Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 7 octobre 2021

7 octobre 2021 à 14h11 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Le procès de 4 jeunes hommes poursuivis pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger à Fourmies

Les faits remontent à la nuit du 7 mars 2015, vers 3h30 du matin. Un adolescent de 17 ans, domicilié à Wignehies, avait été fauché par une voiture, alors qu’il circulait à pied le long de la route départementale 20, à hauteur du lieu-dit de La Fontaine al’Tuerie, en sortie de Fourmies. Originaires d’Hirson, de Fourmies et de Laon, ces 4 jeunes âgés de 22 à 26 ans au moment des faits, ne sont pas des inconnus pour la justice. Le jugement devrait être connu d’ici demain soir.

Un départ de feu cette nuit au Restaurant « La Mezzanine » à Fourmies 

Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte vers 23h15. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti de l’arrière-cuisine. Très vite arrivés sur place, les secours ont réussi à maitriser le sinistre, avant qu’il ne se propage aux autres pièces. Les appartements situés au-dessus du restaurant n’ont pas été touché par les flammes. Aucun blessé ne fut à déplorer. Ce restaurant sera fermé pendant plusieurs jours...

Deliveroo, la plateforme de livraison de repas et de courses à domicile bientôt opérationnelle sur Jeumont et à Fourmies 

Après l’arrivée d’Uber Eats à Maubeuge il y a 2 ans, son principal concurrent a décidé de s’attaquer aux marchés des livraisons à domiciles dans des villes moyennes comme celles de Jeumont et de Fourmies. La mise en route est attendue pour la fin de cette année. En attendant, cette plateforme recrute déjà des livreurs et ses responsables recherchent une vingtaine de restaurants, des épiceries, mais aussi des supérettes, qui accepteront de rejoindre la grande famille des établissements partenaires…

> Pour postuler, cliquez sur ce lien : https://restaurants.deliveroo.com/fr-fr/

Bas les masques dans les écoles de la Sambre-Avesnois dès le 11 octobre

Une semaine après les écoliers de la Thiérache, dès lundi, les 6/12 ans de l’arrondissement d’Avesnes ne seront plus obligés de porter un masque à l’extérieur comme à l’intérieur. La situation sanitaire continue de s’améliorer dans le Nord, avec un taux d’incidence qui s’établit désormais à 38 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 49 cas il y a encore une semaine…

L’ouverture d’un atelier-galerie d’artiste à Fourmies 

Baptisé « Le Garage », cet atelier présente les créations de « Mo2 Factory, alias Jean-Marc Crinier. Ce street artiste est un créateur de dessins entièrement réalisés au stylo à bille. Il expose au n°20 de la rue Ferrand Pécheux, dans le quartier de Trieux et ses œuvres ont déjà séduit le maire de Fourmies, qui vient d’en acquérir une pour décorer son bureau en mairie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook : « ModeuxFactory » !

En Thiérache :

La mort de 3 chiens et de 4 chats dans l’incendie d’une habitation rue Alexandre Dumas à Hirson (photo)

Il était passé 17h hier soir, lorsque l’alerte a été donnée par le locataire des lieux. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un court-circuit électrique qui pourrait être à l’origine de ce sinistre. Les dégâts sont importants et le locataire a été relogé par sa famille. 3 de ses 6 chiens n’ont pas péri dans les flammes. Ils ont été pris en charge cette nuit par une voisine et seront confiés dans la journée à la SPA Hirson-Thiérache.

L’élection de 2 nouveaux adjoints au maire à Wassigny, dans le canton de Guise

Suite au décès de Sylvie Macaigne et au départ de Jérôme Watelle, 2 nouveaux adjoints ont été élus ce week-end : Alexandre Furet, nouveau 1er adjoint et Raymonde Cochet, l’ancienne 1ère adjointe de Wassigny, jusqu’en mars 2020. A 80 ans, Raymonde Cochet reprend donc du service et retrouve son écharpe d’adjointe en charge des finances et de la communication...

La 37ème édition de Fête de la pomme et du cidre ce dimanche à Lemé

Après une année blanche pour cause de pandémie, entre 15 000 et 20 000 visiteurs sont attendus à cette Fête, qui est considérée comme étant la 2ème plus grande manifestation des terres de Thiérache, juste après la foire aux fromages de La Capelle. Au programme, en plus de la braderie et de la brocante, il y aura des dégustations de jus de pomme et de cidre, un repas de tripes au Maroilles à midi, des spectacles des arts de la rue l’après-midi, une guinguette en salle dès 14h et pour terminer, à 17h30 : le traditionnel concours du plus gros mangeur de tartes aux pommes.

Par Paul Schuler / Photo de J.J. Thomas, maire d'Hirson