Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce lundi 17 janvier 2022
17 janvier 2022 à 11h43 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une Audi RS6 flashée à 167km/h au lieu de 80, sur la route départementale 42
Ça s’est produit samedi après-midi lors d’un banal contrôle routier organisé par la brigade territoriale. Pour ne pas arranger ses affaires, le conducteur venait de franchir une ligne blanche, en dépassant plusieurs autres véhicules. Son Audi a immédiatement été mise en fourrière et le permis de conduire de ce chauffard a été aussitôt suspendu, dans l'attente de son jugement...
La démolition des 14 maisons insalubres du coron Dury, proches de rue de la Concorde à Fourmies
C’est l’Établissement Public Foncier qui a été chargé de cette opération. S'en suivra une phase de renaturation, avec la plantation d'arbres et d'arbustes d'essences locales. Cet espace rendu à la nature sera la nouvelle porte d’entrée sur Fourmies, pour les cyclistes de l’EuroVéloroute 3. Il sera géré en éco-pâturage et le coût total de cette opération, comprenant l’acquisition, la démolition et la renaturation, approche les 300 000 € !
Près de 650 logements délabrés, indignes ou insalubres à rénover ou à raser dans les 10 prochaines années sur Fourmies
Parmi ces 650 habitations, il y a le coron de la « Sans Pareille », dans le quartier de Trieux, dont la réhabilitation est toujours d’actualité. Cela fait plus de 5 ans que Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, s’est attaqué à ce lotissement composé d’une trentaine de maisons. L’établissement public foncier était d’ailleurs prêt à prendre en charge la démolition du bloc, sauf que 2 propriétaires n’ont pas du tout l’intention de vendre leurs biens. Les autres logements devraient donc être rachetés via le bailleur Fourmies Habitat, en vue d’une rénovation.
Fourmies : un projet de démolition pour les maisons insalubres de la rue Théophile-Legrand
Ces habitations devraient figurer parmi les 400 adresses que le bailleur Fourmies Habitat souhaite racheter, puis réhabiliter dans les 10 prochaines années, via la création d’une nouvelle entité juridique. Celles de la rue Théophile Legrand devraient normalement être rasées, pour laisser la place à de nouvelles habitations, qui respecteront l’alignement de la rue et qui offriront surtout aux visiteurs une nouvelle entrée de ville plus agréable. Notez que ces maisons délabrées avaient été déclarées insalubres dès 2004…
En Thiérache :
Un déploiement de voitures-radars banalisées et privées dans l’Aisne
Une première voiture vient d’être mise en service et on devrait en compter 6 d’ici la fin de cette année pour couvrir tout le département. Ces voitures circuleront 7 jours sur 7, de jour comme de nuit. Elles n’auront aucun signe distinctif et n’émettront aucun flash. Ces radars embarqués pourront verbaliser les véhicules suivis et ceux qui arrivent en sens inverse, avec toutefois une tolérance plus importante que les radars fixes, puisque la marge sera de 10 km/h, contre 5 actuellement pour un excès de vitesse inférieur à 100 km/h.
En Thiérache, ce sont les principaux axes et les routes secondaires les plus accidentogènes qui seront fréquentés par ces nouvelles voitures banalisées, en particulier la Rn2 de La Capelle à Vervins et jusqu’à Laon, la RD 1029 entre Guise et La Capelle et la RD 1043 entre Hirson, La Capelle et Le Nouvion-en-Thiérache.
Des dizaines de postes d’intérimaires à pourvoir en urgence en Thiérache
C’est l'agence Adecco Hirson qui recherche des magasiniers et des caristes pour des entreprises du Nouvion et de Guise, ainsi que des agents de production pour des entreprises dans les secteurs pharmaceutiques et de l'agroalimentaire du Nouvion-en-Thiérache et de Boué. Ce sont des missions "intérim" de longue durée, pouvant cumuler jusqu’à 18 mois de contrats ! Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Aurélie, la responsable recrutement de l’agence Adecco Hirson au 03 23 58 10 00.
Une reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle pour la commune de Rozoy-sur-Serre
Cela fait suite aux inondations et coulées de boue des 13 au 14 juillet derniers. Les sinistrés ont maintenant jusqu’au 24 janvier pour effectuer leur déclaration et pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances, afin de pouvoir être indemnisés.
Le Nouvion-en-Thiérache / Landrecies : un report pour la 5ème édition des « rencontres arts, cultures et ruralités »
Cette nouvelle édition devait se dérouler les 24 et 25 février prochains, au Nouvion et à Landrecies, est finalement reportée aux 13 et 14 octobre prochains ! Les responsables de la Chambre d’eau à Le Favril estiment que les conditions sanitaires ne permettent pas de maintenir l’événement tel qu’il avait été imaginé. Ce n’est donc que partie remise. Pour en savoir plus et s’inscrire à ces rencontres culturelles rurales, rendez sur leur site : lachambredeau.fr !
Par Paul Schuler : Photo d'illustration d'une voiture banalisée privée par radars-auto.com