Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 11 mai 2021

11 mai 2021 à 14h12 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Hôpital de Fourmies : les dernières propositions de l’Agence Régionale de Santé rejetées par les syndicats FO et CGT

La semaine dernière, dans un communiqué de presse, l’ARS avait indiqué que l’hôpital de Fourmies restera un établissement de spécialités, avec le maintien sur Fourmies de l’activité obstétrique, du service chirurgical d’urgence, du SMUR et de la maternité ! Seules les opérations chirurgicales programmées seraient donc appelées à être transférées et réalisées par les praticiens de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Or, ce projet de coopération-restructuration entre l’hôpital public et la clinique privée ne convient pas aux syndicats, qui affirment que « l'ARS des Hauts-de-France ne répond pas aux revendications des salariés et aux besoins des usagers ».

Refusant tout transfert d’actes chirurgicaux sur Wignehies, les syndicats ont décidé de poursuivre leur mobilisation ! Ils prévoient de manifester prochainement devant le siège de l’ARS à Lille. Leur pétition réunissant plus de 3000 signatures sera aussi envoyée en copie au ministre de la santé Olivier Véran !

Jimmy Bondon et la fourmisienne Linda Demachy : candidats du Rassemblement National aux départementales pour le canton de Fourmies 

Investis jusqu’à présent dans la vie associative locale, ces deux soutiens de Marine Le Pen se présentent pour la 1ère fois aux suffrages des électeurs, pour tenter de succéder au binôme Mickaël Hiraux/Carole Devos qui brigue un second mandat…

Le retour de la formation aux métiers de la restauration « Cuisine Mode d’emploi(s) » à Fourmies !

La 1ère école éphémère en France de « Cuisine, Mode d’emploi(s) » avait ouvert ses portes en septembre 2018, au foyer Jules-Lassalle à Fourmies. Les cours fourmisiens avaient été confiés au Chef Halim Lettifi de l’institut Paul Bocuse. 10 des 12 stagiaires sélectionnés à cette époque avaient obtenu leur diplôme et même décroché un emploi à l’issue de leur formation…

Fort de ce succès, le maire de Fourmies a décidé de renouveler l'expérience. Vous avez jusqu’au 21 juin pour déposer votre candidature et pour espérer intégrer la brigade 2021. Ces nouveaux stagiaires suivront ainsi une formation qualifiante coordonnée par le chef étoilé Thierry Marx. Après 11 semaines de cours théoriques et pratiques (dont 3 passées dans un restaurant), ces cuisiniers en devenir vont apprendre jusqu’à 80 gestes techniques et 90 recettes traditionnelles. Cette formation qualifiante débouchera sur un diplôme reconnu par l’État et la branche professionnelle.

Avec leur diplôme en poche, notez que plus de 90 % de ces stagiaires devraient décrocher très rapidement un emploi, sachant qu'il y a chaque année en France plus de 250 000 offres « non pourvues » dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, dont plus de 50 000 places disponibles en cuisine.

De belles performances pour les jumelles fourmisiennes Chloé et Léa Gallet

A l’occasion du meeting d’athlétisme de Bruay-la-Buissière, Chloé a décroché la 1ère place féminine sur l’épreuve du 100m, en explosant son record personnel en 11 secondes et 76 centièmes. Sa sœur Léa Galet a aussi fini 1ère dans sa catégorie en saut en hauteur, après avoir dépassé la barre fixée à 1m68 !

En Thiérache :

74 foyers privés de gaz depuis hier soir à Hirson

Cela fait suite au forçage du la porte du poste de gaz de la ruelle du rabot ! Il était 19h45, lorsque des délinquants se sont introduits dans ce local, peut-être pour y dérober des canalisations en cuivre, manipulant au passage deux robinets. Une équipe de GRDF a aussitôt été alertée. Elle est intervenue pour mettre en sécurité le réseau « basse tension » des rues de Guise, Clemenceau, du rabot et Charles De Gaulle. 74 foyers ont ainsi été privés de chauffage et d’eau chaude pendant plusieurs heures. Ce matin, certains foyers se trouvent toujours sans gaz. Des techniciens de Fourmies et Maubeuge sont attendus ce matin pour vérifier chaque installation, avant la remise en service.

Les élections départementales pour le canton de Guise, avec la candidature surprise de Francine Brusset

L’ancienne maire de Lesquielles-Saint-Germain a décidé de rejoindre le Rassemblement National de Marine Le Pen. Elle se présente donc aux élections départementale avec le conseiller sortant du canton de Guise, Armand Pollet. Professeure en économie, droit et technique, Francine Brusset a été maire de Lesquielles-Saint-Germain pendant 12 ans (jusqu’en 2020). Ce binôme sera opposé à la candidature de l’union de la gauche : Roselyne Cail et du maire de Guise, président de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise : Hugues Cochet.

Pas d’union à gauche pour le premier tour des départementales dans le canton d’Hirson 

Les communistes et les socialistes n’ont pas réussi à s’entendre pour présenter une candidature unique dès le 1er tour. Alors que Didier Devaux et Marie-Claude Clouet se présentent sous la bannière du Parti Communiste, le maire socialiste d’Hirson Jean-Jacques Thomas a décidé de laisser sa place à une nouvelle génération d’élus. C’est donc Hervé Souply, son nouvel adjoint en charge des finances et de la transition écologique qui sera le candidat des socialistes aux côtés de Christelle Nouvion, Conseillère municipale socialiste à Saint-Michel. Âgé de 38 ans, Hervé Souply nous est présenté comme « le potentiel successeur de Jean-Jacques Thomas à la mairie d’Hirson ». 

La foire aux fromages de La Capelle aura bien lieu cette année !

C’est André Bobronski, le nouveau Président du comité d’organisation de cette foire qui nous l’a annoncé hier soir. Elle se tiendra les 4 et 5 septembre, avec de très nombreuses animations attendues, comme le retour du concours du plus gros mangeur de Maroilles. Ça sera sans doute sur présentation d’un Pass’sanitaire. Les négociations se poursuivent, pour une présentation du programme espérée pour la mi-juillet !

Par Paul Schuler