Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 17 décembre 2021

17 décembre 2021 à 12h05 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une situation sanitaire contrastée en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Les contaminations restent à un haut niveau, mais les services hospitaliers n’ont pas été submergés par cette 5ème vaguelette. A l’échelle des deux arrondissements de Vervins et d’Avesnes, il ne reste plus que 16 patients hospitalisés, notamment sur Maubeuge et Hirson, contre 42 au 1er décembre. Si le taux d’incidence a doublé en une semaine au Pays de Mormal, c’est l’inverse qui se produit actuellement dans le sud-Avesnois et sur Fourmies, avec 2 fois moins de contaminations qu’il y a 10 jours. Par contre, les taux dépassent toujours les 400 cas positifs pour 100 000 habitants au Pays des 3 rivières, autour d’Hirson et à l’échelle de l’Agglo Maubeuge Val-de-Sambre…

La construction sous deux ans d’un nouvel ensemble résidentiel de 42 logements dans le quartier de Trieux à Fourmies

Ces 42 habitations sortiront de terre autour du siège social de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat », près du gymnase Joliot-Curie et derrière l’ancienne école Mendes France, qui sera rasée sous 18 mois à 24 mois. Ce programme immobilier porté par « Fourmies Habitat » s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de l’Espérance et viendra compenser une partie des 105 logements de la Tour et d’une partie de la résidence Jeanne 3, qui seront démolis en 2024. Les autres habitations seront réparties dans tout Fourmies et notamment en lieu et place de l’ancienne friche commerciale « L’Unic », rue Kennedy.

Un projet de requalification de la place verte de Fourmies repoussé au printemps 2022 

C’est un projet à plus de 500 000 €, dont les travaux devaient démarrer en octobre, mais la Covid est passée par là...et les appels ont tous été infructueux. Le chantier sera donc relancé en mars-avril et si tout sera fait pour préserver les plus beaux arbres de la place verte, malheureusement, tous les marronniers seront abattus dans un 1er temps, car ils sont tous atteints par la maladie de la mineuse et représentent aujourd’hui un réel danger.

Mickaël Hiraux a fait appel à des paysagers de talents pour redessiner cette place verte et pour offrir aux fourmisiens un nouveau lieu de promenade bucolique en plein cœur de ville. Ce sera même une sorte de petit « jardin des Tuileries », avec ses parterres de fleurs, ses nombreux arbres et ses 3 fontaines... 

Un déplacement exceptionnel du marché hebdomadaire de Fourmies aux vendredi 24 et 31 décembre

Il n’y aura pas de traditionnels marchés les samedis 25 décembre et 1er janvier prochains. Ils seront exceptionnellement décalés aux vendredis 24 et 31 décembre, de 8h à midi 30, sur la place verte. Notez par ailleurs, que la piscine municipale de Fourmies fermera ses portes pendant les vacances de Noël, du lundi 20 décembre au dimanche 2 janvier inclus. Les salariés et services techniques en profiteront pour réaliser la vidange périodique des bassins et quelques petits menus travaux d’entretien…

La magie de Noël, ça se passe aussi avec la maison du Père Noël ce dimanche soir à Wignehies 

En plus de son marché et de la course des pères Noël, un particulier, Freddy Geoffroy, a une nouvelle fois transformé sa demeure en une véritable maison du Père Noël, au n°13 de la rue Gambetta à Wignehies, avec 2 fois plus de décoration qu’en 2019 et un atelier du père Noël qui nous transportera au siècle dernier. Lors de la 1ère édition, en 2019, plus de 500 visiteurs avaient fait le déplacement. Cette année, les mascottes Mickey, Minnie et Pluto entoureront une nouvelle fois le Père Noël pour accueillir les enfants et le public. Ça sera uniquement ce dimanche 19 décembre, dès 17h, avec buvette et restauration sur place.

En Thiérache :

La ferme de l’@agricoolteur de TikTok ravagée par un incendie à La Neuville-Bosmont, au sud de Vervins 

Le feu s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, vers 2h du matin. Les parents de ce jeune homme, qui est devenu une célébrité sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, avec plus de 350 000 abonnés, ont eu tout juste le temps d’évacuer les lieux, avant l’arrivée des secours. Ils n’ont donc pas été blessés. Malgré la mobilisation d’une trentaine de sapeurs-pompiers, il ne reste que 50 % du principal hangar qui dépassait les 4000m2 de superficie. Toute la réserve hivernale de fourrage est partie en fumée. Par contre le bâtiment qui abritait les animaux et les maisons mitoyennes ont pu être préservés.   L’origine du sinistre reste inconnue…

Des repreneurs pour la fromagerie Fricoteaux à Sainte-Geneviève

À l’approche de la soixantaine, Guy et Carole Fricoteaux ont décidé de faire revivre l’héritage familiale et de relancer la fabrication d’un fromage local emblématique à pâte molle « Le Savoureux de Thiérache », inventé par l’oncle de Nicolas Fricoteaux, le Président actuel du département de l’Aisne. Ce fromage avait rencontré un joli succès entre 1968 et 1995, jusqu’au départ en retraite de Pierre Fricoteaux. Après un long sommeil de 26 ans, « Le Savoureux de Thiérache » effectue donc un grand retour sur les plateaux de fromages de Noël. Notez que la boutique de la ferme est ouverte tous les mardis et jeudis soirs et le samedi de 9h à midi !

Le sauvetage des cinéma de Vervins et de Guise par des bénévoles

La structure muséographique du vervinois ne fermera pas ses portes au 1er janvier, suite au départ en retraite de son régisseur. C’est une dizaine de bénévoles et un salarié mis à disposition par la mairie qui vont prendre la relève d’Edmond Bourgeois dans quelques jours. Le cinéma « Le Piccoli Piccolo » continuera donc à accueillir du public du jeudi au dimanche. Il en sera de même pour le cinéma Le Vox à Guise, dont le régisseur a été contraint de démissionner après avoir été impliqué dans une affaire de photos à connotation érotique, avec des jeunes filles. Là-aussi, il sera remplacé par des bénévoles sous la direction d’un agent communal mis à disposition par la ville de Guise.

Par Paul Schuler / Photo d'illustration