Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 9 septembre 2021

09 septembre 2021 à 16h40 - 3778 vues

Dans le sud-Avesnois :

Au moins 2 interpellations à l’issue d’une course-poursuite ce matin à Fourmies !

Il n’était pas encore 9h30 ce jeudi matin lorsque 2 jeunes hommes au volant d’une voiture (visiblement volée durant la nuit) ont tenté d’échapper aux forces de l'ordre, après avoir fait peur à de nombreux automobilistes sur Trélon et Glageon. La course poursuite s’est terminée quasiment en face du magasin Croc’affaires, rue Jean-Pierre Dupont à Fourmies. D’après nos auditeurs présents sur place, le véhicule volé était accidenté et au moins 5 véhicules de gendarmerie avaient été mobilisés pour interpeller ces deux jeunes individus, qui ont aussitôt été placés en garde à vue. A ce stade de l’enquête, aucune information officielle ne peut nous être communiquée. Un témoin affirme qu’un des deux suspects serait mineur, mais cette information n'a pas encore été confirmée.

20 millions d’euros pour réhabiliter d’ici 2029 plus de 600 logements de « Fourmies habitat » 

Alors que les travaux de réhabilitation de l’ancienne gendarmerie ou de la résidence Delval sont presque terminés, l’office public d’HLM de Fourmies va pouvoir engager son vaste plan de rénovation thermique. Plusieurs immeubles des quartiers de Trieux, de la Marlière, à l’Espérance et du centre-ville sont directement concernés par ce programme de grande ampleur, à l’image des résidences Victor Hugo et de la Vallée de l’Helpe, qui sont considérées comme étant de véritables « passoirs thermiques ».

Mickaël Hiraux, le président de « Fourmies habitat » tient à rassurer les locataires : « ces travaux ne seront pas financés par une hausse importante des loyers ». Par ailleurs, ce plan ne s’arrêtera pas aux 600 logements à rénover, plusieurs maisons vétustes seront rachetées par l’office public d’HLM, pour être réhabilitées selon les nouvelles normes en vigueur…

Pas de fusion, ni de vente de « Fourmies Habitat »

L’office public d’HLM restera une structure indépendante, mais va tout de même intégrer, comme l’oblige la loi ELAN, le groupement coopératif « Habitat Réuni ». C’est une société de coordination de plusieurs offices d’HLM, dont le siège social est basé à Paris. « Fourmies Habitat » conservera ainsi la maîtrise de ses loyers, des services, des travaux et de son mode d’attribution des logements.

Par contre, en échange d’une contribution annuelle et d’une entrée au capital, l’office va pouvoir mutualiser certaines prestations et surtout bénéficier de conseils en ingénierie pour continuer à se développer... Quant aux loyers, ils resteront près de 30 % moins chers que la moyenne régionale et que ceux proposés par les deux autres bailleurs sociaux implantés sur Fourmies !

L’achat d’un buste mammaire et des formations d’autopalpation de la poitrine féminine à Fourmies 

C’est la ligue contre le cancer qui s’est associée à l’association espace vie cancer de Fourmies pour aider les femmes à mieux repérer les altérations mammaires. Les professionnels de santé et les aides à domicile du sud-Avesnois seront les 1ers à bénéficier de cette formation, à travers un atelier pratique qui aura lieu le 15 septembre prochain, en mairie de Fourmies.

Une formation similaire se déroulera en direction des Thiérachiens le 27 septembre à la salle de l’Eden à Hirson. Espace Vie Cancer prévoit d’autres formations à destination du grand public dans chaque commune du Pays des 3 rivières et du sud-Avesnois, dès le mois d’octobre dans le cadre d’une nouvelle vaste campagne de dépistages contre le cancer du sein !

Renseignement et inscription au 06.72.24.37.40 !

En Thiérache :

2 hirsonnais condamnés pour avoir commis des cambriolages chez Gédimat à Hirson et au Carrefour Market de Guise 

En 2019, les voleurs étaient repartis avec des accessoires de plomberie, des tuyaux et une disqueuse sur Hirson, ainsi que 27 bouteilles de whisky à Guise. L’un des suspects était également poursuivi pour avoir dérobé une télévision, un appareil photo, un matelas médicalisé, un Smartphone, des médicaments et une console de jeux chez une dame âgée de la région de Guise, qui avait accepté de l’héberger pendant plus d’1 mois. Ce prévenu a d’ailleurs été condamné à 5 mois de prison, avec mandat de dépôt. Quant à son complice, il s’en est sorti avec une peine de 2 mois de prison avec sursis, plus 105 heures de travail d’intérêt général.

La sortie sur les écrans du Sonhir 3 à Hirson du film « Délicieux », la nouvelle production de Christophe Rossignon

Originaire d’Ohain dans le sud-Avesnois, Christophe Rossignon a produit une quarantaine de films parmi lesquels « Joyeux Noël », « Une hirondelle a fait le printemps », « Welcome », « L’Equipier » ou bien encore « La Haine ». On l’aperçoit aussi régulièrement à l’écran, dans ses films ou dans ceux de Dany Boon. Il jouait notamment le rôle d’un serveur qui ne comprenait pas le patois dans « Bienvenus chez les Ch’tis ! ». Sa nouvelle production, « Délicieux », devait sortir l’an dernier, mais sa sortie avait été reportée à cause du 2ème confinement.

Fin août, Christophe Rossignon était venu présenter sa dernière production en avant-première au Sonhir. Délicieux » retrace la rencontre entre un cuisinier audacieux, viré d’un château et une femme étonnante, qui ensemble, vont créer le premier restaurant au monde, juste avant la révolution française. On retrouve Grégory Gadebois et Isabelle Carré dans les rôles principaux.

Le grand retour des reconstitutions mérovingiennes au musée des temps barbares ce week-end à Marle

Annulé l’an dernier et reporté en début d’année, pour cause de pandémie, les amateurs d’archéologie et de préhistoire vont se régaler samedi et dimanche, à travers des reconstitutions mérovingiennes, des ateliers créatifs, des fouilles fictives de sépultures, des démonstrations de métiers anciens et un concert avec des instruments de musique datant de cette époque. Le festival des temps barbares ce week-end à Marle, sur présentation, évidemment, du Pass’sanitaire !

Par Paul Schuler