Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 27 avril 2022

27 avril 2022 à 15h38 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Plusieurs postes à pourvoir pour le restaurant La Goudale (ex-Flunch)

Ce nouveau restaurant devrait ouvrir ses portes le 25 mai prochain à l’entrée du centre commercial Carrefour Fourmies. L’établissement disposera de 160 places assises, plus une terrasse. On pourra y déguster « une cuisine actuelle et authentique », ainsi que des plats « brasserie » typiques des Hauts-de-France, le tout à base de produits frais issus principalement des producteurs locaux. En plus des anciens salariés de chez « Flunch », qui ont tous été repris, La Goudale recherche du personnel pour son service en salle et des cuisiniers. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer avant le 30 avril à contact@restaurant-goudale.com !

Plusieurs nouveaux commerces annoncés sur Fourmies

Outre l’arrivée d’un poissonnier en lieu et place de l’ex-boucherie Collignon (d'ici septembre) et l’ouverture ce mois-ci d’un magasin de pièces autos détachées (Deal Auto-Pièces), un troisième magasin de cigarettes électroniques, l’enseigne Cigusto, ouvrira ses portes le 25 mai prochain dans la galerie du centre commercial Carrefour Fourmies. Un boucher-charcutier-traiteur halal est aussi en cours d’installation dans l’ex « maison des livres », pour une ouverture en juin.

L’ouverture prochaine d’un magasin de vêtements pour enfants est toujours d'actualité dans le centre-ville (ancien magasin Inter papier peint). D'après Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, un restaurant de spécialité indienne devrait aussi ouvrir ses portes rue Saint-Louis, en lieu et place de l'ancienne maison de la presse. Quant à la boucherie Allion située dans le quartier de Trieux, elle vient d'être reprise. Elle est devenue depuis vendredi la boucherie Dorian.

L'ex boulangerie Pétiaux, située à l'angle des rues Fernand-Pécheux et des étangs, achetée par la commune il y a déjà plus de 3 ans, va enfin être rénovée et transformée dans les prochains mois en 2 cellules commerciales, pour une mise en location espérée d'ici décembre. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies : 

Fourmies : un projet d’extension pour l’université des Compagnons du tour de France ?

Ce centre forme chaque année jusqu’à 80 apprentis aux métiers de la couverture et de la maçonnerie, avec la garantie de décrocher un emploi dès l’obtention de leurs diplômes. Cet établissement est installé depuis 2018 dans les anciens bâtiments de la société des Transports Citra, à proximité de la gare de Fourmies. Quant aux formations liées au bois et à la menuiserie, elles se déroulent toujours actuellement sur l’ancien site vétuste des Compagnons du tour de France à Jeumont, mais un regroupement sur le site de Fourmies est désormais sérieusement à l'étude.

Fourmies : la confirmation d’un projet de réhabilitation et d’extension pour l’école Camile Dubocage

Outre d’importants travaux d’isolation thermique à entreprendre, 2 salles supplémentaires pour le dédoublement des classes de CP et de CE1 et 3 autres salles seront construites à l’arrière du bâtiment actuel, pour regrouper les écoles Victor Hugo et Camille Dubocage. Ce regroupement scolaire pourra alors accueillir jusqu’à 260 élèves. Le coût total de ce projet s’élève à plus de 2 500 000 €. La ville espère obtenir jusqu’à 80 % de subvention, via notamment une dotation de la politique de la ville.

Sambre-Avesnois : la désignation de 2 chefs de file communistes pour les législatives 

La 3ème circonscription est l’une des plus grandes du Nord. Elle va de Bavay-Maubeuge-Jeumont à Liessies-Fourmies. C’est la Sambrienne Myriam Baziz et le Pien Clément Chikh, pour le sud-Avesnois, qui ont été choisis pour représenter le PCF et tenter de rassembler l’ensemble des forces de gauche, afin d'éviter un second tour risqué entre les candidats du Rassemblement national et ceux de la majorité présidentielle.

En Thiérache :

Hirson / Thiérache : un renforcement des contrôles routiers

Les brigades de gendarmerie de Vervins-La Capelle-Hirson-Le Nouvion et Guise ont décidé de renforcer leur présence aux abords des principaux axes de circulation en Thiérache et en particulier sur Hirson. Cela fait suite au nouvel accident mortel qui a coûté la vie à un jeune Thiérachien de 26 ans, le 16 avril dernier dans le centre-ville d’Hirson.

En plus des contrôles de vitesse, via leur voiture banalisée, les militaires souhaitent aussi en finir avec les consommations de produits stupéfiants et d’alcool au volant. Au cours de ces 8 derniers jours, plus de 20 automobilistes ont ainsi été verbalisés, dont un conducteur qui roulait à plus de 160 km/h, au lieu des 80 autorisés, entre Rozoy-sur-Serre et Montcornet, au sud de Vervins !

La mise en ligne du bilan de la concertation préalable à la mise à 2x2 voies de la RN2

Les garants préconisent d’approfondir le projet pour tenter de concilier les attentes contradictoires des riverains, agriculteurs, écologistes, habitants et élus de la Sambre-Avesnois-Thiérache. A ce stade, aucun tracé, ni type de route, ne semble faire l’unanimité. Cependant, il a été rappelé que le Président de la République, Emmanuel Macron, a fait de cette mise à 2x2 voies de la RN2 entre Étrœungt et le nord de Laon, une priorité irréversible.

En attendant, plusieurs chantiers ont débuté ces derniers jours, outre le contournement d’Avesnes et le prolongement de la « 2x2 voies » entre Marle et Froidmont, au sud de Vervins, des travaux de réfection de la voirie sur une portion de 18 kilomètres située entre La Capelle, Etréaupont et Vervins viennent de commencer hier et vont s’étaler jusqu’au 3 juin, avec une déviation vivement recommandée via Mondrepuis, Hirson, Origny et La Bouteille. Une enveloppe de 17 millions d’euros a aussi été débloquée par l’Etat et la Région, pour engager des études concernant le contournement de La Capelle, en attendant de s’attaquer à celui de Vervins…

Le Nouvion-en-Thiérache : un concert ce samedi de l’ensemble orchestral

Composé d’une cinquantaine de musiciens, cet orchestre se produira ce samedi 30 avril, à 20h, à la salle polyvalente du Nouvion-en-Thiérache. L’entrée sera gratuite, mais une urne sera installée à l’entrée de la salle pour recueillir vos dons en faveur des réfugiés Ukrainiens. Au programme de ce concert, il y aura des marches militaires, des musiques populaires d’Écosse et des grands hits français et internationaux réorchestrés. 

Étréaupont : un concert en hommage à Georges Brassens

Pour celles et ceux qui préfèrent le répertoire de Georges Brassens, vous pouvez aussi vous rendre ce samedi à 18h au foyer culturel d’Étréaupont, pour assister à la prestation de François Eberlé et de ses musiciens, pour une soirée spéciale « Le Pied de la Lettre » ! 

Par Paul Schuler