Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce vendredi 23 juillet 2021

23 juillet 2021 à 12h35 - 791 vues

Dans le sud-Avesnois :

Encore 2 facteurs mordus par des chiens dangereux dans le cadre de leur tournée de distribution à Fourmies !

Depuis le début de cette année, c’est une dizaine de morsures qui sont à déplorer par les agents de la Poste fourmisienne, qui rappellent que votre boîte aux lettres et la sonnette doivent se trouver hors de portée de votre chien. Il vous est aussi recommandé d’attacher ou d’isoler votre animal de compagnie lors de la présence du facteur dans votre quartier.

Notez que les propriétaires de chiens sont tenus responsables des dommages causés. En plus des amendes ou parfois des dommages à verser aux facteurs en cas de procédures judiciaires, lors d’une morsure de chien, son propriétaire devra aussi effectuer à sa charge, sous 15 jours, 3 visites chez un vétérinaire agréé par la justice...

La mise en vente par la communauté de communes du sud-Avesnois des anciens bureaux des ex-aciéries et forges d’Anor

Cela représente 312 m² de bâtiments pouvant être reconvertis en grande partie en atelier. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter au plus vite Guillaume Vilaire au 06 76 40 54 88 !

Un appel à candidature pour intégrer dès la rentrée les écoles de la 2ème chance de Maubeuge, Fourmies et Vervins 

C’est destiné à de jeunes adultes, sans diplôme ou qualification particulière, âgés entre 16 et 25 ans. Durant ces 9 mois de formation en alternance, les candidats retenus seront  indemnisés de 200 à 500 € par mois, selon l’âge de l’apprenti. Pour candidater, rendez-vous sur la page Facebook de l’école de la deuxième chance du Grand Hainaut ou téléphonez au 03 27 39 36 10 !

Le final de la grande ducasse 2021 de Fourmies avec brocante et feu d’artifice ce week-end

Ne manquez pas ce dimanche la traditionnelle grande Braderie-Brocante d’été, avec plus de 200 exposants attendus dans les rues du centre-ville de Fourmies. On notera aussi la présence d’une trentaine de métiers forains sur la place verte, avec en prime, demain soir, à 23h, un 3ème feu d’artifice (et le 2ème offert par les forains) qui sera tiré depuis les parvis de la mairie de Fourmies.

En Thiérache :

Une maison en feu ce matin à Saint-Michel-en-Thiérache 

L’alerte a été donnée ce vendredi 23 juillet peu avant 8h30. A l’arrivée des secours, 3 personnes ont été secourues (une maman de 21 ans et ses deux jeunes enfants). Légèrement intoxiquée, l'une des 3 victimes a été conduite à l'hôpital pour y subir des examens d'usage. Ses jours ne sont pas en danger. Les dégâts sont importants, mais le logement reste habitable. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre…

Un Thiérachien menaçant, armé et retranché chez lui, interpellé par les gendarmes à Vadencourt

Ça s’est passé lundi après-midi, dans une habitation de la rue des écoles. Il a fallu négocier pendant plus de 2h pour réussir à résonner l’individu, qui voulait mettre fin à ses jours. C’est finalement le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie qui a réussi à neutraliser ce Thiérachien désorienté et déprimé. Il a aussitôt été conduit au service psychiatrique de l’hôpital de Saint-Quentin.

1 647 vaccinations contre la Covid réalisées en 5 jours sur Hirson et plus de 1000 injections sur Guise 

Ce sont les nouveaux records enregistrés cette semaine pour les 2 principaux centres de vaccination en Thiérache. Les équipes d’Hirson ont comptabilisé jusqu’à 909 injections rien que pour la journée de samedi dernier, dont une très grande majorité des premières doses. Ce sont en effet essentiellement des personnes qui hésitaient à se faire vacciner et qui ont franchi le pas suite aux annonces d’Emmanuel Macron. Dans l’Aisne, la situation n’est pas encore critique, mais le nombre de contaminations a doublé en une semaine, avec un variant Delta qui représente désormais 76,3 % des cas positifs. Par contre, tout va bien dans les hôpitaux de la Thiérache, avec 0 patient positif pris en charge sur Guise et un seul à Hirson !

Des festivités ce week-end en Thiérache

Ne manquez pas ce samedi et dimanche les fêtes de la Saint-Anne à Vervins, avec sa traditionnelle ducasse, sa brocante et ses concerts. De nombreuses animations vous aussi proposées ce dimanche sur la base de loisirs du Nouvion-en-Thiérache…

Par Paul Schuler