L'info en Val de Sambre

St-Sylvestre - Immersion chez les sapeurs-pompiers de Jeumont pour l'élue sambrienne

31 décembre 2019 à 15h27 Par Delphine Hernu
Françoise Del Piero

Avant les douze coups de minuit, Françoise Del Piero a choisi de passer douze heures en immersion, chez les sapeurs-pompiers de Jeumont.

Françoise Del Piero, Conseillère Départementale sur le Canton de Maubeuge et Administratrice du SDIS 59, suit depuis 8h ce matin et jusqu’à 20h ce soir, les sapeurs-pompiers jeumontois dans leurs opérations, l’occasion d’échanger avec eux sur leur fonctionnement, d’entendre aussi leurs préoccupations.

Le centre d’intervention et de secours de Jeumont, ce sont 24 professionnels et 62 volontaires. En 2019, ils ont mené 1 964 interventions, un chiffre stable avec des interventions-incendies passées sous la barre des 10%, selon le Chef de Centre, le Lieutenant Hervé Frene.

Le SDIS 59, ce sont 113 casernes, un investissement qui passe de 2 à 6 millions d’euros en 2020 et un plan de recrutement qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2020.

Pourquoi une immersion à la caserne de Jeumont ?

Les soldats du feu de Jeumont seront-ils comme à Maubeuge depuis aujourd’hui et à Hautmont bientôt, équipés de caméras individuelles ?

Quelle réponse apporte le Département du Nord sur la grève perlée amorcée depuis le printemps dernier dans un grand nombre de centres d’incendie et de secours ?

 

Ecoutez l’interview de Françoise Del Piero et du Lieutenant Hervé Frene :

Écouter le podcast

Photos