Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 27 janvier 2022

27 janvier 2022 à 12h52 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : l’ouverture d’une nouvelle unité pour enfants autistes

D’importants moyens seront mobilisés cette année par l’académie de Lille pour favoriser davantage « l’inclusion scolaire » des enfants handicapés. Hier, lors d’un point presse en visio-conférence, Valérie Cabuil, la rectrice de l’Académie de Lille a confirmé qu’une « Unité d’Enseignement Maternelle Autisme » ouvrira ses portes en septembre à Fourmies, dans le cadre du Plan national Autisme.

Fourmies : le meilleur apprenti de France en zinguerie mis à l’honneur samedi par les Compagnons 

Une opération « portes ouvertes » est organisée ce samedi aux Universités des Compagnons du tour de France à Fourmies et à Jeumont. Les responsables du centre de formation de Fourmies en profiteront pour mettre à l'honneur un élève sacré « meilleur apprenti de France en zinguerie » en 2021. Sa maquette, réalisée l’an dernier et qui lui avait permis de décrocher la médaille d’or au concours national des métiers, sera présentée ce samedi, dans les locaux fourmisiens des Compagnons, rue Marcel Ulrici.

Rappelons que le site de Fourmies forme chaque année jusqu’à 80 apprentis aux métiers de la couverture et de la maçonnerie, avec la garantie de décrocher un emploi à l’issue, dès l’obtention de leurs diplômes (du CAP au BP). Ce centre de formation est installé depuis 2018 dans les anciens bâtiments de la société des Transports Citra. La formation menuiserie se déroule toujours actuellement à Jeumont, mais un regroupement sur le site Fourmies est désormais sérieusement à l'étude…

Glageon : 4 personnes légèrement intoxiquées suite à un incendie

Il était 22h30, mardi soir, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue du calvaire. Les 4 habitants, une mère de famille et ses 3 enfants, s’étaient réfugiés à l’étage. Légèrement intoxiqués, ils ont d’abord été mis en sécurité par les 26 sapeurs-pompiers mobilisés sur place, avant d’être transportés à l'hôpital pour des examens d’usage. Même si les dégâts restent limités, une solution de relogement leur a été proposée hier matin par la municipalité. C’est un dysfonctionnement au niveau d’un poêle à bois qui est à l’origine du sinistre.

Lucienne Roman est la nouvelle centenaire de Fourmies 

5 générations ont été réunies ce mardi 25 janvier à la Résidence Jules Lassalle de Fourmies, pour célébrer les 100 ans de Lucienne Roman. Arrivée dans le sud-Avesnois en 1960, avec son époux, Lucienne Roman est une mamie bien gâtée par la vie. Ses 3 enfants lui ont donné 9 petits-enfants, 16 arrière-petits-enfants et déjà 7 arrière-arrière-petits-enfants. Lucienne Roman n’est pas une inconnue sur Fourmies. Elle a géré pendant plusieurs dizaines d’années le café « Chez Roman », situé face la place verte et qui a été transformée aujourd’hui en agence immobilière.

En Thiérache :

Hirson : un meeting international de saut en hauteur légèrement perturbé ce week-end par la Covid

La 25ème édition du meeting international de saut en hauteur d’Hirson aura bien lieu ce samedi à la salle Michel Carpentier ! Par contre, le plateau sera un peu moins relevé que d’habitude, car les visas de plusieurs concurrents étrangers n’ont pas été accordés, en raison de vaccins anti-Covid non-homologués par l’Europe. C’est pour cette raison que le sauteur biélorusse Dimitri Nobokau, qui avait établi le record du meeting en 2020, à 2,36 m, ne pourra pas venir ce week-end à Hirson pour défendre son titre.

Un ukrainien, deux allemands, un néerlandais, un portugais et plusieurs belges seront tout de même présents aux côtés des athlètes français pour offrir aux visiteurs un spectacle à la hauteur de l’événement. Attention, ce meeting pourra accueillir cette année un maximum de 400 spectateurs, avec Pass’vaccinal obligatoire et entrée gratuite pour celles et ceux qui arriveront avant midi !

Guise : un retour à la normale au Familistère, avec un son et lumière Germinal cet été

Après deux années au ralentit, pour cause de Covid, avec de nombreux événements annulés, 2022 sera marquée par le grand retour des festivités autour du 1er mai. On nous annonce aussi un grand spectacle son et lumière sur Germinal fin juin et en juillet, une saison chargée en productions théâtrales, avec notamment le 5 février la présentation du spectacle J.C., librement inspiré de la vie de Jean-Claude Van Damme, mais aussi le retour des nocturnes, l’organisation de plusieurs enquêtes, sous la forme d’escape Game et puis une avant-première du film de Yann Samuel « La guerre des Lulus », qui a été tourné en partie au Familistère, avec l’organisation de visites spéciales autour de cette B.D. !

Deux Thiérachiens sacrés meilleurs jeunes bergers des Hauts-de-France (photo)

Théo Guffroy et Marie Roudet du Lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins, se retrouvent ainsi sélectionnés pour la finale nationale des 17èmes Ovinpiades, le concours des meilleurs Jeunes Bergers de France, qui se tiendra le 26 février prochain, au Salon International de l’Agriculture à Paris ! Ces deux élèves seront opposés à 38 autres candidats. Ces Ovinpiades sont destinées à mettre en valeur ce métier d’éleveur de brebis, pour susciter des vocations, car dans les prochaines années, plus d’1 éleveur sur 2 partira à la retraite, soit près de 10 000 emplois à pourvoir au cours de la prochaine décennie...

Par Paul Schuler /  Photo : Ovinpiades des Hauts-de-France