Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 2 septembre 2021

02 septembre 2021 à 14h32 - 626 vues

Dans le sud-Avesnois :

Une toiture en partie ravagée par un incendie hier après-midi à Fourmies 

Il était passé 13h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue du vieux chemin, en direction de Wignehies. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants. Néanmoins, personne n’a été blessée, les locataires n’étant pas présent à ce moment-là. À priori, aucune demande de relogement n’a été effectuée. Une enquête a tout de même été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre…

L’arrivée en octobre de Mr. Bricolage sur la zone du Frun Shopping de Fourmies, en attendant Basic-Fit… 

Ce magasin va s’installer d’ici la fin du mois dans la cellule réservée par l’enseigne Hubo, le spécialiste Belge du bricolage, dans le cadre d’un projet de rapprochement avec « Mr Bricolage » France. Cette nouvelle enseigne occupera une cellule de 2 300 m2. Une campagne de recrutement vient d’être lancée, avec différents contrats à temps plein à pourvoir en urgence, pour des embauches effectives début octobre. Après plusieurs mois d’attente, ce nouveau Frun Shopping de Fourmies va donc enfin se remplir dans les prochains mois. En plus d’Intersport et de la boulangerie « Au Plaisir du goût », les recrutements sont déjà terminés pour l’enseigne « Jysk », une chaîne danoise spécialisée dans le petit mobilier et la décoration intérieure et pour l’animalerie Maxi Zoo.

Le maire de Fourmies nous a aussi annoncé l’arrivée de Basic-Fit, qui aurait à son tour réservé une cellule pour la transformer en centre de remise en forme. Sur les 4 dernières cellules vacantes, les négociations avancent bien et le promoteur a indiqué à Mickaël Hiraux qu’elles devraient être occupées d’ici 6 à 8 mois…

Le lancement de plusieurs chantiers d’ici la fin de cette année à Fourmies

Alors que celui du cinéma se termine et sera livré en janvier, les travaux de construction d’une nouvelle salle polyvalente dans le quartier de Trieux vont démarrer en novembre. Il en sera de même pour la création d’un réseau de chaleur entre l’écomusée et le Théâtre. La requalification du centre-ville sera lancée l’an prochain, avec un an de retard sur le calendrier initial, le projet ayant été revu et corrigé pour ne pas dépasser les 3 millions d’euros de budget. Le plan pluriannuel de réfection de la voirie communale a aussi une année de retard, en raison d’un embouteillage de chantiers, d’une pénurie de matières premières et de salariés qualifiés.

Quant au projet de transformation de l’ancien supermarché Dia en un futur Tiers-Lieu, il avait été suspendu cet été, là-aussi pour éviter que la facture s’envole, mais sa livraison est toujours espérée en juillet 2022. Enfin, la réhabilitation de la place verte va commencer en octobre, après les festivités de septembre, pour un coût approchant les 600 000 €, subventionné à 50%.

En Thiérache :

Une nouvelle inspectrice de l’éducation nationale pour la Thiérache

Elle s’appelle Adeline Roland et elle succède à Valérie Kocet. Avant d’arriver sur Hirson, elle a commencé sa carrière d’inspectrice dans le Laonnois où elle était Chargée de mission départementale pour l’école inclusive. Aujourd’hui, elle est à la tête de la circonscription Thiérachienne avec comme principaux objectifs : un maintien des écoles en milieu rural, plus d’ouvertures que de fermetures de classes, la mise en place d’un nouveau plan lecture, le développement du numérique et la promotion des activités artistiques !

Une spectaculaire sortie de route mardi soir vers 20h30 entre La Capelle et Guise

Selon une auditrice, 5 jeunes qui venaient de La Capelle et qui circulaient à plus de 160 km/h ont eu accident sur la Route Départementale 1029, en direction de Guise. Les dégâts sont importants, mais à priori, aucun blessé grave ne fut à déplorer.

L’ouverture hier matin d’une nouvelle armurerie à Boué

C’est Pierre Willemain qui est à l’origine de cette création. On y trouvera évidemment toutes sortes d’articles en lien avec la chasse. A 27 ans, ce jeune Thiérachien affiche déjà une belle expérience dans ce domaine, ayant travaillé dans plusieurs fabriques d’armes dans l’Aube et dans la Somme. En plus des carabines pour chasseurs, des fusils, pistolets et autres munitions seront aussi mis en vente dans cette boutique, selon la réglementation en vigueur !

Par Paul Schuler