Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 19 août 2021

19 août 2021 à 12h32 - 563 vues

Dans le sud-Avesnois :

La fin des travaux pour la 1ère phase du chantier de rénovation du stade Léo Lagrange à Fourmies

C’est donc l’espace dédié au tennis qui a été traité cette année en priorité, pour un montant approchant les 780 000 €. Cette semaine, les 2 nouveaux terrains de tennis couverts, le terrain de Padel et les nouveaux vestiaires ont été livrés. Les 2 courts de tennis en extérieur vont aussi être réhabilités. Les licenciés du club de tennis vont pouvoir bénéficier dès la rentrée de septembre de locaux confortables, lumineux et chauffés. Les histoires d’infiltration ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

D'ici la fin de l’année prochaine, de nouveaux vestiaires seront aussi construits pour le terrain de foot synthétique. Les tribunes actuelles seront démolies, puis reconstruites. Enfin, une véritable piste d’athlétisme sera aménagée d’ici la fin 2023. Des aménagements complémentaires ont également été réclamés par les responsables du club de rugby. Le coût total de cette vaste opération en 3 phases est estimé à plus de 3 000 000 euros. Cette réhabilitation devrait être subventionnée à près de 70 % !

Un nouvel appel aux dons lancé par les Pascrécelles à Fourmies

Cette association qui vient déjà en aide aux plus démunis en Sambre-Avesnois-Thiérache, organise une grande collecte de produits alimentaires, d’appareils de chauffage au gaz ou d’appareils de nettoyage haute pression en faveur des sinistrés des inondations qui ont touché le mois dernier les régions de Liège, Namur et Dinant en Belgique.

Les dons sont à déposer au local de l’association rue Jules Guesde ou derrière Intermarché. Ils peuvent aussi être récupérés à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Fourmies. Pour cela il faut contacter les Pascrécelles au 06 83 22 96 49.

En Thiérache :

Une fréquentation touristique en Thiérache dopée par le tournage du film « La guerre des Lulus » à l’abbaye de Saint-Michel 

Alors que la location des hébergements touristiques en Sambre-Avesnois a chuté de 15 %en juillet, par rapport à l’été dernier, en Thiérache, c’est la stabilité qui domine et c’est même légèrement mieux pour le domaine de Blangy à Hirson, qui affiche en juillet un taux de fréquentation établi à 77,97 %, battant ainsi le précédent record de l’an dernier à 76,87 %. Les équipes du film ont donc largement compensé l’absence de tourisme étranger et la fuite des touristes régionaux, partis ailleurs à la recherche du soleil.

Un premier bilan estival positif pour le centre aquatique et bowling « l’île verte » à Hirson 

Malgré l’instauration du Pass’sanitaire le 21 juillet, les chiffres de fréquentation du début de l’été sont finalement plutôt rassurants. 8008 baigneurs ont ainsi été comptabilisés en juillet, contre moins de 4300 l’an dernier. Grâce au mauvais temps, le bowling d’Hirson a aussi enregistré une fréquentation beaucoup plus importante, avec près de 3400 parties enregistrées en juillet, contre un peu plus de 2 400 l’an dernier, pour la même période.

Tout va bien également pour le Familistère Godin à Guise, qui a attiré depuis le 21 juin un peu plus de visiteurs, que l’an dernier à la même époque, et ce malgré l’instauration du Pass’sanitaire depuis sa réouverture. Il faut dire aussi que les fêtes du 1er mai décalées à la fin juin ont rencontré un joli succès…

Par Paul Schuler