Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce vendredi 10 septembre 2021

10 septembre 2021 à 14h31 - 1919 vues

Dans le sud-Avesnois :

Retour sur la course-poursuite hier matin à Fourmies : les deux suspects bientôt déférés devant la justice

Il n’était pas encore 9h30 lorsque 2 jeunes hommes au volant d’une voiture volée ont tenté d’échapper aux forces de l'ordre, après avoir fait peur à de nombreux automobilistes sur Trélon, à Glageon et même sur Anor. La course poursuite s’est terminée quasiment en face du magasin Croc’affaires à Fourmies.

D’après nos auditeurs présents sur place, le véhicule volé était accidenté et 5 véhicules de gendarmerie avaient été mobilisés pour interpeller ces deux jeunes délinquants (un majeur et un mineur).

Ces derniers ont aussitôt été placés en garde à vue et ils devraient être déférés d’ici ce vendredi soir devant le parquet d’Avesnes. Outre le vol d’un véhicule et le refus d’obtempérer, les deux individus seront aussi être poursuivis pour avoir dégradé, durant leur tentative de fuite, au moins deux autres véhicules…

Plus de 300 offres d’emplois à pourvoir dès ce mois-ci en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Cela concerne une trentaine d’entreprises et de sociétés de services, de la West au Nouvion à Eurocave à Fourmies, en passant par Dembiermont à Hautmont, Ménissez et Lear Coopération à Feignies, MCA à Maubeuge, Agrati Fourmies, Auchan et Leroy Merlin à Louvroil, l’Adar Sambre-Avesnois à Fourmies et plusieurs écoles catholiques… Plusieurs de ces entreprises ou enseignes recrutent en direct, aujourd’hui et demain, à l’occasion d’un forum de l'emploi organisé dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil…

Du beau monde ce dimanche au départ Grand Prix de Fourmies 2021

Parmi les 22 équipes qui s’élanceront à midi pour la course masculine, 14 ont participé au dernier tour de France, dont 10 WorldTeams. De nombreux coureurs de classiques ont choisi cette 9ème manche de la Coupe de France pour préparer les Championnats du Monde. En plus du sprinter allemand André Greipel, on suivra en particulier les performances du champion de France en titre Rémi Cavagna et de 12 des 20 meilleurs sprinters au monde, dont le champion allemand Pascal Ackermann qui tentera le triplet ou Bryan Coquard chez les français... Attention, le parcours a été modifié. Il ne passe plus par Hirson, mais s’offre un sprint à Avesnes-sur-Helpe. Quant au port du masque, il ne sera obligatoire qu’aux abords de la ligne d’arrivée et de la place verte.

Un beau plateau ce dimanche, dès 11h, pour la 2ème édition de la « Choralis Fourmies Féminine Classic »

Le plateau sera aussi très relevé, avec 22 équipes au départ, dont la meilleure formation au monde. Parmi les nombreuses stars du cyclisme féminin attendues ce dimanche, dans le sud-Avesnois, il y aura notamment l’américaine Coryn Rivera qui affiche 68 titres de championne des États-Unis toutes disciplines confondues, lauréate de l’équivalent du Tour de France féminin, The Women's Tour et qui vient de terminer 7ème aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo…

Le Grand Prix de Fourmies masculin et féminin, un événement sportif à suivre et à vivre en direct sur Canal Fm, ce dimanche, dès 11h du matin…

Un week-end chargé dans le sud-Avesnois : un concert et un salon à Fourmies, un marché à Féron et un jeu de piste à Eppe-Sauvage 

En plus du grand prix cycliste de Fourmies, on vous rappelle que Zouk Machine est de retour sur scène, avec sa fondatrice Christiane Obydol, qui se produira sur le car-podium de la Voix du Nord ce dimanche, vers 17h30, à l’issue de la course. Ça sera gratuit, sur présentation d’un Pass’sanitaire, tout comme d'ailleurs l’accès au Salon de l’entreprise et du terroir, qui réunira 61 exposants sous le grand chapiteau de la Place verte de Fourmies.

Sur Féron, comme chaque 2ème dimanche du mois, vous avez rendez-vous de 10h à 13h sur la place de la mairie pour son traditionnel marché mensuel du terroir et puis un « Jeu de piste 2.0 » est organisé du côté d’Eppe-Sauvage. Les départs seront donnés depuis la place de l’église, demain, dès 9h30, avec six challenges à relever, sur un circuit de 6 km. Ça s’appelle « le voyage de la cigogne noire Valsy », avec en bonus une exposition à découvrir dans la salle des fêtes d’Eppe-Sauvage. Inscription obligatoire avant ce soir au 06 74 95 14 02.

En Thiérache :

6 postes à pourvoir dès ce mois-ci chez « Orial » à Hirson

Grâce à de juteux contrats avec la grande distribution et les enseignes spécialisées dans le bricolage, la société hirsonnaise est devenue le leader français pour la production de garde-corps, d’escaliers, de marquises en aluminium ou de pergola ! Pour faire face à un carnet de commande qui déborde, Orial Hirson se retrouve une nouvelle fois à l’étroit dans ses locaux actuels. Après un premier agrandissement en 2019, un nouveau bâtiment de 2 200m2 dédié au stockage et à la logistique, sort actuellement de terre, pour une livraison espérée d’ici le mois d’avril. 450m2 de nouveaux bureaux seront aussi aménagés dans la foulé.

Cette entreprise Hirsonnaise compte à ce jour 165 salariés, dont 40 personnes en situation de handicap. 6 postes sont à pourvoir en urgence, ce mois-ci et au minimum 10 salariés supplémentaires seront recrutés l’an prochain, dès la mise en service des nouveaux locaux.

La construction d’une nouvelle usine pour la société Barat Group Transports à Hirson, avec des emplois à la clé !

Pour faire face à un carnet de commande bien rempli et au développement de ses activités dédiées à la fabrication d’équipements pour le TGV et le métro parisien, Barat Group Transports se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. Un nouveau bâtiment va donc sortir de terre sur le parc de la Rotonde-Florentine, avec à la clé, la création de plusieurs dizaines d’emplois. Les CV et lettres de motivation sont à déposer à l’accueil de site Hirsonnais.

Le départ de la sous-préfète de Vervins 

Arrivée en juin 2018, Sonia Hasni quitte déjà ses fonctions, pour rejoindre la région lilloise, où elle vient d’être nommée sous-préfète en charge du territoire Roubaix-Tourcoing, auprès du Préfet du Nord. C’est Corinne Minot, l’actuelle sous-préfète de Saint-Quentin, qui va assurer l’intérim, en attendant que le gouvernement puisse nommer un nouveau représentant de l’état en charge de la Thiérache !

Par Paul Schuler