Un beau plateau sportif en prévision pour le 88ème Grand Prix cycliste de Fourmies le 12 septembre 2021

10 août 2021 à 11h20 - 1337 vues

Ce sont des bonnes nouvelles qui ont été partagées hier sur les réseaux sociaux : le Grand Prix cycliste professionnel de Fourmies a fait le plein et s’élancera le 12 septembre prochain, avec la présence garantie de 22 équipes, dont 10 WorldTeams, comme AG2R Citroën, BORA, Cofidis, la Quick Step, Groupama-FDJ, la Trek ou les belges de la Lotto.

Cette 9ème manche de la Coupe de France va largement profiter des annulations des Grands Prix du Québec et de Montréal pour attirer de nombreux champions dans le sud-Avesnois, malgré le maintien, le même jour, du Championnat d’Europe en Italie (mais pas de concurrence cette année avec le Tour d’Espagne).

La venue pour la dernière fois du sprinter allemand André Greipel

De nombreux sprinteurs et coureurs de classiques pourraient en effet choisir l’épreuve Fourmisienne pour préparer les Championnats du Monde. Si les présences du champion du monde en titre Julian Alaphilippe ou du vainqueur du Tour de France 2021 Tadej Pogacar sont espérés, mais pas encore assurées (leurs équipes respectives ont confirmé leurs venus, mais sans préciser le nom des coureurs présents), on sait déjà que le sprinter André Greipel sera bel et bien sur la ligne de départ du GPF 2021. Ce sera même l’une de ses dernières courses (il a 39 ans), après une longue carrière couronnée par 160 victoires, dont 11 étapes du Tour de France.

Un changement de parcours

Rappelons que pour la 1ère fois, le Grand Prix de Fourmies ne passera plus en Thiérache, au profit de la commune d’Avesnes, nouveau partenaire de l’épreuve. En effet, suite à un désengagement financier de la ville d’Hirson, les organisateurs du Grand Prix de Fourmies ont décidé de modifier leur parcours, en supprimant la boucle matinale en Thiérache, qui nécessitait par ailleurs un important recrutement de signaleurs.

Le GPF 2021 partira donc des parvis de la mairie en direction d’Anor, Sains-du-Nord et d’Avesnes, avant de retrouver l’ancien parcours du côté de Ramousies et autour du ValJoly. Les traditionnelles boucles finales autour de Fourmies resteront inchangées !

Le Grand Prix de Fourmies... version féminin

Juste avant la course des hommes, les spectateurs pourront aussi assister à la « Choralis Fourmies Féminine Classic ». Pour une 2ème édition, le plateau sera aussi relevé. La course s’annonce là-aussi très prometteuse, avec de nombreuses stars du cyclisme féminin attendues dans le sud-Avesnois le 12 septembre prochain…

Les équipes du Grand Prix de Fourmies 2021 :

WorldTeams :

AG2R Citroën
BORA-hansgrohe
Cofidis
Deceuninck – Quick Step
Groupama-FDJ
Intermarché – Wanty Gobert
Israël Start-Up Nation
Lotto Soudal
Trek-Segafredo
UAE Team Emirates

ProTeams :

Alpecin-Fenix
Arkéa Samsic
B&B Hotels p/b KTM
Bingoal Pauwels Sauces WB
DELKO
Novo Nordisk
Sport Vlaanderen – Baloise
TotalEnergies
Uno-X Pro Cycling Team
Vini Zabù

ContinentalTeams :

St Michel – Auber93
Xelliss – Roubaix Lille Métropole

Par Paul Schuler / Photo montage : Page Facebook du GPF