Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce mardi 19 octobre 2021

19 octobre 2021 à 11h54 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le départ regretté des sœurs Vietnamiennes de Fourmies (photo)

Les sœurs Marie, Marguerite et Myriam de la congrégation des Sœurs Missionnaires de Marie Reine du Monde, étaient arrivées au Monastère des Clarisses en 2009, avant de rejoindre en 2012 la maison paroissiale de Fourmies. En plus des visites accordées aux patients de la maternité, des maisons de retraite ou à l'hôpital de Fourmies, elles étaient aussi habilitées à donner la communion aux personnes âgées et malades du pavillon Michelle Collet. Elles enseignaient la catéchèse et participaient évidement régulièrement à la vie paroissiale fourmisienne...

Après 12 ans de bons et loyaux services sur Fourmies, elles sont appelées à mener de nouvelles missions à Curgies, pour assurer, notamment, l’accueil des pèlerins de Sainte Rita. Hier soir, Mickaël Hiraux, a tenu à les remercier personnellement, lors d’une cérémonie officielle en mairie. Il s’exprimait au nom de la communauté chrétienne de Fourmies et du sud-Avesnois !

Fourmies : l’inauguration demain à 11h d’une des 50 premières centrales françaises en auto consommation collective

Depuis cet été, 2 centrales photovoltaïques, qui ont été installées sur les toits des salles Pérec et Léo-Lagrange, permettent de produire de l’électricité consommée à 99% par 11 bâtiments communaux. Ces deux centrales innovantes seront inaugurées par Frédéric Motte, le nouveau Président de la mission Rev3 - Hauts de France et Thierry Pages, le directeur régional d’ENEDIS, qui seront d’ailleurs présents, dès 9h30, demain matin, à la salle Léo-Lagrange, pour répondre aux questions des porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans le photovoltaïque…

Une escale aujourd’hui du Bus Santé du département du Nord à Fourmies

À bord, vous pourrez obtenir toutes sortes de conseils et de réponses sur l’hypertension, le cholestérol, le surpoids, le diabète ou encore les maladies rénales chroniques. Le Bus Santé sera stationné devant la tour Jeanne 3, dans le quartier de l’Espérance, de 10h à 16h. Vous avez la possibilité de réserver un créneau au 03 62 28 80 00. Rappelons que c’est gratuit et accessible à tous, sans devoir présenter un Pass’sanitaire et même sans rendez-vous…

Un hélicoptère au-dessus de l’Avesnois et d’Anor

Depuis hier matin, vous l’avez peut-être aperçu du côté d’Anor, à Saint Hilaire-sur-Helpe, à Prisches ou du côté de Bousignies-sur-Roc : jusqu’au 3 décembre, cet hélicoptère survole en effet à très basse altitude les lignes électriques 20 000 volts du réseau ENEDIS ! Comme chaque année, ces visites aériennes préventives sont destinées à repérer les arbres qui pourraient poser un problème, afin d’éviter des coupures et pour améliorer la qualité du réseau de distribution de l’électricité en France.

Sport : pas de performance pour le fourmisien Julien Nison

Il participait ce week-end aux championnats de France des 100 kilomètres. Le fourmisien s’est malheureusement blessé durant la course. Julien Nison a été contraint d’abandonner au 40ème kilomètre… Ce n’est que partie remise. On lui souhaite un bon rétablissement !

En Thiérache :

Une friterie ravagée par un incendie dans la nuit de dimanche à lundi à Guise 

Pour une raison encore inconnue, le feu s’est déclaré au niveau des cuisines de la nouvelle friterie « chez David et Karine », installée depuis quelques mois au bord de la route de Laon à Guise ! Malgré la rapide intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, il ne reste plus grand-chose de ce restaurant, qui était fermé lorsqu’il s’est embrasé. Notez qu’il a fallu plus de 5 heures pour maîtriser ce sinistre, qui heureusement, n’a pas fait de blessé.

Jusqu’à 200 emplois créés d’ici 2024 en Thiérache, grâce à un nouveau système de chaufferie fonctionnant avec des refus de tri 

Ce projet est porté par le groupe Suez, dont le centre d’enfouissement des déchets de la région de Guise se trouve à Flavigny-le-Grand. Les responsables de ce centre ont déposé une demande d’autorisation d’exploitation de ce site pour 14 années supplémentaires. Afin de valoriser les déchets refusés, Suez propose de les broyer sur place, pour alimenter ensuite la nouvelle chaufferie de la sucrerie Tereos à Origny-Ste-Benoîte, ainsi qu’un autre nouveau site industriel, dont la vapeur sera produite avec ce fameux nouveau combustible.

Cela représentera un investissement de plusieurs millions d’euros en investissements. Les études et les démarches administratives vont se poursuivre l’année prochaine, pour un lancement des travaux de construction espérée en 2023 et une mise en service dès 2024 !

Des bénévoles mobilisés pour sauvegarder l’ancien fort Dubois à Buire-Hirson

Depuis le mois de février, les membres de l’association du Souvenir français se mobilisent pour tenter de sensibiliser les élus et la population. Ils rappellent que ce fort a été mis en vente pour 80 000 €, mais pour l’instant, ni les promoteurs, ni les mairies d’Hirson et de Buire ne semblent être intéressées.

Comme il ne s’agit pas d’un terrain constructible, les bénévoles du Souvenir français espère que cet ancien fort de la 1ère guerre mondiale ne sera pas rasé. Ils voudraient même le réhabiliter, le sécuriser et le mettre en valeur, afin d’y organiser régulièrement des visites guidées. Affaire à suivre…

Par Paul Schuler / Photo : ville de Fourmies