Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mercredi 10 novembre 2021

10 novembre 2021 à 11h39 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le bilan de la journée de dépistage de la Covid à Fourmies

Alors que les tests sont désormais payants pour les non-vaccinés et sans ordonnance médicale, l’ARS, l’agence régionale de santé et la ville de Fourmies ont organisé hier toute la journée, une vaste campagne de dépistage gratuit de la Covid à la salle Mandela. Sur les 76 fourmisiens qui se sont présentés, 5 tests se sont finalement révélés positifs à la Covid.

Attention aux travaux sur les routes du sud-Avesnois

Un chantier de réfection d’un ouvrage hydraulique est engagé ce matin et pour une quinzaine de jours sur la Route départementale 951 à Féron, avec la mise en place d’une circulation en alternance.

Prenez également votre mal en patience si vous devez emprunter la route départementale 83 entre Eppe-Sauvage et Moustier-en-Fagne, les services du département procède actuellement à des travaux de création de zones de croisement, à la stabilisation des accotements et au guidage ponctuel des eaux de ruissellement. Pendant toute la durée de ce chantier, cette route sera fermée à la circulation, avec la mise en place de déviation, via Trélon, Liessies et Willies ou par Ohain et Wallers-en-Fagne…

Le passage d’un nouvel hélicoptère du SAMU 59 à Fourmies

Équipé d’un moteur plus performant et doté d'un "AIRBUS hélicoptère", avec un rotor à 5 pales, le H145-D3 s’est posé cette semaine sur l’hélistation du centre hospitalier de Fourmies. Il effectuera des rotations régulières entre le sud-Avesnois et les centres hospitaliers de Maubeuge, Valenciennes et Lille. L’hôpital de Fourmies organise par ailleurs un après-midi d’information sur les droits des usagers, aujourd’hui de midi 30 à 18h30, avec les représentants du service qualité-hygiène et des usagers.

Une collecte de sang ce vendredi 12 novembre de 10h à 17h, en non-stop, à la salle des bals du Théâtre de Fourmies 

L’amicale des donneurs de sang rappelle que les réserves sont une nouvelle fois au plus bas dans les Hauts-de-France. Notez qu’après 18 mois de pandémie, il sera de nouveau possible, dès vendredi d’offrir à chaque volontaire des sandwiches de réconfort !

En Thiérache :

Retour à la case prison pour un conducteur alcoolisé, en excès de vitesse et multirécidiviste à Hirson 

Il a été interpellé dans la nuit du 7 au 8 novembre, alors qu’il circulait dans le centre-ville à très vive allure et avec 1,04 gramme d’alcool dans le sang. Son permis avait déjà été annulé pour les mêmes raisons il y a quelques mois. Présenté aussitôt à un juge, le Thiérachien a été condamné à 5 mois de prison ferme, avec incarcération immédiate, plus 10 mois supplémentaires pour la révocation d’un précédent sursis.

Un renforcement des contrôles routiers pour ce long week-end du 11 novembre partout en Thiérache

La préfecture de l’Aisne a demandé aux gendarmes de multiplier leur présence aux bords des routes, car les indicateurs de la sécurité routière sont particulièrement mauvais cette année.  Depuis septembre, on compte 24 accidents corporels supplémentaires dans l’Aisne, par rapport à l’an dernier, 4 morts sur les 2 derniers mois, contre 0 en 2020 et 27 blessés, contre 24.

Outre les contrôles de la gendarmerie pour la vitesse et l’alcool, il y a aussi la mise en circulation d’une voiture banalisée notamment sur la RN2 entre La Capelle, Vervins et Laon. Des contrôles sont aussi à prévoir sur la RD1029 entre Hirson, La Capelle et Le Nouvion, mais aussi sur la RD1029 entre La Capelle, Guise et Saint-Quentin !

Un élargissement des jours d’ouverture du centre de vaccination d’Hirson

Suite aux annonces d’Emmanuel Macron, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, a indiqué cette nuit que le principal centre de vaccination de la grande Thiérache, installé dans la salle d’Aumale, va élargir ses plages d’ouverture. Ce centre accueillera les volontaires au vaccin aujourd’hui toute la journée, mais aussi les 15,17, 18,19 et 25 novembre prochains. Si la demande explose, d’autres jours d’ouvertures seront alors proposés. Pendant ce temps, la situation s’est quelque peu améliorer à l’hôpital d’Hirson, où il ne reste plus que 4 patients Covid, avec 2 retours à domicile enregistrés hier.

Par Paul Schuler  / Photo : Aurélien Lion sur la page Facebook CH Fourmies-Urgences