Sud-Avesnois / Thiérache : en bref pour ce jeudi 12 août 2021

12 août 2021 à 10h43 - 707 vues

Dans le sud-Avesnois :

Un retour à la normal depuis hier soir 17h sur la ligne SNCF Aulnoye-Fourmies-Hirson

Le trafic SNCF a été fortement perturbé hier toute la journée entre Hirson-Fourmies et Aulnoye-Aymeries et de Jeumont à Lille, suite au déraillement de 2 ballastières d'un train de travaux, vers 3h30 du matin, au niveau de la bifurcation et des aiguilles d’Aulnoye. Des cars de substitutions avaient été déployés pour rejoindre la gare de Valenciennes. Il a fallu faire appel à un wagon de relevage pour remettre ce train de travaux sur les rails.

Un projet de requalification pour les friches industrielles Hubinet à Wignehies

Ces 13 000 m2 de bâtiments, laissés à l’abandon depuis 2004 et rachetés par l’Établissement Public Foncier en 2016, ne seront finalement pas entièrement démolis. La nouvelle municipalité souhaite conserver et réhabiliter le hangar le plus récent, soit les 3000 m2 de l’ancien tissage. Une partie pourrait abriter les services techniques municipaux. Le reste du bâtiment devrait être transformé en un hall d’exposition pour l’organisation de brocantes couvertes et l’installation éventuelle de clubs sportifs.

Les autres bâtiments devraient donc être rasés d’ici la fin 2023, pour laisser la place à un parking et à un nouvel espace vert, pour la partie située en zone inondable. Le cout total de cette opération est estimé à 2 millions d’euros, avec la possibilité d’obtenir plusieurs subventions.

L’installation d’un centre de vaccination éphémère sur la place de la mairie de Trélon le 10 septembre dès 14h

Ça sera gratuit, sans rendez-vous et ouvert à toutes personnes âgées de plus de 12 ans, sur simple présentation d’une carte vitale. Si vous avez un problème pour vous déplacer, rappelons qu’il existe un service de transport à la demande dans le sud-Avesnois. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la mairie de Trélon au 03 59 73 18 00.

La relance du dispositif « j’appelle, j’emprunte » à la Médiathèque Antoon Krings de Fourmies

Depuis lundi, si vous n’avez pas de Pass’sanitaire, vous pouvez continuer à emprunter des documents, en téléphonant  au  03 27 69 72 90. Vous faites ensuite votre choix et vous venez récupérer vos livres et autres DVD, directement à l’entrée de la Médiathèque.

En Thiérache :

L’interpellation de 2 voleurs de bouteilles d’alcool à Fontaine-les-Vervins

C’est un témoin qui avait assisté à cette scène dans un magasin du village, tout en ayant le réflexe de relever ensuite la plaque d’immatriculation de leur véhicule, qui a permis cette arrestation. Tous deux originaires d’Europe de l’Est, l’un devra répondre de ses actes devant la justice. Le second voleur va faire l’objet d’une procédure d’expulsion.

Un motard blessé à Hannapes

Un habitant des environs de La Capelle a perdu le contrôle de sa moto, mardi vers 17h30 à la sortie du village d’Hannapes, entre Etreux et Guise. Le motard aurait glissé sur une coulée de boue, avant de chuter lourdement. Blessé au niveau des mains, ce jeune homme de 24 ans a été conduit à l’hôpital du Cateau-Cambrésis. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude.

Le retour du festival « Le Familijazz » du 18 septembre au 17 octobre

Cette nouvelle édition sera lancé au château fort de Guise, dans le cadre des journées du patrimoine, avec au programme de ces 4 semaines : du jazz traditionnel, de la reggae, du Gospel, de la Soul et du hip-hop… Le programme complet est disponibles sur la page Facebook du Familijazz et les réservations sont ouvertes à partir d’aujourd’hui au 06 30 91 46 88.

Un feu d’artifice exceptionnel ce samedi soir à Guise

Le grand spectacle pyrotechnique de Guise, qui avait été annulé à cause des intempéries le 13 juillet dernier, aura bien lieu, ce samedi 14 août. Ce feu d’artifice sera tiré à 23h, non pas comme d’habitude depuis la place Lesur, mais exceptionnellement depuis les hauteurs du château fort de Guise, afin d’éviter les regroupements et autres problèmes de Pass’sanitaire… Bref, il sera visible de toute la ville et en plus, il parait qu’il s’agit du plus beau et du plus important feu d’artifice de la Thiérache. Ça va durer une trentaine de minutes…

Par Paul Schuler