Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mercredi 11 août 2021

11 août 2021 à 11h08 - 506 vues

Dans le sud-Avesnois :

Trafic SNCF fortement perturbé toute la journée entre Hirson, Fourmies, Aulnoye et Lille, suite au déraillement ce matin d'un train de travaux

Il était 3h30 ce matin lorsque 2 ballastières d'un train de travaux ont déraillé sur la ligne Fives-Hirson, au niveau de la bifurcation et des aiguilles d’Aulnoye. Des cars de substitutions ont été déployés pour rejoindre la gare de Valenciennes. Les agents de la SNCF sont sur place, depuis 6h20 pour tenter de rétablir la situation au plus vite. Un wagon de relevage a été demandé pour remettre le train de travaux sur les rails.

Notez que cet incident a nécessité une interruption totale du trafic à cet endroit-là. Le relevage devrait être terminé d’ici midi, mais un retour à la normale n’est pas envisagé avant ce soir selon la SNCF... Pour plus d’informations, téléphonez au 0 805 50 60 70.

Un projet de production de yaourts et de spiruline pour le GAEC de la Demi-Lieue à Wallers-en-Fagne

Après une première étape de diversification avec la mise en service il y a quelques mois le leur unité de méthanisation, les gérants de cette exploitation spécialisée dans la production laitière pour la coopérative « Faire France », souhaite ouvrir un atelier de production de yaourts, dont la marque reste à déposer...

Dans un troisième temps, grâce aux chaleurs dégagées par leur unité de méthanisation, cette exploitation agricole pourrait aussi se lancer dans la production de spiruline, une micro-algue vertueuse qui rencontre un grand succès dans le monde entier. L’interview de Sébastien Blanc, le responsable de l’unité de méthanisation et du développement du GAEC de la Demi-Lieue à Wallers-en-Fagne, est à écouter sur notre site Internet.

Du handball ce soir à Fourmies avec un match amical des filles du « Sambre-Avesnois Handball club » d’Aulnoye

Les Sambriennes qui évoluent en  division 2 de handball féminin, recevront l’équipe de Lomme. Exceptionnellement, ce match aura lieu, ce soir à 20h30, à la salle Léo Lagrange de Fourmies. L’entrée a été fixée à 3€ sur présentation du Pass’sanitaire. Deux autres rencontres amicales auront lieu en fin de semaine à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries : vendredi à 18h et dimanche à 15h.

Wignehies : des bénévoles recherchés pour l'organisation d'une course de karting le 5 septembre

20 ans après l’interruption de cette course de karting, le Trophée de Wignehies (Prix de Barba) sera donc bientôt de retour cette année dans les rues du centre-ville de Wignehies.

C’est Nicolas Théâtre, l’adjoint au maire de Wignehies, en charge des festivités, qui a souhaité relancé cet évènement sportif. Plus de 40 pilotes pourraient ainsi prendre le départ de cette course le 5 septembre prochain, sous l’égide de la Fédération française de sport automobile et en partenariat avec l’ASK, une association de Soissons.

La mairie de Wignehies et ASK recherchent une quarantaine de bénévoles pour organiser ce challenge dans de bonnes conditions. Notez que les pilotes, les bénévoles et le public majeur devront présenter un Pass’sanitaire. Pour devenir bénévole, rendez-vous en mairie de Wignehies ou envoyez un SMS au 07 83 25 18 51 !

En Thiérache :

Un nouveau commandant à la tête de la brigade de gendarmerie d’Hirson

Il s’appelle Florent Garlet. Ce lieutenant de 42 ans est un fils de gendarme qui aime le terrain et l’action. Ce diplôme d’OPJ, nous arrive de Vitry-les-Reims !

Une baisse de la fréquentation touristique en juillet dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins

C’est surtout dans le Cœur et sud-Avesnois que l’on enregistre les plus fortes baisses, avec parfois jusqu'à – 40 % de clientèles étrangères en particulier au ValJoly, déserté cette année par les Belges et les Hollandais. Le taux d’occupation des hébergements de la Sambre-Avesnois affiche - 15 % par rapport à juillet 2020, presque - 10 % en Thiérache.

Les lillois et parisiens ne sont pas venus compenser la perte de clients étrangers. Du côté des musées, des châteaux, du zoo de Maubeuge ou des visites guidées organisées par les 4 offices de tourisme de l’arrondissement d’Avesnes, là-aussi le bilan du mois de juillet est assez décevant, à l’image de la météo capricieuse, qui nous a accompagnés depuis le début de l’été. Seuls le familistère de Guise, le musée de Fourmies avec sa nouvelle exposition ou les locations de vélos électriques ont plus ou moins rencontré un certain succès cet été...

Un nouveau départ pour l’entreprise AtlanteM à Boué

Spécialisée dans la fabrication de menuiseries en PVC, bois et alu, cette société avait subi un important incendie le 17 juillet 2020, entrainant 6 semaines d’interruption de production et la mise en chômage technique de 40 salariés. Un an plus tard, le site de Boué tourne de nouveau à plein régime. Pour faire face à un carnet de commandes bien rempli, la société AtlanteM a même été obligé d’embaucher et compte désormais plus de 50 salariés. De nouveaux recrutements sont à prévoir dans les prochaines semaines et prochains mois, avec l’ouverture d’une nouvelle ligne de production…

Le lancement de l’opération « Cap’Jeunes » à Fontaine-les-Vervins, pour financer une partie du permis de conduire

En échange de 70h de travail au service « espace vert » de Fontaine, 10 jeunes recevront 560 €, soit plus de la moitié du coût des leçons de conduite. C’est ouvert à tous, sans condition de ressource, contrairement au niveau dispositif régional visant à financer jusqu’à 90% du permis de conduire pour les 18-30 ans en recherche d’emploi.

Par Paul Schuler