Sur les traces de Martha Desrumaux à Leval samedi

17 octobre 2019 à 3h00 par Delphine Hernu

CANAL FM

Elle est une figure emblématique du monde ouvrier et du féminisme, elle s’appelle Martha Desrumaux, elle est née dans le Nord à Comines à la fin du 19ième siècle. Une exposition lui sera consacrée samedi à Leval qui a été l’une des premières communes de France à donner son nom à son Groupe Scolaire. Un collège lillois porte son nom et ce vendredi, jour de son anniversaire, c’est un jardin public de Paris qui portera son nom.

Martha Desrumaux sortirait-elle de l’oubli ? A 13 ans, elle devient ouvrière textile et très vite militante syndicale. Une vie de lutte pour Martha la communiste qui mènera des grèves de Lyon à Moscou. Elle fut aussi résistante et déportée au camp de Ravensbrück pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle rencontra le Général De Gaulle, elle devint Adjointe à la mairie de Lille et Députée.

37 ans après sa mort, une association qui défend sa mémoire depuis de nombreuses années, milite pour qu’elle entre au Panthéon. Elle deviendrait ainsi la 5ième femme auprès Panthéon.

 

Pierre Outteryck est historien, auteur du livre « Martha Desrumaux, une femme du Nord » aux éditions du Geai Bleu.

                                                                           

                                                                       Écouter le podcast

                                                                       Écouter le podcast

                                                                       Écouter le podcast

Pierre Outteryck et l’Association Les Ami(e)s de Martha Desrumaux animeront une conférence à Leval samedi à la salle William Blanchet, conférence sur cette héroïne-ouvrière.