Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 21 mars 2022

21 mars 2022 à 14h38 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : un drame évité de justesse hier soir avec une fillette de 3 ans

Il était 17h lorsque les pompiers ont été appelés en urgence par les habitants d’une maison de la rue Jeanne-d’Arc, dans le quartier du défriché. D’après nos confrères de la Voix du Nord, une fillette de trois ans s’était retrouvée coincée, sur une gouttière en zinc, à plus de 6 m de hauteur. 12 sapeurs-pompiers ont ainsi été mobilisés sur place pour secourir la fillette et pour la ramener saine et sauve à ses parents. On ne sait pas comment la fille a pu échapper à la vigilance de ses parents, ni pourquoi elle s’était ainsi retrouvée en si mauvaise posture.

Wignehies / Fourmies : encore un dépôt sauvage d’un reste de chantier (photo)

C’est n’est pas la première fois et c’est même devenu une triste habitude : une fois de plus, des détritus et des restes de chantier ont été découverts sur le chemin qui relie Wignehies au quartier de l’Espérance à Fourmies. On y trouve notamment du plâtre, des menuiseries et quelques cochonneries… On rappelle que si les auteurs de ces dépôts sauvages arrivent à être identifiés, ils risquent jusqu'à 1500 € d'amende. Des poursuites judiciaires peuvent aussi être engagées à leur encontre, selon la gravité et la quantité des déchets jetés dans la nature...

Fourmies : Espace vie cancer aura son « Mamo’bus » grâce au conseil départemental du Nord

Espace vie cancer à Fourmies en avait rêvé et c’est le conseil départemental du Nord qui va donc concrétiser ce projet de Mamo’bus ou « bus rose ». Il va même devenir une réalité d’ici la fin de cette année ! C’est Christian Poiret, le Président du département du Nord, qui est venu l’annoncer en personne, vendredi après-midi, à Patricia Poupelle, la Présidente d’Espace Vie Cancer. Cela fait plus d’un an qu’elle tapait à toutes les portes, pour trouver une collectivité qui accepterait de prendre en charge l’achat et le fonctionnement de ce nouveau service de prévention sanitaire.

Patricia Poupelle rappelle que depuis le non-remplacement du Mamographe de l’hôpital de Fourmies en 2014, la Sambre-Avesnois-Thiérache est aujourd’hui le territoire français qui affiche le plus fort taux de surmortalité lié à des cancers, alors que dans le même temps, seules 40 % des femmes âgées entre 50 et 74 ans se font dépister pour le cancer du sein.

Un chiffre qui tombe à moins de 25 % pour le cancer colorectal, homme et femme, d’où la nécessité d’innover et d’investir dans l’achat de ce Mamographe mobile. Le département vient d’acheter le bus. Il est en cours d’aménagement. L’état et l’ARS seront maintenant sollicités pour l’équiper d'un Mamographe et recruter l’équipe médicale mobile.

Avesnois : la candidature de Benjamin St-Huile aux législatives soutenue par de nombreux maires

29 maires sur les 80 communes de la 3ème circonscription du Nord demandent à Benjamin Saint-Huile de se porter candidat aux élections législatives de juin prochain ! On retrouve des maires de toutes tendances politiques, des communistes, écologistes, socialistes, des membres de la majorité présidentielle, du centre, de la droite et des sans-étiquettes.

Qu’ils soient de Louvroil, Feignies, Rousies, Felleries, Saint-Hilaire-sur-Helpe, Dompierre, Ferrière-la-Grande, Solre-le-Château ou Dourlers, ces maires estiment que Benjamin Saint-Huile est un « élu de dialogue et de consensus, engagé depuis longtemps en faveur de notre territoire. ». Dans cette liste, on ne trouve pas encore Jean-Luc Pérat, ni aucun autre élu du sud-Avesnois. Le maire d’Anor est réputé proche de Benjamin Saint-Huile, mais sa 1ère adjointe est l’actuelle attachée parlementaire du député sortant, Christophe Di Pompéo, qui envisage de se représenter…

Fourmies : l’installation d’une cabane du pécheur au camping municipal des étangs des moines

C’est le 1er avril que va rouvrir ce camping et après l’installation et la mise en location l’an dernier de deux premiers hébergements insolites, un Tipi et un dôme, la municipalité continue sur sa lancée ! Elle va faire installer « une cabane du pécheur », à proximité du 4ème étang, soit à une trentaine de mètres de la digue, avec un accès direct. On y retrouvera à l’intérieur tout le matériel de pêche nécessaire et on pourra y héberger jusqu’à 4 personnes, à partir de 55 € la nuit !

Parmi les autres nouveautés, la salle polyvalente, qui avait été rénovée l’an dernier, sera doté cette année d’un nouveau billard, d’un baby-foot et d’un flipper. Des mobil-homes ont été déplacés pour aménager une nouvelle aire de camping-cars de 5 places et un nouveau boulodrome est également en cours d’aménagement à l’entrée du camping, histoire de renforcer encore un peu plus l’attractivité de ce camping des étangs des moines, particulièrement bien entretenu…

En Thiérache :

Lesquielles-Saint-Germain : une sortie de route spectaculaire dimanche après-midi

Il était 13h30 lorsqu’une jeune conductrice de 24 ans a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter une glissière de sécurité. Le véhicule est ensuite passé au-dessus de la barrière et a fini sa course folle dans un arbre. Très grièvement blessée et souffrant de multiples fractures, la Thiérachienne a dû être héliportée en urgence vers le centre hospitalier de Laon. Hier soir, on nous a indiqué que son pronostic vital n’était plus engagé !

Housset : 2 blessés dans une collision vendredi en fin d’après-midi

Il n’était pas encore 16h lorsque 2 véhicules se sont percutés sur la route départementale 946 à Housset, entre Marle et Guise. Un non-respect de la priorité pourrait être à l’origine de cet accident qui a fait deux blessés.

Mondrepuis : une voiture au fossé vendredi vers 17h

Deux autres véhicules sont entrés en collision en arrivant sur le carrefour des Quatre-Bras, à Mondrepuis, entre Hirson et La Capelle. Une des deux voitures a fini sa course dans le fossé. Choqués, mais pas blessés, les 4 occupants de deux véhicules n’ont pas voulu être hospitalisés. La circulation a été mise en alternance et perturbée pendant une grosse heure.

Villers-lès-Guise : 2 blessés vendredi soir dans un face-à-face

Cette collision frontale s’est produite en fin d’après-midi, sur la route départementale 1029, à hauteur de Villers-lès-Guise, entre La Capelle et Guise. L’un des deux automobilistes en cause s’apprêtait à rentrer chez lui, lorsqu’il a percuté un second véhicule qui circulait sur la voie d’en face. Le choc a été violent et les dégâts ont été importants. Blessés, des deux conducteurs ont été hospitalisés sur Saint-Quentin, mais leurs jours ne sont pas en danger. La circulation a pu être rétablie vers 19 h 30.

Neuve-Maison : 1 blessé dans une violente collision vendredi soir

Un second « face-à-face » a fait un blessé sur la route départementale 31, entre Hirson et Neuve-Maison. Sur les trois personnes impliquées dans cet accident, seul l’un des deux conducteurs a été blessé au niveau des cervicales et hospitalisé sur Hirson. Les circonstances de cette collision restent à déterminer !

Par Paul Schuler / Photos publiées sur Facebook par Marie Bernadette D.