Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 31 mars 2022

31 mars 2022 à 15h10 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Trélon : la présentation d'un nouvelle collection d’objets en verre à l’atelier-musée du Verre

Baptisée « Symballô », cette collection a été imaginée et conçue par Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, un artiste-designer, en résidence à l’écomusée de l’Avesnois depuis un an. « Symballô » signifie « rassembler » ou « mettre ensemble » en grec. Cette collection réunit deux gammes d’objets utilitaires et décoratifs, comme par exemple des verres et des carafes, qui ont tous été produits sur place par les maitres verriers, sous les yeux des visiteurs. Cette nouvelle collection sera également mise en vente à la boutique du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies.

Trélon : la réouverture au public, ce samedi, du château des Princes de Merode

En plus des traditionelles visites guidées tous les samedis et dimanches des mois d’avril et mai, à 11h, et celles qui seront consacrées à la vie du personnel de maison au 19ème siècle, à 14h30, une troisième et nouvelle visite baptisée « les dames d'abord ! » vous sera proposée cette année à 16h30. Parmi les autres événements déjà programmés, il y aura une journée dédiée aux enfants le 10 avril, un show laser sur l’histoire du rock projeté sur la façade du château le 30 avril, un nouveau défilé de mode les 2 et 3 juillet et le retour de la soirée blanche le 13 juillet. Renseignements et réservation sur chateaudetrelon.com !

Fourmies : finale départementale des Petits Champions de la Lecture ce samedi à l’écomusée

Pour la 5ème année consécutive, le réseau médi@’Pass & la médiathèque Antoon Krings de Fourmies organisent l’une des 6 finales départementales des Petits Champions de la Lecture. Elle aura lieu ce samedi 2 avril, à partie de 9h30 à l’auditorium de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies. Sur les 90 meilleurs jeunes lecteurs du département du Nord, 9 élèves de CM1 et CM2 sont issus des écoles d’Anor, de Fourmies et de Wallers-en-Fagne.

Inès Ortega, Elouanne Chrétien, Maxence Guérin et Tamara Pilet défendront les couleurs de l’école du Petit Verger à Anor. Noé Pignon et Priscilla Desremaux représenteront l’école Pierre Mendès-France à Fourmies. Léa Dupont et Warren Hucken tenteront de faire triompher l’école Victor Hugo à Fourmies et Baptiste Taviaux sera le seul représentant de l’école primaire de Wallers-en-Fagne. Le lauréat de cette finale départementale sera directement qualifié pour la finale régionale, avec l’espoir ensuite de décrocher une place au concours national. Les Petits champions devront lire un texte à voix haute, devant un public. Ils auront 3 minutes pour convaincre le jury…

En Thiérache :

Hirson : la découverte d’un cluster Covid en soins de suite et de réadaptation à l’hôpital Brisset

C’est Jean-Jacques Thomas, le maire d'Hirson, qui l’a annoncé cette nuit sur son Blog Internet. A ce stade, 8 patients, dont 3 non-vaccinés, ont été contaminés à Omicron ou à son variant BA2. Par mesure de précaution, ce service du centre hospitalier Brisset est donc fermé aux visites extérieures.

Des tablettes et du matériel de vision seront mis dès aujourd’hui à la disposition des malades, pour qu’ils puissent garder le contact avec leurs proches. Au total, 10 lits de l’aile Covid sont donc désormais occupés à l'hôpital d'Hirson, contre 3 en début de semaine.

Hirson : un refus de priorité à l’origine d’une collision entre deux voitures

L’accident s’est produit au carrefour de la rue du 4-septembre et celle de Neuve-Maison, à proximité du centre hospitalier Brisset. Les dégâts ont été importants, mais aucun blessé grave ne fut à déplorer. Choqué, l’un des deux conducteurs a tout de même été pris en charge par les secours.

Fontaine-lès-Vervins ; un projet d’extension au lycée agricole de la Thiérache

Un atelier d’abattage et de découpes sortira bientôt de terre sur le site de l’exploitation du lycée, avec l’objectif de produire et de transformer tout sur place. Ce projet à 400 000 € sera présenté ce samedi, à l’occasion d’une journée « portes ouvertes ». Outre la possibilité d’en savoir plus sur les différentes filières enseignées, un marché des producteurs du terroir et de nombreuses animations.

Par Paul Schuler / Photo : écomusée de l'Avesnois