Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mercredi 25 août 2021

25 août 2021 à 10h30 - 643 vues

Dans le sud-Avesnois :

La mise en ligne d’un nouveau site Internet destiné à celles et ceux qui souhaitent investir dans le Sud Avesnois 

La Communauté de Communes souhaite ainsi accompagner et faciliter les démarches des entrepreneurs et différents porteurs de projets, qui envisagent de créer ou de reprendre une activité, un commerce ou une entreprise dans l’une des 12 communes du sud-Avesnois.

La plateforme « sud-avesnois-invest.com » permet aussi d’en savoir plus sur les aides financières qui sont accordées par la collectivité. Elle présente également les salles de séminaire à louer, ainsi que toutes sortes de bâtiments ou terrains disponibles à la location ou à la vente autour de Fourmies et de Trélon. L’an dernier, plus de 40 investisseurs avaient ainsi été accompagnés par le service développement économique de cette intercommunalité.

C’est l’heure de la reprise pour le Repair’Café au « L@bo cœur numérique » de Fourmies

Si vous avez un objet cassé, avant de le jeter aux encombrants, vous pouvez peut-être lui offrir une seconde vie ? Avec le soutien des bénévoles du Repair’café de Fourmies, vous serez accompagné dans son processus de réparation. Attention, le nombre de places est limité.  Pour vous s’inscrire, rendez-vous au Labo, sur le parking du théâtre de Fourmies. Téléphonez au 09.67.16.04.81 ou envoyez un email à le-labo@fourmies.fr

Du nouveau pour le fonctionnement du service de ramassage des encombrants dans le sud-Avesnois

À compter du 15 septembre, la collecte se fera tous les mercredis et uniquement sur rendez-vous. Cela concerne les 12 communes du secteur de Fourmies-Trélon. Pour réserver un créneau de passage des encombrants, il faut donc d’abord téléphoner au 03 27 60 65 24

En Thiérache :

Une recrudescence des vols d’équipements d’engins agricoles en Thiérache et dans l’Aisne 

D’après les gendarmes, les malfaiteurs s’en prennent en particulier aux GPS, les boîtiers et les antennes qui sont reliés au volant des tracteurs. Les brigades d’Hirson, de Vervins, de Guise et du Nouvion-La Capelle appellent à la plus grande vigilance et demandent aux agriculteurs de stationner leurs véhicules dans des lieux fermés ou si possible à l'écart des routes, en dehors de toute visibilité. Il leur est aussi conseillé de stocker leurs GPS et autre outillage électroportatif dans un endroit sécurisé. Si vous avez victimes ou témoins de ce type de vols, composez au plus vite le 17.

Dany Brillant, Keen’V et Gilbert Montagné, têtes d’affiche de la nouvelle saison culturelle d’Hirson

C’est le 8 octobre que sera lancé la nouvelle saison culturelle des transfrontalières à Hirson ! Parmi les principaux événements programmés, on retiendra la deuxième édition du festival Rock le 23 octobre, de nouveaux concerts exceptionnels du pianiste virtuose Kit Armstrong les 30 octobre et 21 mai et la venue à 3 reprises de l’orchestre de Picardie les 11 décembre, 29 janvier et 14 mai.

Dans le cadre de la 18ème édition du festival de jazz Didier-Lockwood, il y aura le concert de Dany Brillant en hommage à Charles Aznavour le 25 mars, le retour de l’orchestre du Splendid, avec leur fameuse « salsa du démon » le 26 mars ou bien encore la prestation de l’artiste américaine Robin Mckelle, révélation 2020 du jazz vocal, le 27 mars. Les chanteurs Keen’V et Gilbert Montagné se produiront sur la scène de la salle Michel-Carpentier, dans le cadre du festival des Transfrontalières les 28 et 29 mai. Enfin, c’est l’humoriste Christophe Alévêque qui clôturera cette nouvelle saison culturelle hirsonnaise le 25 juin 2022.

> Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre siège en ligne, via le site internet : mairiehirson.maplace.fr

Par Paul Schuler