Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce vendredi 1er octobre 2021

01 octobre 2021 à 13h35 - 1183 vues

Dans le sud-Avesnois :

Le retour jeudi prochain du Vaccino’Car à Fourmies

Si vous n’avez pas encore reçu votre 1ère dose du vaccin anti-Covid ou pour recevoir votre 3ème injection (pour les plus fragiles et les plus de 65 ans, 6 mois après la seconde injection), rendez-vous ce jeudi 5 octobre, toute la journée, sur les parvis de la mairie de Fourmies.

Une validation de la deuxième phase du Programme de Renouvellement Urbain de Fourmies d’ici Noël 

C’est ce que Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous a annoncé mercredi soir, à l’issue du conseil municipal. Cette deuxième étape sera lancée avec 6 mois de décalage, puisque le projet initial de réhabilitation des logements de la cour Carrée et de la rue Michel-Dubois a finalement été remplacé par un programme de démolition-reconstruction à 25 millions d’euros, porté par le bailleur social « l’Avesnoise-Promocil ». Les nouvelles habitations sortiront de terre à l’écoquartier de la verrerie, à proximité de la future nouvelle piscine. Tous les chantiers devront être engagés avant le 31 décembre 2025, pour une fin des travaux attendue fin 2028 au plus tard…

Octobre Rose à Fourmies : une grande vente solidaire « 5000 roses contre le cancer du sein » avec Espace Vie Cancer

Cette vente de rose au profit de la ligue, aura lieu du 7 au 9 octobre prochains. Ça commencera jeudi par une vente dans la galerie marchande de Carrefour Fourmies. Le lendemain, ils seront à l’entrée du Centre Leclerc à Buire-Hirson, puis le samedi matin, sur le marché de Fourmies.

L’opération Octobre rose se poursuivra ensuite le dimanche 10 octobre par une marche de 5km sur le circuit des Maroux, à Glageon, avec une participation de 5 € par personne au profit de la ligue, puis le 11 octobre au cinéma Le Caméo à Avesnes, pour la projection du film « De plus belle », avec Mathieu Kassovitz.

Enfin, vous avez rendez-vous le mercredi 13 octobre, dès 14h30, à la salle des Fêtes d'Avesnes, pour une formation gratuite d’autopalpation de la poitrine. Le programme complet de l’opération « Octobre Rose 2021 » est disponible sur la page Facebook de l’Association Espace Vie Cancer à Fourmies !

Le lancement aujourd'hui de la quinzaine transfrontalière du conte sur Fourmies, Momignies et dans le sud-Avesnois

En plus des séances scolaires, il y aura donc 4 séances « tout public », avec les compagnies « des contes en musique » et de « la caravane de Contesse » et les prestations des artistes Jean-Jacques Gary ou Guillaume Alix. Entrée gratuite sur réservation. Le programme complet est disponible sur la page Facebook du réseau Média’pass. 

Deux ateliers ludiques ce samedi à Fourmies

Vous avez d’abord rendez-vous ce samedi à 10h pour une « initiation à la graveuse laser » au « L@bo, cœur numérique », puis à 14h, un atelier « Faites-le vous-même ! », pour apprendre à fabriquer vos produits d’hygiène et d’entretien d’une manière 100 % écologique. Là-aussi, c’est gratuit sur simple inscription auprès de la médiathèque Antoon Krings !

En Thiérache :

L’ancien magasin « Le réel bon marché » de la place Sarrail à Hirson, bientôt transformé en boutique solidaire

Elle sera baptisée « Au petit bonheur ». En plus d’un espace « ressourcerie », on y trouvera en vente tous les objets réalisés par les ateliers et chantiers d’insertion du CCAS d’Hirson, mais aussi des vêtements et tissus d’occasion, des jouets en bois et toutes sortes d’objets « art – déco ». Ce nouveau magasin s’inscrit dans le cadre d’un programme d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage, avec 5 salariés en réinsertion, dont leurs contrats seront transformés en CDDI !

La fin du port du masque dans les écoles à partir de lundi 

Cela concerne tous les écoliers scolarisés en Thiérache axonnaise et ardennaise, mais pas encore les nordistes, alors que le taux d’incidence est aussi passé sous la fameuse barre des 50 cas positifs pour 100 000 habitants. Le préfet du Nord préfère jouer la carte de la prudence. Par contre, si cette baisse se confirme dans les prochains jours, alors la fin du port du masque obligatoire pour les écoliers de la Sambre-Avesnois est envisagée à compter du 11 octobre prochain !

La venue ce matin en Thiérache de la ministre de la transformation et de la fonction publique 

Amélie de Montchalin a d’abord inauguré vers 10h la nouvelle « Maison France Services » de Vervins, créée suite à la fermeture du centre des impôts et plus globalement pour accompagner les habitants dans toutes leurs différentes démarches administratives. La visite s’est ensuite poursuivie à Guise à la rencontre des responsables et des ouvriers du chantier d’insertion de l’association Recycl’Jouets, une structure, qui comme son nom l’indique, remet en état des jouets pour leur offrir une seconde vie.

Cette nouvelle venue ministérielle ne sera pas la dernière du quinquennat, puisque de nombreux ministres devraient accompagner le Président Emmanuel Macron, lors de son retour en Sambre-Avesnois-Thiérache, vers la mi-novembre…

« Instable » : un spectacle drôle, acrobatique et à couper le souffle, ce dimanche à 15h au Familistère à Guise

Ce spectacle a la particularité de se jouer à 5 mètres du sol, sur un assemblage improbable de tubes, à la stabilité totalement incertaine. On retiendra notre respiration avec ses figures et les péripéties de cette Compagnie qui porte bien son nom : ils s’appellent « Les Hommes Penchés » et c’est donc à voir ce dimanche après-midi au Familistère Godin à Guise.

Par Paul Schuler