Sud-Avesnois : des haies à préserver pour mieux lutter contre l’érosion des sols et pour mieux se chauffer

7 décembre 2023 à 13h57 par La rédaction

CANAL FM

La lutte contre l’arrache de haies est une priorité pour les élus du sud-Avesnois ! Après avoir obtenu un classement des haies et une surveillance par satellite, le sud-Avesnois souhaite aller plus loin, en proposant des mesures restrictives et dissuasives. En attendant, la communauté de communes rappelle que 34 km de haies seront encore plantés d’ici 2 ans à l’échelle du Parc, dont plusieurs kilomètres dès cet hiver et au printemps prochain à Fourmies et dans le sud-Avesnois. 

Au-delà de jouer « un rôle essentiel et vital dans la lutte contre l’érosion des sols, les coulées de boue et les inondations », ainsi que dans la préservation de la biodiversité, ces haies bocagères sont aussi désormais considérées comme étant l’une des sources d’énergie renouvelable la moins chère du marché, pour alimenter les nombreux réseaux de chaleur à bois déchiqueté qui ont déjà été créés ou qui le seront prochainement partout en Sambre-Avesnois-Thiérache (Fourmies, Anor, Ohain ou Wallers-en-Fagne dans le sud-Avesnois) !

A ce sujet, une nouvelle réunion de sensibilisation des agriculteurs pour les encourager à s’engager dans la filière « bois énergie » locale, a été organisé ce mardi après-midi à Féron, à l’initiative du Tiers-Lieu Le Central et service Rev3 en mairie de Fourmies !

>>> Sylvain Oxoby, le maire d'Ohain et vice-Président du sud-Avesnois : 

Par Paul Schuler / Photo : Delphine Hernu