Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 30 août 2021

30 août 2021 à 11h49 - 1140 vues

Dans le sud-Avesnois :

Le projet de construction d’une ferme solaire total Quadran plus que jamais d’actualité à Ohain

Les études environnementales se sont révélées positives et le permis de construire devrait être déposé d’ici la mi-novembre, pour une mise en service espérée début 2023. Ce sont les 8 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères SITA qui seront ainsi recouverts par 17 000 panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros. Il s’agira alors de la plus importante centrale solaire du sud-Avesnois, avec une capacité de production annuelle couvrant les besoins énergétiques d’un peu plus de 7 000 habitants.

L’inauguration samedi du centre-bourg d’Ohain 

De la voirie aux places de stationnement, des trottoirs au mobilier urbain, en passant par le fleurissement, les espaces verts et l’éclairage public, tout a été rénové et requalifié en un temps record ! Ce chantier a permis de sécuriser la sortie des écoles, de construire une fontaine et une belle terrasse en pierre bleue pour le café-brasserie de la place, de refaire le perron de la salle des fêtes et d’améliorer l’accès à l’église pour les personnes à mobilité réduite.

Ces travaux ont été effectués dans le cadre du plan « France Relance » pour favoriser l’implantation de nouveaux commerces et pour redonner un nouvel éclat au centre-bourg d’un des plus beaux villages du sud-Avesnois. Le coût total ne dépasse pas les 240 000 €, le maire d’Ohain, Sylvain Oxoby, s’étant passé de maitre d’œuvre et d’architecte.

Un appel à projets pour bénéficier d’une bourse d'encouragement à l'entrepreneuriat dans le sud-Avesnois 

Les candidatures doivent être déposées avant le 31 septembre. Ça s’adresse aux entrepreneurs de moins de 30 ans, actuellement sans emploi, souffrant d’un handicap ou alors bénéficiaire des minimas sociaux, qui souhaitent créer ou reprendre une activité artisanale, commerciale ou de service, avec bien évidemment l’obligation de s’implanter dans l’une des 12 communes du sud-Avesnois. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet fdsa-sudavesnois.fr ou à l’accueil du PIDE sur la ZAC de la Marlière à Fourmies.

En Thiérache :

La maire de Landouzy-la-Ville volontairement percutée par un automobiliste

L’accident s’est produit hier, vers 15h, à l’occasion d’une course cycliste. Marinella Branquart était en train d’assurer la sécurité des jeunes coureurs, lorsqu’un conducteur a refusé de s’arrêter. En forçant le passage, il a projeté la Maire de Landouzy-la-Ville contre un mur. Blessée et choquée, l’élue a été prise en charge par les secours et hospitalisée sur Hirson. Quant au chauffard, il a fini par être interpellé quelques minutes plus tard. Il sera poursuivi pour blessure volontaire et refus d’obtempérer…

L’ouverture de plusieurs nouveaux restaurants à Hirson et à Fourmies

Le restaurant asiatique « Le Palais de Paris » qui n’avait pas réouvert ses portes à la suite du 2ème et 3ème confinement, a déjà trouvé un repreneur. C’est une chinoise de 37 ans qui vient d’engager d’importants travaux de rénovation pour en faire un nouveau restaurant asiatique avec service à table, qui sera baptisé « l’Etoile de Paris ». Le petit resto de la place Pasteur a déménagé rue Charles De gaule, pour devenir « la Pyramide ». Quant à l’ancien restaurant « le Capucin Gourmand », qui était fermé depuis plusieurs années dans cette même rue, il a lui aussi trouvé un repreneur, en l’occurrence un restaurateur de Fourmies, qui va engager d’importants travaux d’ici quelques semaines.

Par contre, le Flunch d’Hirson ne va pas fermer ses portes dans les prochains mois. Son gérant nous a confirmé ce week-end, que sur ces 3 établissements, celui d’Hirson n’a pas été vendu. Ce sont donc les restaurants Flunch du Quesnoy et de Carrefour Fourmies qui seront bel et bien transformés en une Brasserie Goudale, avec une ouverture prévue au cours du 1er semestre 2022. 

Une légende du catch européen à l'affiche d’un gala organisé ce soir au Nouvion-en-Thiérache

Il s’appelle Michel Étienne, mais il est plus connu sur les réseaux sociaux comme étant Darkmondo, le catcheur « bleu blanc belge », comme il aime se décrire. Il débarque au Nouvion, avec l’intention d’en découdre. Avec ses 130 kilos de muscles et de masse, ce catcheur semi professionnel belge ne vient pas pour faire de la figuration. Il nous promet même un vrai show à l’américaine ce soir au Nouvion-en-Thiérache... 

Par Paul Schuler