Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 15 octobre 2021

15 octobre 2021 à 13h02 - 1002 vues

Dans le sud-Avesnois :

Le projet de création d’un Mamo’bus, porté par Espace Vie Cancer à Fourmies, aura-t-il les faveurs du Président de la République ?

A quelques semaines du retour d’Emmanuel Macron chez nous, Patricia Poupelle, la Présidente d’Espace Vie a pris sa plus belle plume, pour envoyer son projet au Palais de l’Elysée et pour inviter le Président de la République à faire un petit crochet par Fourmies. Elle en a aussi profité pour dénoncer le non-remplacement depuis 2014 du Mamographe obsolète de l’hôpital de Fourmies.

Patricia Poupelle rappelle aussi au Président quelques chiffres qui interpellent : l’Avesnois-Thiérache est le territoire français qui affiche le plus fort taux de surmortalité lié à des cancers et pourtant, plus de 50 % des femmes âgées entre 50 et 74 ans ne se font toujours pas dépister, d’où la nécessité d’innover et d’investir dans l’achat de ce Mamographe mobile. Emmanuel Macron sera-t-il sensible aux arguments de Patricia Poupelle ? Réponse d’ici le 15 novembre…

La déception à Fourmies après la présentation du Tour de France 2022

Il ne passera pas par la Sambre-Avesnois, ni par l’ancienne capitale mondiale du textile, candidate pour accueillir un départ d’étape tous les ans depuis 2017. Comme en 2019, c’est une nouvelle fois la commune de Binche, en Belgique, qui a choisi pour être la ville départ de l’étape de 7 juillet en direction de Longwy. La veille au soir, le tour de France, s’offrira une journée nordiste entre Lille et Wallers-Arenberg, aux portes de Valenciennes. Seule petite consolation, de nombreux hôtels situés entre Fourmies et Maubeuge, qui avaient été réservés par ASO (les organisateurs du Tour de France) pour la nuit du 6 au 7 juillet, accueilleront bien une partie des équipes et des suiveurs. Déçu, mais bon joueur, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, veut encore y croire. Il redéposera prochainement un nouveau dossier de candidature…

3 évènements à ne pas rater ce week-end dans le sud-Avesnois :

Il y a tout d’abord le concert de Coldplayed, l’un des meilleurs tributes du groupe Coldplay, pour un show exceptionnel, ce soir, sur la scène du Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies.

Les amateurs de courses à pied ont rendez-vous demain soir à la sation touristique d'Eppe-Sauvage, pour le grand retour de la Nocturne du ValJoly, avec près de 800 concurrents attendus aux départs du trail, de la Nordique ou de la marche gourmande.

Si vous avez envie de rire, ne manquez pas l’incroyable spectacle musical d'Alex Jaffray, un chroniqueur-humoriste de grand talent, qui avec « le son d’Alex », nous offre un véritable voyage à travers la bande son de votre vie. La prestation d’Alex Jaffray, c’est ce dimanche à 16h au théâtre Jean-Ferrat, avec une place offert pour une place achetée !

En Thiérache :

La Covid tue encore en Thiérache !

Malgré un taux de contamination au plus bas depuis le début de la pandémie, parmi les 40 patients Covid+ décédés hier en France, se trouve un Hirsonnais de 71 ans, qui était hospitalisé dans l’aile Covid du centre Brisset depuis le 6 octobre. Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, précise qu’il s’agit de la 61ème victime du virus dans son hôpital, d’où la nécessité de se faire vacciner au plus vite, pour celles et ceux qui hésitent encore. Il rappelle qu'en France, plus de 9 personnes sur 10, décédées de la Covid depuis le début du mois, n’étaient pas vacciné ou n’avaient reçu qu’une seule dose…

L’auteure suspectée de l’incendie de la rue du Gland interpellée à Hirson (photo)

Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 25 au 26 mai 2021. Deux habitations mitoyennes avaient été en grande partie ravagées par les flammes et une mamie de 94 ans avait été sauvée de justesse. Intoxiquée, la victime avait été transférée immédiatement à l’hôpital Brisset. Ses jours ne sont plus en danger. La piste criminelle avait très vite été privilégiée par les enquêteurs, au regard des premières constatations et une personne, déjà connue des autorités, avait très vite été suspectée. Hier, l’enquête a finalement abouti à l’interpellation de cette femme, qui a aussitôt été déférée au parquet de Laon.

Le retour du Marché des « Fanes de Carottes » demain à Etréaupont 

Vous avez rendez-vous entre 15h et 19h aux abords de l’église, avec une quinzaine d’artisans et de producteurs du terroir. C’est l’artiste lilloise Pauline Loock, qui sera l’invitée d’honneur. En plus d’exposer ses dernières créations en verre, elle proposera un atelier gratuit pour fabriquer un attrape-rêve avec les trésors de la nature. Rendez-vous donc à Etréaupont, demain à partir de 15h !

Par Paul Schuler / Photos : Blog Internet de Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson et Président du Pays des 3 Rivières