Sud-Avesnois / Thiérache : en bref ce jeudi 14 octobre 2021

14 octobre 2021 à 12h15 - 559 vues

Dans le sud-Avesnois :

Les dernières maisons insalubres de la rue Théophile Legrand à Fourmies bientôt rachetées et rasées

Elles laisseront la place à de nouvelles habitations, dont la gestion sera sans doute confiée au bailleur social « Fourmies Habitat ». Le maire de Fourmies prévient d’ores et déjà que ce projet ne se fera pas du jour au lendemain, mais les négociations avec les héritiers de l’ancien propriétaire bailleur sont sur le point d’aboutir à un compromis. Mickaël Hiraux tient aussi à rappeler que ces maisons avaient été déclarées insalubres depuis la fin des années 90...

Le retour d’Imagi’Mômes, le festival de la petite enfance à Fourmies, après une année blanche pour cause de pandémie 

De nombreux spectacles gratuits pour les moins de 6 ans seront à nouveau proposés du 18 au 30 octobre. Il s’agira de la 23ème édition. A cette occasion, « Le L@bo, cœur numérique de Fourmies, s’associe au festival, pour organiser jusqu’à la fin du mois plusieurs ateliers « parents-enfants », avec l’objectif de sensibiliser les plus petits aux enjeux écologiques. Attention, le nombre de places est limité. Réservation conseillée au secrétariat de la Maison de la Petite Enfance, à la billetterie du théâtre ou auprès de l’Office de Tourisme de Fourmies.

Le grand retour de la Soirée Halloween à Fourmies

Après avoir été annulée en 2020, à cause de la pandémie, elle aura bien lieu cette année, le samedi 30 octobre prochain, à 19h, à la salle des bals du théâtre, pour 15 € par personne, repas inclus ! Les réservations sont ouvertes auprès de la boucherie Claisse.  La ville de Fourmies précise que le Pass’sanitaire est obligatoire et que cette soirée est fortement déconseillée aux moins de 12 ans. Notez que ce repas dansant de l’horreur sera animé par notre DJ résident Romain Stella, que l’on retrouve tous les samedis soirs à 21h sur Canal FM !

En Thiérache :

Une fillette de 11 ans renversée mardi vers midi 30 par une camionnette dans le centre de Ribemont

La jeune fille traversait la rue Condorcet, sur un passage piéton, lorsque le véhicule l’a percuté. L’enfant a été héliporté dans un état critique jusqu’à l’hôpital d’Amiens. Son état de santé reste préoccupant. Quant au chauffard, il avait pris la fuite, mais a pu être identifié par les images de la vidéoprotection et divers témoins. C’est son Employeur Axonais qui a réussi à le convaincre de se rendre. Ce qu’il a fini par faire hier en région parisienne. Il devrait être entendu aujourd’hui.  

Une voiture incendiée à Flavigny-le-Grand

Ça s’est passé dimanche vers 17h. Son propriétaire, qui travaille de nuit, était en train de dormir à ce moment-là. C’est donc ses voisins qui ont donné l’alerte. Malgré la rapide intervention des secours, la C4 a été totalement détruite. Dans un premier temps, l’hypothèse criminelle n’avait pas été exclue par les gendarmes qui étaient intervenus sur place pour effectuer les constatations d’usage. Hier, on a appris que la piste accidentelle avait finalement été retenue…

Un projet de création d’un lycée des métiers de la santé en Thiérache 

C’est le député socialiste de Vervins-Bohain, Jean-Louis Bricout, qui en est à l’origine. L’élu Thiérachien a planché sur différentes solutions visant à mieux lutter contre les déserts médicaux. Il propose de financer intégralement les études des futurs professionnels de santé depuis le lycée jusqu’à l’obtention de leurs diplômes, contre une obligation d’exercer en zone rurale ou dans des villes dépourvues de médecins et autres professionnels de santé…

Par Paul Schuler /