Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 16 septembre 2021

16 septembre 2021 à 14h10 - 665 vues

En Thiérache :

Une mort suspecte à Monceau-sur-Oise (entre Buironfosse et Guise)

Le corps d’un sexagénaire a été retrouvé dans sa cour le 9 septembre dernier. C’est son voisin qui avait donné l’alerte, inquiet de ne plus avoir de ses nouvelles. Si l’hypothèse d’une chute mortelle avait été envisagée dans un premier temps, l’intervention d’un tiers et la piste criminelle ne sont finalement pas écartées, car la maison de la victime était en grand désordre.

Une autopsie du corps a d’ailleurs été ordonnée pour déterminer les causes exactes de ce décès. D’après les premières constatations, la mort de ce Thiérachien ne remonterait pas au jour de sa découverte. Ce retraité vivait seul à Monceau-sur-Oise depuis une vingtaine d’années... Il avait 4 enfants.

La mise en service d’un des plus grands parcs éoliens de la Thiérache entre Guise, Vervins et Marle

11 mats de 112 mètres de hauteur ont été mis en service sur les communes d’Housset, de Sons-et-Ronchères et de Monceau-le-Neuf. Ses éoliennes ont la particularité d’avoir été implantées à plus d’un kilomètre des habitations les plus proches. Elles couvriront l’équivalent en consommation en électricité d’un peu plus de 75 000 habitants. Cela représente un investissement privé de 50 millions d’euros. Ce nouveau parc éolien rapportera aux 3 communes concernées plus de 90 000 € de recettes fiscales et locatives annuelles ! 

Des cas de grippe aviaire détectés chez un éleveur d’Aubenton

Cette suspicion clinique a été confirmée hier par le laboratoire national de référence. Ces volailles contaminées avaient été achetées sur un marché belge. Elles ont aussitôt été éliminées et pour l’instant, aucune autre mesure n’a été prise par la préfecture, qui appelle néanmoins à la plus grande vigilance. En cas de suspicion et dès les premiers signes de la maladie, il est demandé aux éleveurs de les signaler auprès d’un vétérinaire et de la direction départementale de la protection des populations de l’Aisne.

La préfecture rappelle que la grippe aviaire n’est pas directement transmissible à l’homme par la consommation de viande ou d’œufs issus des volailles infectées.

Dans le sud-Avesnois :

Une deuxième reconnaissance nationale pour le nouveau quartier écologique de la Verrerie blanche à Anor

Après avoir reçu il y a 2 ans le label national d’Eco’quartier, c’est le Prix des maires de France, de l’opération « L’Art Urbain dans les Territoires » (www.arturbain.fr), qui vient d’être décerné à ce projet de transformation d’une ancienne friche industrielle et d’un coron ouvrier en un quartier exemplaire en matière de protection du patrimoine et de la biodiversité.

De nouveaux logements et un béguinage pour personnes âgées devraient d’ailleurs bientôt sortir de terre, pour compléter les maisons et équipements déjà opérationnels.

De nombreuses animations ce week-end au château des Princes de Mérode à Trélon

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, en plus des visites historiques des lieux à tarifs réduits, il y aura un grand marché du terroir, avec une quarantaine d’exposants, une exposition de peinture et de véhicules anciens, des concerts, des jeux anciens et une mini-ferme, avec des poneys et des alpagas. Plus d’infos sur ce week-end festif au château de Trélon, avec les explications de son directeur dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

3 rendez-vous à noter sur votre agenda dans le sud-Avesnois :

Il y a tout d’abord une nouvelle collecte de sang, qui sera organisée demain, de 10h à 17h, à la salle des bals de Fourmies. L’amicale des donneurs de sang tient à préciser que le Pass’sanitaire n’est pas obligatoire.

Quant à la nouvelle saison culturelle du Théâtre Jean-Ferrat, elle sera lancée ce jeudi soir avec la prestation de l’humoriste Jean-Marie Bigard, en rodage avec son nouveau spectacle.

3 jours plus tard, c’est une autre célébrité, l’ex animateur de France 2, Patrick Sébastien, qui sera sur la scène du théâtre fourmisien, avec une pièce de théâtre loufoque et totalement déjantée, intitulée « Louis XVI.fr », c’est ce dimanche à 16h, sur présentation d’un Pass’sanitaire. Il y a encore des places disponibles. Réservation dans les points de vente habituels ou via le site Internet du théâtre de Fourmies…

Par Paul Schuler