Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce mardi 10 août 2021

10 août 2021 à 17h36 - 524 vues

Dans le sud-Avesnois :

Un beau plateau en prévision pour le Grand Prix cycliste de Fourmies

Ce sont des bonnes nouvelles qui ont été partagées hier sur les réseaux sociaux : le Grand Prix cycliste professionnel de Fourmies a fait le plein et s’élancera le 12 septembre prochain, avec la présence garantie de 22 équipes, dont 10 WorldTeams, comme AG2R Citroën, BORA, Cofidis, la Quick Step, Groupama-FDJ, la Trek ou les belges de la Lotto.

Cette 9ème manche de la Coupe de France va largement profiter des annulations des Grands Prix du Québec et de Montréal pour attirer de nombreux champions dans le sud-Avesnois, malgré le maintien, le même jour, du Championnat d’Europe en Italie (mais pas de concurrence cette année avec le Tour d’Espagne).

De nombreux sprinteurs et coureurs de classiques pourraient en effet choisir l’épreuve Fourmisienne pour préparer les Championnats du Monde. Si les présences du champion du monde en titre Julian Alaphilippe ou du vainqueur du Tour de France 2021 Tadej Pogacar sont espérés, mais pas encore assurées (les équipes sont confirmées, mais les noms des coureurs ne sont pas précisés), on sait déjà que le sprinter André Greipel sera bel et bien sur la ligne de départ du GPF 2021. Ce sera même l’une de ses dernières courses (il a 39 ans), après une longue carrière couronnée par 160 victoires, dont 11 étapes du Tour de France.

« Nos quartiers d’été 2021 » à Fourmies : une journée aux étangs des moines, un pique-nique géant et du cinéma en plein air

Vous avez rendez-vous ce mercredi 11 août dès 14h, à la base de loisirs des étangs des moines. Au programme, il y aura : un atelier « danse », divers ateliers créatifs, un espace « cirque », des jeux coopératifs solidaires, une randonnée VTT autour des 4 étangs et même un spectacle à 16h sur la lutte contre le gaspillage. Notez que les plus de 18 ans devront présenter un Pass’sanitaire ou alors se faire tester gratuitement sur place.

L’opération « nos quartiers d’été 2021 » se poursuivra le samedi 21 août dans la cour de l’école Dubocage dans le Quartier de La Marlière, puis le samedi 28 août, sur la place verte fourmisienne, avec l’organisation en soirée d’un « pique-nique géant », suivi à 21h30 d’une séance gratuite de cinéma en plein air, avec la projection du film « Jumanji Next Level » porté par Jack Black. Là-aussi, l’accès sera gratuit sur présentation d’un Pass’sanitaire pour les + de 18 ans.

En Thiérache :

L’arrestation d’un homme impliqué dans une bagarre à Bohain-en-Vermandois et auteur d’une course-poursuite avec les gendarmes de Guise

Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi, vers 23h. A l’arrivée des militaires, le Thiérachien âgé de 31 ans s’était enfouit au volant de sa Peugeot 306, tous feux éteints. Il sera malgré tout très vite repéré et retrouvé par la patrouille dépêchée sur place. Refusant une nouvelle fois d’obtempérer et de s’arrêter, la course-poursuite va ainsi continuer pendant plusieurs minutes.

L’individu en fuite sera finalement interpellé du côté de Noyales, avant d’être placé en garde à vue à la caserne de Guise. On ne connait pas encore les résultats de ses dépistages d’alcoolémie et de produits stupéfiants. 

La fin des travaux d’aménagement du nouveau campus universitaire connecté de la grande Thiérache à Hirson 

Tout devrait être opérationnel pour la rentrée de septembre, afin d’accueillir dans un premier temps une dizaine d’étudiants engagés dans différents cursus, allant de parcours universitaires classiques jusqu’aux BTS. Cette nouvelle structure Hirsonnaise, installée au rez-de-chaussée de l’actuel Centre d’information et d’orientation, est l’un 5 campus connectés qui ont été labélisés cette année par le conseil régional des Hauts-de-France.

D’ici 5 ans, ce nouvel établissement scolaire 2.0 devrait ainsi pouvoir suivre jusqu’à 45 étudiants inscrits. Ils seront placés sous la direction d’Emilie Despriet, l’ancienne responsable formation de la maison familiale rurale de Beauregard à Clairefontaine, qui vient tout juste d’être recrutée.

Par Paul Schuler