Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce lundi 23 août 2021

23 août 2021 à 11h17 - 681 vues

Dans le sud-Avesnois :

Des records de précipitations battus cet été en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Il faut remonter à 1962 pour avoir un niveau de l’Helpe majeur plus élevé que cette année du côté de Liessies. Au 15 août, l’Helpe majeure dépassait encore les 2m50 de profondeur, contre quelques centimètres l’an dernier. A Fourmies, le cumul mensuel du mois de juillet a atteint les 80,7 mm de pluie, contre 31,6 l’an dernier.

Au-delà des inondations à déplorer et d’une baisse de rendements pour les cultures, ces pluies excédentaires ont quand même eu au moins le mérite d’effacer en un seul été les 4 dernières années de sécheresse, en ayant ainsi réussi à recharger en plein juillet les nappes phréatiques. Cela fait même plus de 25 ans que la station de Grand-Fayt n’avait pas connu une remontée de son niveau d’eau en cette période de l’année…

Encore quelques jours pour candidater à la nouvelle session de la Grande Ecole du Numérique à Fourmies

Cette formation est pilotée par « Face Thiérache » et elle est ouverte à tous, sans condition de diplôme ! Elle vous permettra en 8 mois d’’obtenir un « Titre Professionnel » reconnu par l'Etat, équivalent à un bac+2, afin de décrocher un emploi de « développeur Web et Web Mobile ». Les entretiens de sélection auront lieu en septembre, pour un lancement de la formation le 4 octobre prochain. Pour candidater, rendez-vous sur le site Internet de Face Thiérache ou téléphonez au 06 37 74 04 48 !

Un appel à candidature pour intégrer une nouvelle Formation de « Peintre en Carrosserie » avec le GRETA du Grand Hainaut à Fourmies 

Cette formation en alternance, se déroulera à compter du 17 décembre et se terminera le 8 juillet 2022. Elle se tiendra au lycée Camille Claudel de Fourmies, à raison de 750h de cours pratiques et de 210h de stage en entreprise. Il s’agit d’une formation gratuite et indemnisée pour les demandeurs d'emploi, avec le soutien de la Région des hauts-de-France. Elle est  également accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle, avec la garantie de trouver un emploi de peintre en carrosserie à l’issue de la session, tant les besoins sont importants.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature à l’accueil du lycée de Fourmies ou contacter le GRETA du Grand Hainaut au 09 77 40 18 70 ! contact.greta-grandhainaut@ac-lille.fr

En Thiérache :

Encore des postes à pourvoir en urgence pour la West Pharmaceutical Services du Nouvion-en-Thiérache

Ayant quelques difficultés à recruter des salariés ayant déjà une première expérience réussie en industrie, notamment dans le domaine de l’alimentaire, le leader mondial dans le domaine des solutions pour l'administration de médicaments injectables est même prêt à former de futurs operateurs de production ! Attention, il s’agit de postes physiques, sollicitant énormément les membres supérieurs.

Ce sont des CDD d’un mois, renouvelable 12 fois, avant un éventuel CDI, avec ticket restaurant, prime d’intéressement et de participation, ainsi qu’un 13ème mois, pour du travail en 2x12 le week-end. Et si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, vous pouvez aussi postuler pour intégrer une « Formation certifiante » rémunérée. Les CV sont à envoyer par email à : thieracheserre@prochemploi.fr !

Toujours pas de 4ème vague de la Covid-19 dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

C’est le cas notamment à Maubeuge, avec seulement 6 malades de la Covid actuellement hospitalisés, dont 3 en réanimation, contre 10 il y a 8 jours. Toutes les autres unités Covid des hôpitaux d’Hirson, de Guise, Fourmies ou d’Avesnes ont été vidées. Les derniers patients Covid+ encore hospitalisés la semaine dernière ont pu regagner leur domicile.

Un nouveau service de livraison à domicile de boissons softs ou alcoolisées et de repas jusqu’à 2h du matin en Thiérache

C’est Romann Leblanc, un jeune Thiérachien de presque 19 ans, associé à Mourad Ben Haj Salem, le gérant du restaurant « Le Verbinium » à Vervins, qui ont lancé cette nouvelle activité unique en Thiérache. Baptisée « Fox Distribution », ce service propose des menus conçus avec les produits du restaurant ou des plats cuits sous vide à réchauffer.  

Ils interviennent  dans un rayon de 15 à 20 km autour de Vervins. Pour l’instant, à part des livreurs de pizzas sur Hirson, La Capelle et Guise, il n’y a pas de concurrences dans le domaine de la distribution des boissons alcoolisées jusqu’à 2h du matin. Une application est en cours de création. Elle devrait être opérationnelle d’ici quelques jours. Si le succès est au rendez-vous, 3 à 5 livreurs pourraient ainsi être vite recrutés…  

Par Paul Schuler