Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 8 mars 2022

8 mars 2022 à 12h49 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Momignies : des automobilistes du sud-Avesnois en panne après avoir fait le plein dans une station-service... Le problème est aujourd'hui résolu !

Ces derniers jours, les témoignages de pannes se sont multipliés sur Facebook et les garagistes de Fourmies-Trélon ont très vite repéré le problème, après avoir constaté la présence d’eau dans les réservoirs d’essence. Le point commun de ces automobilistes, c’était d’avoir fait le plein dans une station du groupe Tourneur, située à côté du Night & Day à Momignies (près d'Ohain).

Interpellée par notre confrère de La Voix du Nord, la direction du groupe Tourneur a reconnu un problème d’infiltration d’eau dans l'une des cuves de carburants. Ce dysfonctionnement est aujourd’hui résolu et le coût des réparations sera pris intégralement en charge par la compagnie d’assurances de la station-service belge.

Ohain / Fourmies : de nouvelles implantations sur les ZAC du sud-Avesnois

Après Eurocave, 2 autres entreprises et un crématorium ne devraient plus tarder à s’installer sur la zone d’activités de l’Espérance, située derrière la tour Jeanne 3 à Fourmies. Les noms de ces deux sociétés nous devraient nous être dévoilés d’ici la fin avril.

Même chose, pour la ZAC d’Ohain, qui va enfin connaitre une phase de développement. Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain, nous annonce, pour cette année, l’implantation de 2 entrepreneurs du bâtiment et un projet de village d’artisans / hôtel d’entreprises, porté par un investisseur privé du sud-Avesnois. Les explications de Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain :

Anor / Wignehies / Fourmies : le top départ du Printemps des poètes 2022 

Ça commence par une exposition sur le recueil « des petits mots sans importance », par le poète Féronnais Philippe Pirez, à la médiathèque de Wignehies, jusqu’au 26 mars, avec la possibilité de le rencontrer et de se faire dédicacer ses ouvrages le 19 mars, à 14h.

Au 36 à Anor, c’est Fredy Taminiaux, sculpteur, poète et écrivain de Wallers-en-Fagne, qui a été choisi pour exposer ses sculptures et son « chemin de pensées », là aussi, jusqu’au 26 mars, avec un vernissage de l’expo, accompagné par un récital du poète-chansonnier, ce vendredi à 18h.

Le printemps des poètes fera aussi escale ce samedi matin, sur le marché de Fourmies, avec la prestation de Luc le chansonnier et ses chansons françaises à la demande. Luc se produira ensuite, ce samedi à 14h30, à la médiathèque de Fourmies. Entrée gratuite Retrouvez plus d'informations sur ccsa.reseaubibli.fr

En Thiérache :

Vervins : la restitution ce jeudi de la concertation publique préalable à la mise à 2x2 voies de la RN2

C’est au cours de cette rencontre que seront présentées les synthèses des précédentes réunions, ateliers et autres contributions de cette concertation amorcée depuis la mi-janvier. Le rendez-vous est fixé ce jeudi, dès 17h30, à la salle polyvalente de Vervins.

Le Nouvion-en-Thiérache : un apprenti grièvement blessé après une chute d’arbre 

C’est un jeune homme de 15 ans, en contrat d’apprentissage chez un artisan de la rue de Leval, qui a été victime d’un accident du travail, dans des circonstances qui restent à définir. Après avoir reçu un arbre sur lui, l’apprenti a été pris en charge par une équipe du Smur d’Hirson, avant d’être transporté, dans un état grave, au centre hospitalier de Saint-Quentin. D’après nos confrères de La Thiérache, la victime souffrait particulièrement du dos…

Vervins : ouverture d’une école pour se former aux métiers de la soudure et de la chaudronnerie

Les premiers élèves seront accueillis en septembre au Créapôle, dans une ancienne cellule de La Poste. Une douzaine de jeunes sont attendus pour la première session et dès l’an prochain, cette nouvelle école emménagera dans les anciens locaux de l’AFPA, situés avenue Pierre-Mendès-France. Ce bâtiment est à l’abandon depuis plusieurs années, mais il est peu dégradé. Il nécessite quand même quelques travaux de mises aux normes et de rénovation.

Par Paul Schuler / Photo d'archive