Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 21 mai 2021
21 mai 2021 à 12h55 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une affaire de gestes déplacés et de propositions indécentes
Une peine de 6 mois de prison, dont 4 mois avec sursis, a été prononcée à l’encontre d’un fourmisien de 28 ans, poursuivi par la justice pour avoir eu des gestes déplacés envers une jeune femme avec qui il était en formation. Il lui était également reproché à d’avoir malmenée et surtout mis mal à l’aise sa camarade de classe en multipliant les blagues salaces, les grossièretés et autres propositions indécentes. D’après nos confrères de la Voix du Nord, cette jeune femme aurait ainsi été importunée pendant plus d’un an, de décembre 2019 à janvier 2020. La victime a fini par porter plainte pour harcèlement et le fourmisien vient d’être reconnu coupable des faits reprochés. En plus de sa peine de prison, le prévenu devra suivre des soins psychologiques pendant 2 ans et trouver obligatoirement un travail.
De nombreux projets pour rénover le patrimoine communal de la ville de Wignehies
En prenant les commandes de la mairie il y a un an, la nouvelle municipalité a constaté que de nombreux bâtiments communaux et équipements sportifs n’étaient plus entretenus depuis quelques années. Au-delà des nombreuses voiries à réhabiliter en urgence, d’importants travaux vont devoir être réalisés pour remettre en état les salles de sports, l’école du terme, la maison des associations ou bien encore le stade, qui selon Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, aurait été complétement oublié depuis 12 ans. Un nouveau local doit aussi être trouvé pour abriter le club de boxe. La ville a aussi investi dans l’achat d’un véhicule « 9 places » (transport scolaire) et va bientôt acquérir un véhicule multifonctions (balayeuse-tondeuse-aspirateur).
Près de 100 000 € seront également débloqués cette année pour renouveler les équipements informatiques et de téléphonie de la mairie, considérés comme étant totalement obsolètes. Tout ne pourra pas être réalisé cette année, même si les finances ne sont pas dans le rouge. Il y a des priorités et un plan pluriannuel d’investissements sera bientôt présenté, comme nous l’a expliqué Pascal Cobut, le 1er adjoint au maire de Wignehies, en charge des finances.
Un label national « Pavillon bleu » pour la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies
Il s’agit de la seule plage non maritime des Hauts de France à être ainsi labellisée cette année. Créé en 1985, le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale jugée exemplaire. Ce label valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable.
Pour décrocher ce label, la ville de Fourmies a donc entrepris cette année de nombreux travaux d’entretien autour des 4 étangs, tout en installant des hébergements insolites au camping et quelques nouveaux loisirs bienvenus, comme l’ouverture au 15 juin d’un laser Game et d’un nouveau mini-golf. Des transats et des parasols seront proposés dès le 1er juillet à la location sur la plage. D’ici-là, la mairie va y installer des douches chaudes à énergie solaire.
L’organisation d’un marché de producteurs locaux ce samedi à Anor
Ce marché "des p'tits producteurs est organisé tous les 4èmes samedis du mois, de 8h30 à 13h, sous la halle de l’écoquartier de la Verrerie blanche et en extérieur. On y rencontrera une dizaine de producteurs locaux : de la brasserie de la Thiérache à Ohain aux producteurs de fruits et légumes du Verger bio d’Ohain, en passant par les éleveurs de mouton de la Ferme de Clében à Anor, les boulangers itinérants de Felleries et différents producteurs de fromages de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
Si le succès est au rendez-vous, les organisateurs espèrent attirer par la suite des potiers, des vanniers et même, pourquoi pas des producteurs de savons artisanaux. Des animations seront proposées en parallèle...
En Thiérache :
Le projet de création d’un hôtel-campus toujours d’actualité au Familistère de Guise
Composé d’une centaine de chambres, ce futur « hôtel-campus » verra le jour dans l’une des ailes rénovées du familistère. Le conseil régional des Hauts-de-France a d’ores et déjà prévu de débloquer près de 4 millions d’euros de subventions en faveur de ce projet qui a été sacré lauréat du programme « Réinventer le patrimoine ». Pour compléter les aides publiques, le Palais social sollicite aussi le soutien des financeurs privés. Jean-Pierre Balligand, l’ancien député-maire de Vervins et Président du syndicat mixte du familistère a d’ailleurs ouvert un fonds de dotation. Avis donc aux donateurs !
La création d’un campus connecté pour les étudiants de la Thiérache à Hirson
Après Maubeuge, c’est donc la ville Hirson qui a été retenue pour accueillir le deuxième campus universitaire connecté de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Il permettra aux étudiants du sud-Avesnois et de l’arrondissement de Vervins de suivre des cours et des formations universitaires à distance (du BTS au Master, en passant par les DUT et autres licences classiques). Ce futur campus sera installé dans les locaux du CIO, le centre intercommunal d’orientation du Pays des 3 Rivières à Hirson. Les étudiants pourront ainsi bénéficier d'un accompagnement personnalisé, à raison d’un tuteur pour 10 étudiants, avec le soutien l’université de Technologie de Compiègne.
La poursuite des travaux de reconstruction de la piscine de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache
Cet établissement avait fermé ses portes en 2017, après la découverte de plusieurs fissures dans le bassin. La municipalité du Nouvion a donc décidé de transformer cette piscine de plein air en un véritable bassin de découverte de 375 m² et jusqu’à 1,50 m de profondeur, avec des lignes dédiées à la natation. Le coût total de cette reconstruction s’élève à plus d’1 600 000 €, avec des financements accordés par l’Etat, la région, du département et la communauté de communes de la Thiérache du centre. L’ouverture de cette piscine est espérée durant la période estivale…