Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 28 mars 2022

28 mars 2022 à 13h42 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : la transformation du quartier des anciennes verreries en un futur écoquartier Rev3 

Les premières pelleteuses sont arrivées sur place il y a quelques jours. Les années 2022 et 2023 seront donc consacrées à la démolition et dépollution de cette friche industrielle, avec un démarrage des 1ères constructions en 2024.

Outre une centaine de logements, ce sont plusieurs bâtiments publics qui devraient ainsi sortir de terre dans les 4 années à venir. On nous parle d’un village d’artisans, d’un regroupement scolaire, une ferme urbaine, une piscine 100 % écologique et même une cuisine centrale intercommunale, avec ses serres maraichères. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

 

Fourmies : une peine de prison avec sursis à l’encontre d’un jeune fourmisien de 23 ans

Il était poursuivi pour avoir frappé la mère de ses enfants, en leur présence, le 10 novembre dernier. Il avait également multiplié les violations de son contrôle judiciaire, prononcé le 12 novembre, par une série de vols avec effraction et en ayant été à l’origine d’un accident en état d’ivresse. Le fourmisien a donc été condamné à 4 mois de prison, avec un sursis de deux ans, des obligations de soins et une interdiction de paraître au domicile de sa compagne.

Glageon : le chanteur et guitariste Michael Jones en concert le 3 juillet (photo)

L’ami de Jean-Jacques Goldman se produira à la salle des sports de Glageon le 3 juillet prochain. Il reprendra ses plus grands succès de « je te donne » à ses dernières compositions « blues rock », en passant par son répertoire des années 90, avec le trio Fredericks-Goldman-Jones !

Le droit d’entrée a été fixé à 20 € par personne, avec une vente prioritaire réservée aux Glageonnais du 4 au 8 avril (uniquement aux horaires d’ouverture de la mairie de Glageon). Les places restantes seront mises en vente à compter du 11 avril. Cet événement est co-organisé par la municipalité et AF Evènements ! Renseignement en mairie de Glageon au 03 27 56 14 20 !

En Thiérache :

Étreux : 22 ans de réclusion criminelle pour les meurtriers d’Yvette Poix, une mamie de 88 ans 

Les faits avaient été commis lors d’un cambriolage qui avait dégénéré, dans la nuit du 28 au 29 avril 2018. On vous rappelle que les voleurs étaient repartis avec 80 euros en espèces et quelques bouteilles d’alcool… Yvette Poix-Maréchal avait reçu 2 coups au visage, à l’aide d’un pied de biche, avant d’être étouffée avec un coussin.

Elle avait été retrouvée morte, le crâne fracassé, allongée dans son lit ensanglanté. L’ADN d’’un des deux suspects avait été retrouvé dans la maison de la victime et lors de son arrestation, une photo du cadavre de la mamie avait d’ailleurs été retrouvée dans son téléphone portable. Incarcérés depuis le 29 mars 2019, les deux frères resteront donc en prison les 19 prochaines années !

Guise : un joueur de football grièvement blessé

L’incident s’est produit samedi au stade de Guise, à l’issue d’une rencontre entre l’équipe première de l’US Guise et le FC3 de Coucy-le-Château. C’est à la 87ème minute que l’avant-centre de l’équipe adverses (les visiteurs) est retombé en arrière, sur la tête. Aucune faute n’a été relevée et c’est en arrivant dans les vestiaires que le jeune homme de 19 ans a perdu connaissance.

Après avoir été conduit à l’hôpital de Saint-Quentin, les médecins se sont rendu compte que la moelle épinière avait été touchée. Ils ont donc décidé de le transférer en urgence, par hélicoptère au CHU d’Amiens. Hier soir, les nouvelles étaient plutôt rassurantes, sa paralysie partielle serait réversible et ce jeune footballeur devrait bientôt pouvoir retrouver l’usage de ses jambes...

Hary : l’interpellation de 2 individus en train de siphonner des réservoirs de voitures

Ils s’étaient introduits dans la cours d’une habitation, dans la nuit de vendredi à samedi. C’est un voisin qui les a repérés et qui a prévenu les gendarmes. Ces derniers sont très vite arrivés sur place et ont pu arrêter les deux voleurs en flagrant délit. A ce stade de l’enquête, on ne sait pas encore si ces deux individus ont un lien avec les autres siphonages de réservoirs de poids-lourds qui ont eu lieu depuis la mi-février, avec au total de plus de 2500 litres de gasoil déjà dérobés en Thiérache !

Par Paul Schuler / Photo : Mickaël Jones