Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 6 septembre 2021

06 septembre 2021 à 12h23 - 686 vues

Dans le sud-Avesnois :

Un nouvel avenir pour le site du Hututu à Ohain

Profitant de la création d’un nouveau club de VTT et de marche nordique « Les Vikings », la municipalité leur a mis à disposition cette année un terrain et un local issu de l’ancien camping du Hututu, point de départ de nombreux chemins de randonnées en direction d’Anor, de Fourmies et de la Belgique.

Depuis le printemps, on y trouve sur place un espace « Training Kids » pour former les moins de 12 ans à la pratique du vtt, ainsi que depuis cet été des parcours d’obstacles et d’orientation. Sylvain Oxoby, le maire d’Ohain veut maintenant aller plus loin. Il souhaite relancer la pêche à la truite, en sécurisant les accès à l’étang du Hututu et en l’associant à l’ouverture d’une brasserie. Des investisseurs privés et des gestionnaires sont d’ores et déjà recherchés...

Un label « Territoire BIO Engagé » décerné à la commune d’Anor

Pour obtenir cette reconnaissance nationale, la mairie d’Anor a atteint les 2 principaux objectifs qu’elle s’était fixé, c’est-à-dire, proposer plus de 20 % de produits « Bio » dans les assiettes des écoliers et avoir plus de 6% de surface agricole utile. La commune d'Anor est surtout récompensée pour avoir franchi les 41% de surfaces agricoles cultivée en production biologique !

Pas de Pass’sanitaire pour assister au départ ou à l’arrivée du Grand Prix cycliste de Fourmies 

Seul le port du masque sera en effet obligatoire pour regarder passer les coureurs face à la mairie ou sur les gradins de la ligne d’arrivée. Par contre, il faudra être muni de son Pass’sanitaire pour accéder aux châteaux VIP, au salon de l’entreprise et du terroir, ainsi qu’aux animations et concerts programmées les 11 et 12 septembre sur la place verte fourmisienne…

Quant au plateau sportif, il sera une nouvelle fois très relevé, avec la présence du champion de France en titre Rémi Cavagna de la Quick Step et de quelques-uns des meilleurs sprinters au monde : le champion allemand Pascal Ackermann qui tentera le triplet, André Greipel, Bryan Coquard ou bien encore Nacer Bouhanni. D’autres grands champions nous seront dévoilés demain, ça sera lors de la présentation officielle à Lille du Grand Prix de Fourmies 2021.

En Thiérache :

Un cambriolage à la fromagerie « Lesire et Roger » de Mondrepuis

Ça s’est passé hier matin. Les voleurs ont réussi à s’introduire dans l’un des bureaux de la fromagerie et ils ont fini par trouver 150 € en numéraire dans une armoire, avant de prendre la fuite. Un appel à témoins a aussitôt été lancé par la gendarmerie d’Hirson !

Attention, aux travaux sur la RN2 à La Capelle

Dès ce matin et jusqu’au 14 septembre, la Direction Interdépartementale des Routes du Nord et de l’Aisne va procéder à la pause d’une nouvelle couche de roulement et à des travaux de sécurisation sur la RN2. Ça va se dérouler pendant la nuit, avec la mise en place d’une circulation alternée de 20h à 7h du matin. Des perturbations sont donc à craindre essentiellement dans le sens « La Capelle / Maubeuge », avec l’installation de feux tricolores, à proximité du cimetière de La Capelle…

Un cycliste renversé aux abords de la Foire aux fromages de La Capelle 

Il y avait beaucoup de monde samedi après-midi et lors d’une manœuvre, un automobiliste, qui cherchait visiblement une place de stationnement, a renversé un cycliste. Souffrant d’une fracture à la clavicule, le Thiérachien a été hospitalisé sur Hirson.

La création compromise d’un Parc Naturel Régional à l’échelle de l’Avesnois-Thiérache ?

A l’heure du rapprochement entre les deux territoires, via la mise à 2x2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon, le circuit « vélo-fromage de Maubeuge à Guise ou le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, la suite logique, c’était l’extension du périmètre du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, en y intégrant une grande partie de la Thiérache, ayant le même bocage, la même histoire, la même agriculture et le même Maroilles...

Tout le monde est d’accord, côté Nord, comme côté Aisne. La région et l’Etat y sont aussi favorables, sauf qu’il faudrait faire 2 fois plus, avec un territoire 2 fois plus grand, mais avec quasiment le même budget. Or, pour Guislain Cambier, sans des garanties financières supplémentaires, il est hors de questions d’aller plus loin dans ce projet d’extension... Affaire à suivre…

L’ouverture de deux nouveaux commerces en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Après Fourmies et Hirson, le gérant de Création-Vap ouvre une troisième boutique à Avesnes-sur-Helpe. Elle sera située au n° 1 de l’avenue du pont rouge et accueillera ses premiers clients, dès demain matin à 10h.

A Guise, c’est l’enseigne Happy qui vient d’emménager dans l’ancien magasin MDA. Elle est spécialisée dans l’électroménager, la literie, le son et l’image, avec en prime, un service après-vente et de livraison gratuite à domicile.

Par Paul Schuler