Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 12 mai 2021

12 mai 2021 à 11h59 - 450 vues

Dans le sud-Avesnois :

« Il n’est pas question de fragiliser ou d’affaiblir l’hôpital de Fourmies ! » 

Cette phare est signée Benoit Vallet, le directeur général de l’Agence Régional de Santé des Hauts-de-France, qui était de passage hier soir au centre de vaccination de La Luna à Maubeuge. Le professeur a rappelé que tout sera fait pour préserver les spécialités de l’hôpital fourmisien, en premier lieu sa maternité et le service des urgences chirurgicales.

Légèrement moins de contaminations à la Covid dans le sud-Avesnois

Pour la 1ère fois depuis la mi-février, plus aucun territoire ne dépasse la barre des 400 cas positifs pour 100 000 habitants. Dans le sud-Avesnois, après le pic de la mi-avril, la situation sanitaire s’est stabilisée et le nombre de contamination est même légèrement en baisse sur une semaine, avec un taux à 386 cas, contre 398 il y a 8 jours. Quant au nombre de patients Covid hospitalisés sur Fourmies, il a été divisé en deux en une semaine, pour s’établir hier soir à une petite dizaine, contre 22 début mai !

Un véritable coup d’accélérateur pour la campagne de vaccination en Sambre-Avesnois-Thiérache

Depuis la fin avril, plus de 45 000 doses sont arrivés dans les centres de vaccinations des arrondissements d’Avesnes et de Vervins. C’est 2 fois plus que prévu. Hier, en une seule journée, plus de 1500 personnes ont par exemple reçu leur première dose à La Luna de Maubeuge et plusieurs centaines de créneaux sont encore disponibles cette semaine. On rappelle que c’est désormais ouvert à tous les majeurs, avec ou sans pathologie. Il suffit de réserver en ligne via la plateforme « Maiia » ou le site sante.fr ! Le centre de vaccination d’Hirson annonce aussi pour ce week-end une livraison de 1000 doses supplémentaires, à réserver sur doctolib.fr !

La réouverture du château des Princes de Mérode à Trélon

Dès le 22 mai, de nouvelles visites seront organisées, dans un 1er temps uniquement le week-end et par petit groupe ! Pour célébrer cette réouverture, les Princes de Mérode ont promis de gâter les visiteurs en leur offrant une petite coupe de champagne, à consommer avec modération, à l’issue de chaque visite… Un retour à la normale, avec de nouvelles visites guidées théâtralisées sont annoncés dès le 30 juin !

La reprise des mariages par étape pour le Dj fourmisien Romain Stella 

Ça va commencer tout doucement à compter du 19 mai, mais dans des conditions encore très contraignantes, sans la possibilité de manger, de danser ou de faire la fête après 21h. Ça ira un peu mieux dès le 9 juin, mais il faudra surtout attendre le mois de juillet pour un retour des repas dansants et la possibilité de faire la fête jusqu’au bout de la nuit, comme avant la Covid. Ecoutez le témoignage de Romain Stella, dj sur Fourmies, en résidence le samedi soir sur Canal Fm, dans le replay de la ligne des auditeurs.  

En Thiérache :

Un Thiérachien condamné pour la vingtième fois pour des faits d’exhibition sexuelle à Guise

Ce mardi, devant les juges du tribunal de Saint-Quentin, cet homme âgé de 64 ans a continué à nier les faits reprochés, alors que plusieurs témoins l’ont formellement identifié. Le 2 octobre dernier, le prévenu s’était mis à nu et avait commencé à se masturber sur le parking d’un supermarché Guisard. Le multirécidiviste a donc été condamné à 12 mois de prison ferme. Cette peine pourrait être prolongée de plusieurs années supplémentaires, car d’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, ce Thiérachien est depuis le 3 décembre dernier mis en examen « dans une sombre affaire de pédophilie », toujours sur Guise... Ce procès aura lieu d’ici la fin de cette année.

Le retour de Marine Le Pen en Thiérache le 15 mai 

Après sa journée passée en Sambre-Avesnois il y a un peu plus de 3 semaines, la candidate à l’élection présidentielle se rendra dans le petit village de Berlancourt, entre Marle, Vervins et Guise. Cette commune n’a pas été choisie au hasard, puisqu’il s’agit du fief de Philippe Torre, la tête de liste du Rassemblement National dans l’Aisne, pour les élections régionales. Rappelons qu’en 2015, Marine Le Pen avait réalisé en Thiérache ses meilleurs scores régionaux, en dépassant la barre des 60 % dans une majorité de communes. Le Front National s’était même imposé dans 2 des 3 cantons de l’arrondissement de Vervins.

Une stabilisation des contaminations à la Covid en Thiérache

Les taux d’incidences sont plus ou moins stables sur redescendu à 241 cas positifs pour 100 000 habitants dans le canton de Guise et ça monte jusqu’à 349 cas positifs en Thiérache du centre. Au Pays des Trois Rivières, le canton d’Hirson, le taux d’incidence s’établit à 290 cas contre 271 la semaine dernière. Du côté des hospitalisations, ça s’est légèrement dégradé à Hirson, avec 15 patients pris en charge cette semaine, contre 13 mercredi dernier, mais ça va mieux à Guise, où il ne reste plus que 4 patients Covid !

Par Paul Schuler