Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce vendredi 3 septembre 2021

03 septembre 2021 à 13h56 - 696 vues

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : relance de la rénovation urbaine et du projet de construction d'un Éco’quartier des verreries

Ce projet prévoit la construction et la réhabilitation de 400 logements dans le quartier de l’Espérance et de la gare de Fourmies (ancienne verrerie). En raison de la pandémie, l’Etat avait remis à plus tard un certain nombre de réunions, mais les dossiers, portés par la ville et les bailleurs sociaux « L’Avesnoise » et « Fourmies habitat », vont enfin être relancés dans les prochains mois. D’après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, tout devrait se décanter au début de l’année prochaine.

En plus des logements, un groupe scolaire, une cuisine centrale, un village d’artisans, des serres maraichères et une piscine devraient aussi sortir de terre au cours des 10 prochaines années.

Le coût total de cette première phase de l’ANRU 2 à Fourmies est estimé à plus de 45 millions d’euros, dont près de 8 millions à la charge de la commune. Les premiers travaux devraient démarrer dès l’an prochain, par une dépollution du site et la démolition des friches. La construction des premières maisons est espérée dès 2023…

La construction d’un nouveau centre aquatique d’ici 2024 à Fourmies

Ce projet sera porté par la communauté de communes du sud-Avesnois. D'après Mickaël Hiraux, cette nouvelle piscine devrait commencer à sortir de terre en 2024, sur le site des anciennes verreries fourmisiennes. Après des études de sols effectuées en 2019, un groupement d’Architectes va bientôt être choisi. Son ouverture est attendue en 2025 ou au début de l’année 2026.

Il s’agira d’un véritable centre aquatique « écologique », donnant la priorité à la natation. Cette nouvelle piscine sera associée à un « espace bien-être » avec jacuzzi, hammam et sauna. Le coût total de cette réalisation ne devrait pas dépasser les 10 millions d’euros.

Le retour de l’opération « 1er dimanche gratuit » le 5 septembre à l’écomusée de l’Avesnois

Ce dimanche, en vous rendant à l’atelier-musée du verre de Trélon, vous pourrez assister à des démonstrations de soufflage de verre et découvrir l’ancienne verrerie en réalité virtuel. Vous serez ensuite invités à prendre la direction du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, pour admirer l’exposition « l’Envers du verre », labélisée « d’intérêt national » par le ministère de la culture !

En Thiérache :

L’instauration d’un espace sans tabac aux abords des écoles de Boué

Cela fait suite à une demande du Conseil Municipal des jeunes de cette commune. Éric Donnay, le maire de Boué et conseiller régional des Hauts-de-France a donc publié hier matin un arrêté demandant aux parents et accompagnants de ne plus fumer devant l’école maternelle et élémentaire, en période scolaire et aux horaires de rentrée ou de sortie des classes.

Une baisse des contaminations à la Covid en Thiérache 

C’est en Thiérache du centre que l’on retrouve le taux d’incidence le plus élevé, soit 113 cas positifs pour 100 000 habitants. On trouve ensuite le Pays des Trois-Rivières, avec un taux établi à 98 nouveaux cas positifs. Le taux d’incidence pour la Thiérache Sambre-Oise est descendu à 58 cas pour 100 000 habitants et le virus ne circule quasiment plus au niveau des Portes de Thiérache, avec 26 cas positifs pour 100 000 habitants. Notez qu’à ce jour, il n’y a plus que 2 malades de la Covid hospitalisé sur Hirson et 0 à Guise !

Une baisse de la fréquentation de 50 % en août pour Le Sonhir 3 à Hirson par rapport à l’été 2019

Laurent Imbert, le directeur du Sonhir, tient toutefois à préciser que 2019 avait été une année exceptionnelle, puisque son établissement avait battu son record de fréquentation. La période estivale équivalente avait aussi été portée par le joli succès du Roi Lion en live action. Quelques grosses productions américaines sont sorties cet été sur les écrans français, mais d’après Laurent Imbert, l’obligation de présenter un Pass’sanitaire et la concurrence des plates-formes comme Netflix, Disney + ou Amazone Prime expliquent en partie cette importante baisse de la fréquentation…. 

Par Paul Schuler