Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 17 août 2021

17 août 2021 à 11h04 - 684 vues

Dans le sud-Avesnois et en Thiérache :

4ème vague de la Covid : une reprise des hospitalisations en Sambre-Avesnois-Thiérache

La situation locale est pour l’instant sous contrôle, mais les contaminations sont en augmentation et on commence à sentir les premiers effets dans les hôpitaux. il y a actuellement une dizaine de patients Covid+ hospitalisés sur Maubeuge, dont 4 en réanimation. 2 malades de la Covid ont été pris en charge à l’hôpital de Fourmies et il y a, à ce jour, 1 patient soigné à l’Unité Covid-19 d’Hirson, après le transfert d’un autre Thiérachien contaminé, qui a été conduit en urgence au service réanimation de l’hôpital de Saint-Quentin, après une nette dégradation de son état de santé. Aucun des patients Covid+ n’était vacciné lors de leur admission à l’hôpital...

Dans le sud-Avesnois :

Une voiture incendiée volontairement dans la nuit de vendredi à samedi rue Victor Delloue à Fourmies

Il était 3h du matin lorsque des riverains de cette résidence ont donné l’alerte. Malgré la rapide intervention des secours, la voiture a été réduite en carcasse. Sa propriétaire, une jeune maman de 26 ans, est aujourd’hui désemparée, car il s’agissait de son seul moyen de locomotion pour aller travailler et elle n’était pas assurée contre les incendies. Une cagnotte via la plateforme « leetchi.com » a d’ailleurs été lancée sur les réseaux sociaux, pour lui venir en aide. Une plainte a été déposée. L’hypothèse d’un acte criminel, orchestré par vengeance, n’est pas à exclure.

La chute d’un cycliste de 69 ans sur la route forestière du Fresseau à Eppe-Sauvage, près du ValJoly

Ça s’est produit samedi, peu après 16h. Victime d’un sérieux traumatisme crânien, l’homme a été héliporté dans un état grave vers le CHU de Lille. Hier soir, son état de santé restait préoccupant.

En Thiérache :

La livraison à la scierie « Wood Sur Mesure » de  Wimy de 7 chênes de la forêt de Mormal destinés à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Très peu de scieries de la région des Hauts-de-France étaient en mesure de pouvoir accueillir ces sept grumes aux dimensions exceptionnelles. Un banc de sciage adapté a d’ailleurs dû être créé spécialement pour l'occasion, afin de pouvoir façonner ces longues poutres selon les modèles imposés par les Monuments de France.

Ces sept grands chênes serviront en effet à reconstruire la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon les techniques utilisées par l’architecte Viollet-Le-Duc au 19ème siècle. Après le sciage, ces bois partiront dans une autre menuiserie des Hauts-de-France, pour 18 mois de séchage, avant de rejoindre la capitale et le chantier de la cathédrale. Pour le reste de la charpente, aussi appelé « la forêt de Notre-Dame », d’autres bois de la forêt de Mormal seront utilisés selon les techniques du XIIème siècle…

L’organisation de battues suite à des dégâts de sangliers sur des cultures de maïs à Vénérolles et dans le canton de Guise 

Plus de 30 chasseurs ont été mobilisé dimanche pour traquer les sangliers qui ont dévasté les champs de culture ces derniers jours. Après plusieurs heures de marche, finalement aucun sanglier n’a été repéré. La société de chasse de la montagne Moreau a donc prévu d’organiser de nouvelles battu d’ici samedi.

Encore quelques jours pour s’inscrire aux campus connectés d’Hirson et de Maubeuge

Jusqu’à 19 étudiants pourront être accueillis pour suivre des formations à distance, du BTS au bac + 5. Information et inscription pour intégrer le campus de la grande Thiérache en mairie d’Hirson et pour celui de la Sambre, il suffit de se connecter sur le site Internet de la ville de Maubeuge !

Par Paul Schuler