L'invité de la rédaction

Un centre européen sur les plantes médicinales à Maubeuge ? Planète Aroma défend le projet

10 décembre 2019 à 12h21 Par Delphine Hernu
Crédit photo : FB Planète Aroma

En 4 ans, 200 soignants des hôpitaux de Maubeuge et Felleries-Liessies ont été formés à l’aromathérapie par Planète Aroma. Aujourd'hui, la société coopérative veut allait plus loin et créer à Maubeuge un centre européen de recherche et de développement sur les plantes aromatiques médicinales.

Des plantes qui seraient cultivées en circuit-court par un collectif d’agriculteurs en Sambre Avesnois, au Nord de la Thiérache et sur la zone franco-belge. Francis Duflos, le Directeur Général et Fondateur de Planète Aroma défend un projet vertueux pour la santé des hommes, des animaux et des sols qui apportera une diversification d'activités et de sources de rémunération pour les agriculteurs dont la production pourrait apporter 30 % des besoins en plantes médicinales de la société coopérative. Car ces plantes sont aujourd’hui et en grande partie produites loin de chez nous, en Asie, au Népal ou encore à Madagascar.

Pour que cet ambitieux projet aboutisse, il a besoin du soutien des collectivités locales. Planète Aroma doit convaincre.

Ce jeudi (12 décembre 2019), Planète Aroma organise un colloque sur l’aromathérapie à Jeumont à la Gare Numérique, de 8h30 à 16h avec des spécialistes, des témoignages mais aussi des dégustations de plats agrémentés d’huiles essentielles et le Village des Produits Naturels. Francis Duflos espère faire connaître son projet auprès des élus et « décloisonner » les secteurs de la santé et de l’agriculture, terreau cette filière à venir.

Francis Duflos est L’invité de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h30 et 19h. Interview Long Format à écouter ici :

                                                                             Écouter le podcast