Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mercredi 18 août 2021

18 août 2021 à 11h49 - 631 vues

Dans le sud-Avesnois :

330 km à pied en 16 jours, avec un sac de 9 kilos sur le dos : la jolie performance réalisée par Elisabeth Koral à Fourmies

À 75 ans et après avoir vaincu un cancer il y a 12 ans, la fondatrice de la Policlinique de la Thiérache à Wignehies s’était lancé un nouveau défi sportif avec l’un de ses amis. Elle a donc effectué un périple de 330 km, via les chemins de grandes randonnées entre la Normandie et la Bretagne du Nord, en passant par le mont Saint-Michel, les Côtes-d’Armor, Saint-Malo et Saint-Brieuc.

A travers son aventure, l’ancienne présidente de la communauté de communes de Fourmies et environs souhaite avant tout « encourager les séniors et plus généralement tous les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache à bouger, en marchant ou à faire du vélo »... C’est bon pour la santé et c’est surtout bon pour le moral !

Le groupe Zouk Machine en concert le 12 septembre à l’issue du Grand Prix de Fourmies

Vous vous rappelez sans aucun doute de cette chanson : « Maldòn, la musique dans la peau », il s’agit bien évidemment du grand succès du groupe Zouk Machine, n°1 du Top 50 durant 9 semaines en 1990 avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Zouk Machine est donc de retour sur scène cette année. Le groupe se produira sur le car-podium de la Voix du Nord le 12 septembre prochain, à l’issue du Grand Prix cycliste de Fourmies.

Ça sera gratuit, sur présentation d’un Pass’sanitaire, tout comme l’accès au Salon de l’entreprise et du terroir, qui fait aussi son grand retour cette année, avec 54 exposants.

Le grand retour ce samedi 21 août de la randonnée nocturne et gourmande des contrebandiers à Ohain

Inscription dès 18h30, avec au programme 3 circuits de 6,5, 10 et 16km. Les départs seront donnés de l’ancien camping du Hututu, dès 20h30, avec de nombreux contrôles de douaniers à éviter, des quizz et des énigmes à résoudre. La soirée se terminera autour d’un grand feu de camps, animé par Mickaël Calleja avec marché du terroir et des dégustations de fromages franco-belges, accompagnés de bières locales, à consommer avec modération.

Renseignement en mairie d’Ohain au 03 27 60 00 96.

En Thiérache :

Un nouveau capitaine pour la compagnie de gendarmerie de Vervins

Le capitaine Frédéric Barsac a pris officiellement ses fonctions le 1er août. Agé de 43 ans, ce militaire gradé est originaire de Dax dans les Landes. Il était depuis quelques années à la tête de la brigade de gendarmerie de La Bassée, près de Lille. Il sera chargé d’épauler le commandant Henrique Ferreira qui dirige la compagnie de Vervins depuis septembre 2019. Un renforcement des contrôles routiers en Thiérache et une lutte acharnée contre les cambriolages sont en première place sur sa nouvelle feuille de route !

La réouverture du « Relais de la Chouette » à Parfondeval grâce à l’opération « SOS Villages » sur TF1

Ce restaurant était fermé depuis plus 18 mois et pour préserver son label des « Plus Beaux Villages de France », la municipalité de Parfondeval avait sollicité la rédaction du journal de 13h sur TF1. Des journalistes avaient donc réalisé un joli reportage qui a convaincu Vincent et Elvis, un  couple originaire d’Étréaupont, ayant à leur actif une dizaine d’année d’expérience dans la restauration.

Après quelques mois de travaux et une rénovation intégrale, « Le Relais de la Chouette » accueille à nouveau des clients depuis le mois dernier et propose des menus traditionnels du terroir, à base essentiellement de Maroilles, ainsi que des plats familiaux. Du « fait maison » à prix abordable, c’est la promesse des nouveaux gérants, qui ne manquent pas de projets pour redynamiser Parfondeval, leur nouveau joli petit village d’adoption...

Par Paul Schuler