Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 11 juin 2021

11 juin 2021 à 12h48 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le lancement d’une pétition contre les nouveaux horaires des déchetteries de Fourmies et d’Ohain

Depuis le 1er juin, les habitants des 12 communes du sud-Avesnois peuvent désormais accéder aux deux déchetteries intercommunales dès 8h et jusqu’à 17h30, avec en prime une ouverture de la déchetterie de Fourmies un dimanche sur deux, de 10h à 14h. Étant très peu fréquentée l’après-midi, les élus ont décidé de fermer la déchetterie d’Ohain à 14h en semaine. C’est cette décision qui pose problème à certains habitants et à Luc Pavot en particulier, ancien candidat aux municipales sur Trélon, qui vient de créer un collectif pour défendre la déchetterie d'Ohain. Il estime que les élus préparent sa fermeture définitive et craint en attendant « une multiplication des dépôts sauvages dans le sud-Avesnois ».

De son côté, Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois en charge de l’environnement, rappelle qu’il reste ouvert au dialogue et que ces nouveaux horaires ne sont pas définitifs. Il est prêt à les adapter en fonction des réels besoins des particuliers et des artisans. L’élu fourmisien indique aussi que les habitants de la Fagne qui n’ont pas la possibilité de se déplacer jusqu’ à Fourmies, pourront bénéficier d’un ramassage d’encombrants d’urgence et à domicile, sur simple demande auprès de ses services !

Le retour de la fête de la musique, mais en version allégée, le 19 juin à Fourmies 

Après l’annulation de l’édition 2020, la musique sera donc bien célébrée cette année, mais sans les vedettes des années 90 qui étaient annoncées et dans des conditions particulières. En lieu et place des grands concerts sur la place verte, c’est un focus sur les groupes locaux et amateurs qui est proposé, de 10h à 22h30, sur le parking du théâtre. Contrairement aux autres années, les spectateurs seront assis et devront obligatoirement porter le masque. Au programme, il y aura dès 14h des prestations d’élèves du pôle d’enseignement musical, suivi à 16h des concerts de Take Road, d’Esprit guinguette et bien encore du groupe « VIP MUSIC LIVE », à partir de 20h, pour une reprise des plus grands hits français et internationaux du moment !

Jean-Marie Bigard en rodage sur la scène du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies le 16 septembre à 20h30

Afin de roder son futur nouveau spectacle, qui partira en tournée, dès le mois d’octobre, pour une cinquantaine dates à travers toute la France, Jean-Marie Bigard cherchait des structures culturelles qui accepteraient de l’accueillir pour tester ses nouvelles blagues. Son message posté sur sa page Facebook, indiquant qu’il aimerait se produire à Fourmies, a donc été reçu 5 sur 5 par les élus locaux.

Le nouveau spectacle de Jean-Marie Bigard vient donc s’ajouter à une saison culturelle déjà bien chargée. Les places seront mises en vente dès le 2 juillet !

L’organisation d’une « Murder Party » les 2 et 3 juillet au Château des princes de Mérode à Trélon

L’office de tourisme du sud-Avesnois et ses partenaires ont conçu une incroyable enquête autour d’une noce funèbre mystérieuse ! Vous êtes ainsi conviés aux célébrations du mariage d’Anne de Trélon avec le Baron Charles d'Avesnes. Sauf que cet heureux événement ne va pas se dérouler comme prévu et plusieurs énigmes seront à résoudre, avec 4 départs le 2 juillet et 6 départs programmé le lendemain. Les places sont en préventes jusqu’au mardi 29 juin, à 9 € par personne. C’est même gratuit pour les – de 12ans. Renseignements et réservations auprès de l’office de Tourisme du sud-Avesnois, rue Jean-Jaurès à Fourmies ou en téléphonant au 03 27 61 16 79 !

Un changement de parcours pour le Grand Prix de Fourmies

Suite à un désengagement financier de la ville d’Hirson, les organisateurs du Grand Prix de Fourmies ont décidé de modifier leur parcours, en supprimant la boucle matinale en Thiérache, qui nécessitait par ailleurs un recrutement important de signaleurs. Le GPF 2021 partira donc des parvis de la mairie en direction d’Anor, Sains-du-Nord et d’Avesnes, avant de retrouver l’ancien parcours du côté de Ramousies et autour du ValJoly. Les traditionnelles boucles finales autour de Fourmies resteront inchangées !

En Thiérache :

Encore un trafic de stupéfiants démantelé en Thiérache 

3 hommes originaires de l’arrondissement de Vervins ont été interpellés lundi à Aubenton et condamnés mercredi, en comparution immédiate ! Ils revenaient de Belgique en possession de 40g d’héroïne, 5g de cocaïne et plus de 70g de cannabis. Ces trois Thiérachiens n’étaient pas des inconnus pour la justice, ayant déjà été condamnés à plusieurs reprises pour des faits similaires.

A nouveau des patients pris en charge par l’unité Covid à l’hôpital d’Hirson

L’accalmie aura donc été de très courte durée. Mardi, on vous avait annoncé que le dernier malade de la Covid hospitalisé sur Hirson avait pu regagner son domicile lundi soir. Vidé de tous ses patients, ce service avait été suspendu, mais depuis mercredi, 4 nouveaux malades ont été admis et le taux d’incidence en Thiérache remonte depuis le début de cette semaine, d’où l’appel à la vigilance et au maintien des gestes barrières lancé par Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, qui précise au passage, que depuis le 1er mars 2020, ce sont 487 patients Covid + qui ont été soigné à l’hôpital d’Hirson, avec plus de 60 décès à déplorer.

Plus que quelques heures pour faire du Familistère de Guise le monument qui représentera notre région au concours télévisé de Stéphane Bern sur France 3 

Face au Familistère, il y a le château-fort de Pierrefonds et la maison natale de Charles de Gaulle à Lille. On rappelle que l’émission « Le monument préféré des Français » sera diffusée en septembre, sur France 3, lors des journées européennes du Patrimoine. Pour soutenir le monument le plus emblématique de la Thiérache, vous avez jusqu’à ce soir, minuit, pour voter en ligne, via le site Internet de France Télévisions !

Par Paul Schuler