Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 26 octobre 2021

26 octobre 2021 à 12h55 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Des travaux d’assainissement et d’aménagement de voirie pour la rue des Howis à Fourmies 

La circulation et le stationnement seront interdits dans cette rue jusqu’au 17 décembre. Seuls les piétons et les riverains pourront accéder à leurs domiciles. Une déviation a été mise en place pour toute la durée du chantier.

Notez que de nombreux chantiers de réfection de voiries ont pris du retard ces derniers mois en Sambre-Avesnois-Thiérache, suite à la pandémie et surtout, actuellement, à cause de la reprise économique. Les entreprises spécialisées dans le bâtiment ou les travaux publics doivent faire face actuellement à un sérieux manque de main d’œuvre et à une pénurie de matières premières…

L’organisation d’ateliers spécial « halloween » jusqu’à samedi au « L@bo, Cœur numérique » de Fourmies

Durant ces vacances de la Toussaint, vous allez pouvoir, par exemple, fabriquer des masques avec les imprimantes 3D du fab’lab. Le L@bo accueille aussi petits et grands pour divers ateliers à la carte, des ateliers parents-enfants dans le cadre du festival « Imagi’Mômes » et il redonne également une seconde vie à toutes sortes d’objets cassés ou abimés.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Fourmies, la Fourmilière (le fab’lab Mobile du sud-Avesnois) s’installe cette semaine dans la cour du 36 à Anor pour proposer des ateliers en direction des enfants du centre aéré et le 5 novembre, la fourmilière fera escale devant la médiathèque de Wignehies, pour organiser dès 14h un atelier « Halloween ».

Un village de Noël de Fourmies encore plus grand, plus beau et plus impressionnant

C’est ce que nous promet Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, pour le grand retour de cet événement qui sera organisé durant 4 jours, sur toute la place verte, du jeudi 2 au dimanche 5 décembre ! En plus des décors féériques actuellement en préparation, des manèges, du feu d’artifice, de la crèche vivante et de l’incontournable maison du père Noël, on nous annonce cette année un record de 125 chalets, du jamais vu en Sambre-Avesnois-Thiérache !

Il reste d’ailleurs une vingtaine de chalets encore disponible à ce jour. Si vous êtes artisans, producteurs ou commerçants, n’hésitez pas à demander votre dossier d'inscription auprès de Virginie, par email : vblanckaert@mairie-fourmies.fr ! Rappelons qu’en 2019, juste avant la pandémie, plus de 60 000 visiteurs avaient été comptabilisés, fessant de cet événement le 2ème plus important marché de Noël de la région après celui d’Hautmont...

Une athlète fourmisienne en or !

Saluons l’exploit réalisé dimanche par la fourmisienne Sandrine Duhamel. Elle a terminé 3ème des championnats de France du marathon, en 2h59 et 35s. La licenciée de la CAF est même médaillée d’or dans la catégorie « M2 » ! Bravo aux filles !

En Thiérache :

Une maison ravagée par un violent incendie dans la nuit de dimanche à lundi à Guise 

Le feu s’est déclaré peu avant minuit, dans une des chambres du 1er étage de cette habitation située place de Madagascar. Les 7 occupants des lieux ont réussi à sortir avant même l’arrivée des secours. Devant l’importance des dégâts, la famille a dû être relogée. Quant à l’origine du sinistre, selon les premiers éléments de l’enquête, elle pourrait être accidentelle.

Un accident de la circulation, avec délit de fuite et 4 blessés à déplorer, dimanche après-midi, entre Guise et Saint-Quentin 

Il était quasiment 16h lorsqu’une automobiliste qui circulait à vive allure et qui effectuait un dépassement, s’est brutalement rabattue, pour éviter un choc frontal, sauf que les véhicules qui étaient devant et derrière, n’ont rien pu faire pour la contourner. Malgré des dégâts importants, la conductrice responsable de cet accident ne s’est même pas arrêtée et a pris la fuite immédiatement. Les 4 blessés ont été secourus sur place. Leurs jours ne sont pas en danger. Si vous avez été témoins de cet accident, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie de Guise !

L’unité Covid+ du centre-hospitalier Brisset à Hirson se remplit à nouveau 

Outre les six patients contaminés et hospitalisés depuis la semaine dernière, deux nouvelles personnes souffrant des symptômes proches de la Covid ont été prises en charge hier par les soignants de l’unité Covid 19, dans l'attente des résultats de leurs dépistages. Il s’agit d’un hirsonnais de 52 ans et d’un homme de 89 ans, originaire d’Aubenton, d’où le nouvel appel lancé par le maire d’Hirson aux réfractaires à la vaccination. Il rappelle que le virus de la Covid circule à nouveau en Thiérache depuis une quinzaine de jours et ce sont les non-vaccinés qui en sont les principales victimes…

Par Paul Schuler