L'info en Région Hauts-de-France

Un couvre-feu pour la Métropole Lilloise de 4 semaines

14 octobre 2020 à 20h19 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Élysée

La mise en place de Couvre-Feu a été confirmée ce soir par le Président de la République Emmanuel Macron, "pour protéger les autres". "Freiner le virus c'est aussi pour ma santé"

8 territoires au total sont concernés par cette mesure qui va bouleverser le quotidien des 20 millions de français de ces agglomérations, à savoir : l'Ile-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

Un Couvre-Feu qui pourrait durer jusqu'au 1er décembre. "Je suis très prudent" annonce Macron, qui avance d'abord un délai de 6 semaines pour pouvoir casser la vague du Coronavirus.

Les bars, restaurants, théâtres, musées, cinémas... fermeront donc à partir de 21h en Ile de France et dans les 8 métropoles citées. "Il faudra être chez soi à 21h" et donc "calculer aussi son trajet en fonction", annonce Macron.

Aucune interdiction de déplacements entre les régions ("on peut partir en vacances"), annonce E.Macron. L'offre des transports ne sera pas réduite.

E.Macron ne recommande pas le télétravail à 100 % pour les fonctionnaires. Le Président parle de "bon sens" et donne l'exemple de "2-3 jours de Télétravail par semaine.

Emmanuel Macron annonce que le chômage partiel "à 100% pour l'employeur" va être réactivé dans plusieurs secteurs.