ! C’est ce que je proposais dans mon programme municipal avec l’implantation d’un centre commercial de cœur de ville à la Clouterie. L’objectif était de créer un centre commercial similaire à celui de la place d’armes de Valenciennes : https://reinventonsmaubeuge.fr/noscombats/clouterie

Il veut certes mettre en place une foncière privée pour racheter les commerces et les louer. Mais privé, cela signifie que le cout de location devra intégrer l’achat du local et son réaménagement et bien évidemment une marge additive. Nous serons donc sur des couts de locations élevés ce qui ne sera pas compatible avec la situation de manque d’attractivité de notre centre-ville.

Cela ne peut fonctionner en l’état à Maubeuge, l’expérience de la boutique à l’essai le montre bien. Le cout de location chargé était trop élevé au vu du manque d’attractivité du centre-ville. 

Le marché couvert résidentiel est la seconde mauvaise idée du maire de Maubeuge, il s’agit d’un marché couvert disproportionné avec 20 cellules, soit la taille de celui de Lille, il sera à ¾ vide. A Valenciennes le marché couvert compte 4 commerces, à Amiens 8 ou 9, comment pourrait-on en avoir 20 à Maubeuge. A.Decagny prétend avoir des contacts, mais pas le moindre nom n’est évoqué.

Aujourd’hui les Maubeugeois et Sambriens préfèrent consommer à Louvroil, Valenciennes ou Lille. Pour leur redonner envie de réinvestir le centre-ville, je ne vois pas d’autres solutions que d’y implanter des marques connues et attractive par le biais d’un centre commercial de cœur de ville.

La 3éme mauvaise idée est de laisser Carrefour s’implanter en centre-ville, cela n’attirera aucun client extérieur au centre, par contre cela fera peur à bon nombre de commerçants de bouches qui ne voudront pas s’installer, sans parler de la disparition programmée du SPAR !

La 4éme mauvaise idée est de prétendre qu’il faille densifier le nombre d’habitants du centre-ville pour augmenter le nombre de consommateurs en centre-ville.

C’est se tromper de combat que de dire cela, on peut ajouter autant de logements que l’on veut cela ne suffira pas à donner envie de consommer à côté de chez soi. Les consommateurs veulent aujourd’hui consommer des marques, il faut s’adapter et porter des projets dans ce sens.

L’exemple de la Joyeuse 2 et de sa rue du commerce sont emblématique de cet état de fait. Pour ma part pour relancer l’attractivité de notre centre-ville, il faut mettre en place des solutions de bon sens : 

·        Création d’un centre commercial de cœur de ville à la Clouterie (15000 m2 sur 2 étages) avec parking au niveau actuel de la place. Des enseignes attractives (FNAC, H&M, ZARA, etc.), des commerces discount et une marque type “Cœur-Paysan” (voir sur cœur-paysan.com) gérée par nos producteurs locaux de 500 à 600 m2, dépôt-vente de nos produits locaux et artisans.

·        Rachat par la ville d’une quinzaine de locaux commerciaux vides afin de les louer à bas prix à des commerçants : Objectif, diviser les loyers par 5.

·        Des animations tous les samedis en haut et en bas de la ville : danseurs, chanteurs, démonstrations sportives.

·        Implantation de l’entrée et de la sortie du Zoo en face du parking Roosevelt afin d'orienter un maximum de visiteurs vers le centre-ville.

·        Création d’un Market-Place local pour nos commerçants Maubeugeois.

·        Mise en place d’un plan de communication pour valoriser nos commerçants locaux.

·        Ajout de places de parking en centre-ville et non en enlever comme cela a été fait place de la Concorde."